Tous les réseaux

Les réseaux font profiter les entreprises de leur expérience. L’objectif est simple : il s’agit d’atteindre, par le regroupement, une taille critique suffisante pour développer son activité.

De la mutualisation de l’information, veille réglementaire, de la diffusion des appels d’offres à l’accompagnement des entrepreneurs vers les bons dispositifs d’aides, les réseaux d’éco-entreprises permettent de mettre en relation les différents acteurs et de susciter des projets collaboratifs.

Dans l’accès aux financements, l’innovation, le développement à l’international, rejoindre un réseau peut-être déterminant.

Trouvez le votre :

Aqua – Valley

Issu de la fusion des clusters occitans SWELIA et WSM (Water Sensors Membranes) avec le pôle EAU, le pôle de compétitivité Aqua-Valley fédère un réseau de 250 adhérents (grands groupes, ETI, PME/TPE ; organismes de recherche et de formation).

Les membres sont principalement localisés en régions Occitanie et PACA, et leurs compétences et savoir-faire couvrent la totalité du cycle de l’eau.

Aqua-Valley fédère également au travers de sa marque internationale « France Water Team » un réseau national constitué des 3 pôles de compétitivité de l’eau avec DREAM et HYDREOS, et de plusieurs clusters régionaux, regroupant près de 750 adhérents, réseau actif à l’international au travers de partenariats de coopération avec des clusters étrangers (Europe, Amériques, Afrique, Asie).

Localisé à Montpellier avec une antenne toulousaine, et relayé en région PACA par le cluster aixois Ea éco-entreprises, le Pôle Aqua-Valley accompagne les entreprises en matière d’innovation, de développement des compétences, de partenariats, et d’internationalisation de leurs activités

■ L’identification et la mobilisation des ressources en eau,

■ La gestion concertée des ressources et de leurs usages,

■ La réutilisation de l’eau de toutes origines,

■ Les approches institutionnelles et sociétales en matière d’acteurs et de décisionnaires.

...
En savoir plus

Aquitaine Croissance Verte

Acteurs des filières vertes en Nouvelle-Aquitaine

Aquitaine Croissance Verte est un groupement d’entrepreneurs néo-aquitains issus des filières vertes, innovants et écoresponsables.

L’Association a été créée en août 2012 autour d’une valeur commune : le Développement Durable comme moteur de croissance, et dans le respect d’une charte d’engagements.

L’association vise à structurer et développer les filières vertes et bleues en Nouvelle-Aquitaine avec l’ambition de générer de l’activité économique et de l’emploi dans ces filières.

 

Nos Actions :

DEVELOPPER :

Un réseau néo-aquitain d’acteurs et de compétences de la Croissance Verte

Les synergies et les collaborations entre les membres : sources d’innovation

Une offre de produits et services verts innovants néo-aquitains

L’activité et les marchés des filières de l’économie verte

 

ANIMER:

Un réseau d’entreprises et de partenaires

Des groupes de travail et d’échanges thématiques

Les « RDV de la Construction Innovante » avec le Pôle CREAHd

L’économie circulaire en Nouvelle-Aquitaine : www.recita.org

 

REPRESENTER les filières vertes néo-aquitaines:

Salons (Pollutec, Salon de la Croissance Verte, …)

Conférences, colloques (Assises de l’Energie, Rencontres TEPOS, …)

Groupes de travail régionaux (BGI, Région Nouvelle-Aquitaine, …)

 

Lors des Trophées 2015 de l’éco-entreprise innovante organisé par le PEXE, 2 trophées sur 4 ont été décernés à des entreprises membres d’Aquitaine Croissance Verte:

– BASE dans la catégorie Energies Renouvelables

– INNOVEOX dans la catégorie Déchets et Economie Circulaire

 

Président : Pierre Calleja, Président de Odontella

@AquiCroissVerte @ReseauRECITA

 ACVerte  ACverte2  ACverte3
...
En savoir plus
Atlansun

Atlansun

Atlansun est le cluster regroupant l’ensemble des acteurs professionnels de la filière solaire en Pays de la Loire dont l’objectif est de favoriser les synergies, de contribuer à l’émergence de projets afin de développer la part de l’énergie solaire dans un mix énergétique durable.

