Rencontres éco-technologiques

Présentation

bandeau2015_

Une mise en relation ciblée pour accroître la performance des éco-entreprises françaises par l’innovation grâce aux partenariats technologiques avec la recherche publique et l’utilisation d’outils / moyens des laboratoires

En 2013, le PEXE a reçu le soutien de la DGCIS et de l’ADEME pour mettre en place des espaces d’échange entre les instituts de recherche publics et les PME de l’environnement. Le PEXE a ainsi travaillé à l’élaboration d’un format court et performant de rencontres pour faciliter leur mise en relation qui a donné lieu aux Rencontres éco-technologiquesâ.

Depuis 2013, le PEXE avec l’Association des instituts Carnot a mis en place des rencontres écotechnologiques, de portée nationale pour développer les partenariats entre les laboratoires de recherche et les entreprises de l’environnement : transfert de technologies matures innovantes et utilisation de plateaux techniques pour des essais/ tests d’instrumentation ou de procédés.

Les retours d’expérience montrent que ces rencontres sont fortement appréciées des participants car elles permettent un échange de qualité entre les différents participants (chercheurs, PME, partenaires institutionnels, financiers et de l’innovation). S’ajoute la qualification des entreprises qui ont toutes identifié en amont un besoin précis et pour lequel elles sont à la recherche de partenaires.

Le format court et efficace sur une demi-journée facilite des mises en relation qualifiées entre éco-PME innovantes et laboratoires de recherche, avec une grande satisfaction des participants.

Six rencontres ont été organisées depuis 2013 dans les secteurs de l’eau, des sols, des déchets, de l’écologie industrielle, de la biodiversité et de l’air.

IMG_0304                      IMG_0309

 

Consultez le portfolio des rencontres:

En partenariat avec les réseaux du PEXE et les pôles de compétitivité ECOTECH, deux nouvelles rencontres écotcehnologiques labellisées COP21 seront organisées cette année à Paris :

  • Eau : gestion durable de la ressource – 18 juin 2015
  • Littoral et adaptation au changement climatique : gestion des risques et écoconception d’aménagements côtiers – 2 juillet 2015

Programme

Consultez le programme et les technologies présentées :

Pour en savoir plus : http://www.rencontres-ecotech.fr/