COSEI

Le Comité stratégique de filière Éco-industrie (COSEI) a pour mission de définir la stratégie de développement des éco-industries françaises, sur le marché national et à l’export. Si les entreprises françaises sont bien présentes dans les secteurs de l’eau et de l’assainissement, de la gestion des déchets ou du traitement des pollutions locales (air, bruit, sol), les industriels doivent encore s’approprier les nouveaux champs de croissance et d’emploi que sont l’efficacité énergétique dans le bâtiment, les transports et l’industrie, les énergies renouvelables et notamment la biomasse et les biocarburants ou encore le recyclage et la valorisation énergétique des déchets. L’objectif du COSEI est de faire de ces domaines des spécialités d’excellence française.

Intégré comme comité stratégique de filière au sein du CNI, le COSEI est le cadre privilégié d’une concertation entre les pouvoirs publics (administrations compétentes et opérateurs de l’État), les industriels de l’environnement et les organisations représentatives de salariés pour définir la stratégie de développement d’une offre française compétitive sur l’ensemble de la chaîne de valeur et promouvoir une culture transversale partenariale entre tous les acteurs de la filière.

La présidence du COSEI a été confiée à Jean-Claude ANDREINI, président du PEXE (association pour la promotion et le développement international des éco-entreprises de France).