Atlansun se décompose en trois collèges (Entreprises, Formation-recherche, Institutionnels et autres partenaires). Notre collectif se compose de plus de 80 acteurs régionaux représentant l’ensemble de la chaîne de valeur du solaire (de la recherche aux collectivités en passant par les entreprises, les syndicats d’énergies et les gestionnaires des réseaux de distribution).

Dans ce cadre, notre ambition est de se positionner comme opérateur pour la mise en œuvre des projets concourants à concrétiser la transition énergétique en région. Afin d’atteindre cet objectif, Atlansun agit sur plusieurs leviers :

  • Accompagner les collectivités dans la mise en œuvre de projet de d’énergie solaire, qu’elles en soient les porteusess ou les initiatrices au sein de leur zone de compétence. Atlansun accompagne les élus et les services des collectivités pour leur fournir un premier niveau d’éclairage sur le sujet complexe de l’énergie solaire.
  • Accompagner les entreprises régionales, de tous les secteurs économiques, à développer leur compétitivité sur le volet énergie, en particulier dans le cadre de la dérégulation du marché de l’électricité en relation proche avec les trois chambres consulaires régionales et au cœur de la démarche de Ttroisième Révolution Industrielle et Agricole.
  • Accompagner les entreprises de la filière solaire à relever les enjeux d’aujourd’hui et de demain en particulier au moyen de l’innovation (technologique, d’usage ou dans les modèles économiques) et de leur internationalisation
...
En savoir plus
Axelera

Axelera

Pôle de compétitivité Chimie et Environnement Lyon & Auvergne-Rhône-Alpes
Rayonnement régional, national et international

Le pôle AXELERA est un réseau de plus de 320 adhérents, associant des entreprises (PME, ETI, groupes), des laboratoires de recherche et des organismes de formation de la filière chimie-environnement, et réunissant de multiples compétences :

-Fabricants de matériaux, substances et produits finis

-Equipementiers, ensembliers, intégrateurs

-Services à l’industrie (génie des procédés, efficacité énergétique, réglementaire)

-Services à l’environnement : eau, air, sol, déchets

-Laboratoires et centres techniques en chimie et environnement

AXELERA fédère ses adhérents autour de 5 axes stratégiques :

-Les matières premières renouvelables

-L’usine éco-efficiente

-Les matériaux et produits pour les filières industrielles

-Le recyclage et la recyclabilité

-La préservation et restauration des espaces naturels et urbains.

Classé parmi les pôles très performants par l’Etat en 2012 et labellisé Gold par l’Union Européenne en 2014, le pôle AXELERA a enclenché une forte dynamique d’innovation, avec, à fin 2015, 260 projets de R&D labellisés par le pôle et financés pour un montant global de 785 M€.

Le pôle AXELERA a été créé en 2005 par 6 membres fondateurs : ARKEMA, le CNRS, ENGIE, IFP Energies nouvelles, SOLVAY et SUEZ ; il est soutenu dans son fonctionnement par 7 partenaires financeurs : l’Etat, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Métropole de Lyon, Grenoble-Alpes Métropole, les Conseils Généraux de la Drôme, de l’Isère, de la Haute-Savoie et de la Loire.

...
En savoir plus
Biogaz Vallee

Biogaz Vallée

Biogaz Vallée® porte l’ambition de donner au biogaz toute sa place dans le mix énergétique français

Association professionnelle nationale, Biogaz Vallée® fédère, anime et soutient la filière de la méthanisation, afin d’accélérer sa structuration et d’accroître la création de valeur pour les territoires en France.

Créée en novembre 2011 sous l’impulsion d’industriels et du département de l’Aube (10), son action se décline autour de 5 axes : structurer la filière émergente du biogaz en France, valoriser les bonnes pratiques, faciliter l’accès aux financements, soutenir la création d’emplois industriels qualifiés en France et susciter l’innovation pour rester compétitif se différencier et s’exonérer de subventions.

  • Cluster sous statut association loi 1901,
  • Sectoriel : secteur de la méthanisation (agricole, industrielle et territoriale) et de la valorisation du biogaz,
  • Rayonnement national, à partir d’un ancrage territorial dans l’Aube (10),
  • Réseau créé sous l’impulsion du conseil départemental de l’Aube et d’acteurs de la filière désireux de faire progresser la filière biogaz et de favoriser la création de valeur et d’emploi en France,
  • Ambition du réseau : accélérer la construction, en France, d’une filière porteuse de valeur ajoutée et créatrice d’emplois industriels qualifiés,
  • Rôle / actions phares : notre action passe par des moyens ciblés, dont la communication et la mise en relation avec les acteurs de la filière via de l’événementiel d’affaires, le soutien aux entrepreneurs innovants via un fonds d’investissement partenaire : Capagro Innovation et le développement d’un laboratoire analytique adossé à un démonstrateur préindustriel qui offrira une infrastructure unique en France pour valider les performances des matériels et procédés.
...
En savoir plus
Bretagne Eco-Entreprises

Bretagne Éco-Entreprises

BRETAGNE ÉCO-ENTREPRISES a pour objet la fédération, le développement et la promotion des éco-entreprises de Bretagne. Ouvert à toute entreprise commercialisant des éco-solutions, le réseau est particulièrement actif sur les marchés eau et milieux aquatiques, maîtrise de l’énergie et énergies renouvelables, prévention et recyclage des déchets, urbanisme durable, management de l’environnement, etc.

  • Nous cultivons nos synergies

Forts de la complémentarité de leurs compétences, les membres de BRETAGNE ÉCO-ENTREPRISES cultivent leurs synergies techniques et commerciales pour offrir à leurs clients des réponses globales où chacun est mobilisé sur son coeur de métier.

  • 80 éco-entreprises associées pour agir 

Au-delà des diverses réunions de groupes projet pour favoriser les échanges, le Club mène des actions d’expertises mutualisées et de communication pour promouvoir les compétences de ses membres.

  • L’intelligence collective

Pour optimiser son efficacité au service de ses membres, l’association conjugue ses actions (animation et synergies commerciales) avec celles de la CCI Bretagne (finance et stratégie de développement), de Creativ (innovation), du Cluster Eco Origin (projets collaboratifs) et du PEXE (interclustering et international).

...
En savoir plus

Capenergies

Le réseau des acteurs de la transition énergétique au service des territoires durables

Plus de 500 adhérents et 1500 partenaires spécialistes de l’énergie

Depuis plus de 10 ans, le pôle de compétitivité Capenergies contribue par son action à renforcer le développement des filières énergétiques décarbonées et à fédérer les dynamiques collaboratives entre acteurs de la recherche, de l’industrie et de la formation sur les territoires de Provence-Alpes-Côte d’Azur, de Corse, de la Principauté de Monaco, de la Guadeloupe et de l’Ile de la Réunion.

Capenergies a pour ambition d’être un acteur majeur de deux grands défis de notre société : la transition énergétique et la compétitivité des entreprises françaises.

Pour ce faire, au-delà des actions en faveur de l’émergence et l’accompagnement de projets collaboratifs innovants et le déploiement de programmes structurants aux côtés des collectivités (www.flexgrid.fr), Capenergies accompagne ses membres dans la définition et la mise en œuvre d’une stratégie de croissance sur 3 axes stratégiques orientés marchés :

  • Economiser l’énergie,
  • Gérer l’énergie de manière intelligente,
  • Produire de l’énergie décarbonée,

sur 3 types de territoires : urbains, ruraux et les zones non-interconnectées.

...
En savoir plus

CCI Essonne

La CCI Essonne accompagne le développement des éco-entreprises par la mise en réseau et le développement de partenariats.

Parmi les actions proposées par la CCI Essonne :

  • Animation d’un réseau PLATO ECO DURABLE sur le territoire de l’Essonne (lancement en 2017),
  • Organisation d’une convention régionale d’open-innovation sur le transition énergétique (DRIM’in Saclay), en partenariat avec l’Association MIM
  • Co-organisation d’une rencontre PME/Laboratoires sur la transition énergétique (Tech Meetings)
  • Etude collective sur la dynamique des PME franciliennes dans le domaine de la transition énergétique

Ces actions sont conduites dans le cadre de la spécialisation régionale de la CCI Essonne sur la transition énergétique, confiée par la CCI Paris Ile de France.

...
En savoir plus

CCI Paris Île-de-France

La CCI PARIS ÎLE-DE-FRANCE considère les éco-activités comme un axe majeur de sa politique d’appui au développement des PME.

En Île-de-France, les travaux liés au projet du Grand Paris constituent de véritables opportunités d’affaires pour les entreprises qui sauront se positionner sur les futurs marchés : les entreprises des éco-activités par les produits et services qu’elles proposent sont susceptibles de bénéficier des marchés du Grand Paris.

Pour accompagner les entreprises de la filière, la CCI Paris Île-de-France met en place CCI Business Grand Paris, un dispositif dédié aux investissements du Grand Paris articulé autour de 3 axes : un portail web regroupe les principaux acteurs économiques franciliens et les maîtres d’ouvrage en charge des investissements du Grand Paris, des rencontres maîtres d’ouvrage / entreprises, un accompagnement dédié pour préparer les entreprises à se positionner sur les futurs appels d’offre. 4 thématiques majeures sont ciblées :

– Le transport ;

– Le logement ;

– L’aménagement ;

– La smart city.

La CCI Paris Île-de-France accompagne les entreprises de la filière dans toutes les étapes de leur projet à l’international :

– Information sur le potentiel économique d’un marché, aides financières, réglementations…

– Conception et validation du projet, prospection et recherche de partenaires, implantation à l’étranger, simplification des formalités, formations,

Grâce au réseau Enterprise Europe Network auquel elle adhère, la CCI Paris Ile-de-France accompagne les entreprises désireuses d’innover et d’accéder à de nouveaux marchés en Europe et dans le monde (partenariat commerciaux, technologiques ou de R&D – rencontres d’affaires – information sur la règlementation communautaire ….)

https://www.entreprises.cci-paris-idf.fr/web/international/filiere-eco-activites

...
En savoir plus

CD2E

Le cd2e, pôle d’excellence régional sur les éco-activités, à rayonnement international, accompagne les entreprises, acteurs de l’environnement et les filières économiques de la Région Hauts-de-France vers l’éco-transition, en apportant des solutions concrètes aux défis d’aujourd’hui.

Depuis quatorze ans, le cd2e s’est affirmé comme un acteur incontournable de l’éco-transition et de l’économie circulaire. Il a su devenir un des interlocuteurs majeurs dans le domaine des solutions pour l’environnement. Il a développé des actions, des outils et des méthodes de référence qui sont autant d’acquis pour contribuer aux évolutions à venir dans le domaine de l’environnement et au développement d’activités et d’emplois en région Hauts-de-France.

Quelques exemples

  • labellisation du pôle de compétitivité TEAM² sur le recyclage et l’économie circulaire,
  • lancement du théâtre de l’éco-construction, espace de 500 m² pour former les professionnels, artisans, architectes, bureaux d’études aux éco-matériaux et innovations en matières d’éco-rénovation,
  • éco-rénovations expérimentales et innovantes de maisons pilotes REHAFUTUR 1 et 2 : prouesse d’écoréhabilitation unique en France pour tester les écomatériaux, innover dans le bâtiment et dupliquer le dispositif à l’échelle du bassin minier
  • déploiement de la plateforme LumiWatt, espace technologique au pied des terrils, destiné à tester et expérimenter les énergies renouvelables, le stockage et l’autoconsommation en Hauts-de-France,
  • création du centre de ressources [avniR] pour aider concrètement les entreprises et les territoires à s’engager dans l’écotransition : par l’écoconception, l’analyse en cycle de vie, l’affichage environnemental…

Pour faciliter la reconversion environnementale de nos économies, le cd2e :

  • aide la création d’activités, en particulier dans les écoactivités
  • favorise l’innovation et l’internationalisation des éco-entreprises
  • forme les professionnels
  • accompagne les filières (bâtiment, textile…) vers une intégration des enjeux environnementaux dans leur stratégie

Il travaille avec de nombreux partenaires régionaux, nationaux et européens (vice-présidence du PEXE, membre du COSEI, administrateur de l’IEC, etc.) et bénéficie d’une force de réseau de près de 300 membres. Au cœur des territoires, des entreprises et des filières économiques de la région Hauts-de-France, le cd2e impulse de façon concrète et opérationnelle la nécessaire transition écologique et économique.

...
En savoir plus

Climate-KIC

Catalyser l’innovation pour l’atténuation et l’adaptation au changement climatique

 

Climate-KIC est la principale initiative pour l’innovation climatique de l’Union Européenne. C’est le plus grand partenariat public-privé en Europe, axé sur l’innovation pour l’atténuation et l’adaptation au changement climatique.

Climate-KIC a pour objectif de contribuer à l’économie décarbonée, via quatre thèmes opérationnels : Transitions urbaines, Usage durable des sols, Métriques & finance climatiques et Economie circulaire & production soutenable. Notre priorité est de catalyser l’innovation, pour accompagner la création et la diffusion de solutions ayant un impact positif sur le climat.

Climate-KIC France rassemble une trentaine de partenaires issus des secteurs de l’industrie et des services (Veolia, Engie, Aria, Cybeletech, Qarnot Computing, Scor, Air Liquide..), de la recherche, ainsi que des organisations (I4CE, Carbone 4…) et des académiques (Ecole Polytechnique, AgroParisTech, INRA, UPMC…). Chacun apporte expertise et talent pour co-développer des solutions et des programmes d’innovation pour l’atténuation et d’adaptation au changement climatique.

Avec des équipes dans plus de vingt pays en Europe et des contacts sur chacun des continents, Climate-KIC relie divers acteurs de l’innovation ouverte : grands groupes, scientifiques, étudiants et entrepreneurs. Les activités Climate-KIC illustrent un savoir-faire au bénéfice du climat: développer des idées et des projets d’innovation, accélérer des start-ups, et dispenser des programmes d’éducation et de formation.

...
En savoir plus

Club ADEME International

Le Club ADEME International rassemble depuis près de 20 ans les PME et ETI innovantes françaises intéressées par l’international.

Ce réseau, piloté par l’ADEME, permet à ses membres d’échanger de manière privilégiée avec les acteurs publics en charge du commerce extérieur et des experts de l’environnement et de l’énergie.

Le Club ADEME International vous permet d’identifier vos futurs partenaires français pour le développement de projets internationaux dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du climat.

Le Club ADEME International permet de promouvoir une offre française intégrée dans les éco-technologies.

Un travail conséquent est fait concernant un focus sur le soutien aux offres intégrées : l’un des principaux enjeux à l’international est de fournir des solutions intégrées, «clé en main», alliant ingénierie de projet, développement du projet, fourniture des équipements, supervision et maintenance.

Plus de 20 offres intégrées et consortium entre éco-entreprises françaises ont été identifiés au sein du Club ADEME International dans les secteurs de la qualité de l’air en Chine, de l’environnement en Asie du sud-est, des outils «climat» au Mexique, de la gestion des déchets en Afrique, de l’énergie solaire dans les Caraïbes ou au Sénégal…

Le Club ADEME International fêtera ses 20 ans en 2017.

...
En savoir plus

Club des éco-activités de Grand Paris Sud Seine Essonne Sénart

Une offre de services pour les entreprises de la filière

Animé par l’Agglomération Grand Paris Sud, en partenariat avec l’Epa Sénart et le Conseil Régional d’Île-de-France, le Club des éco-activités vise à accompagner le développement de la filière et des éco-entreprises.

Grand Paris Sud compte plus de 160 éco-entreprises sur son territoire, principalement dans les domaines de l’éco-construction et l’économie circulaire.

Des outils et une animation s’articulant autour des quatre axes suivants :

  • Le développement commercial et développement des partenariats,
  • La visibilité et la promotion de leurs compétences et savoir-faire,
  • La veille économique, juridique et technologique et le développement d’outils spécifiques,
  • L’accompagnement individuel des entreprises dans leurs projets (recrutement, financement, export, immobilier, …)

L’Ecopôle de Sénart

L’Ecopôle, site pilote en Île-de-France, éco-aménagé et prioritairement dédié aux éco-entreprises, propose 74 ha de foncier cessibles, divisibles à partir de 2000 m².

Les premiers projets :

  • Pépinière-hôtel d’entreprises, développée par l’Agglomération, cet équipement de 2 300 m² propose 39 bureaux à partir de 10 m², 5 ateliers de 120 à 160 m²,une salle de conférence, des salles de réunion, un espace co-working et des services mutualisés. Cette pépinière est exclusivement réservée aux entreprises de la filière. Le bâtiment est labellisé NF HQE et Effinergie+.
  • Green’pôle, développé par Fulton. Le bâtiment de 2 500 m² offre des bureaux et locaux d’activités à partir de 150 m².
...
En savoir plus

Cluster Eau-Milieux-Sols

L’innovation Eau-Milieux-Sols avec les entreprises, les établissements d’enseignements supérieurs et les territoires Franciliens

Objets de l’association :

  • Favoriser le développement des entreprises et activités des secteur concernés par l’eau, et les sols ;
  • Réaliser des projets structurants et innovants dans ce domaine sur les territoires, principalement en Ile-de-France ;
  • Contribuer à répondre aux enjeux de qualité de vie des habitants d’emploi et d’attractivité de l’Ile-de-France.

 

Le Cluster construit cette dynamique en coopération avec les principaux acteurs franciliens et nationaux concernés.

 

Nos ateliers Confluence de l’innovation

Interventions d’experts sur le sujet

Pitch de nos membres

Présentation des projets en cours

Visites organisées

 

Nos projets

Objectifs :  accès marchés, opérations exemplaires et structurantes pour les territoires, expérimentations in situ, programme de R&D et financements

Exemples:

  • Projets structurants

Aquafutura Campus Confluence (réaménagement de l’ancienne usine de traitement des eaux D’Ivry/ Seine)

Opérations d’aménagement du Grands Paris

  • Projets sectoriels

Data Management 

Berges de fleuves et cours d’eau les écosystèmes urbains 

Micropolluants dans les réseaux d’assainissement  

Sols urbains et réhabilitation des sites pollués

  • Projets transversaux

Accès pour les PME aux services des partenaires clés de leurs développements : conseils, marchés, partenariats, financements .

Accès Marchés collectivités locales ou privés

Articulation recherche / formation / entreprises

...
En savoir plus

Cluster Green

Le Cluster GREEN est une association Loi 1901, qui rassemble des entreprises multi-filières, des organismes publics et privés souhaitant faire de l’environnement un levier de développement économique, écologique et sociétal pour La Réunion.

 Profil du cluster : Facilitateur

Périmètre d’influence : Ile de la Réunion – zone Océan Indien

 

Sa Vocation :

  • Promouvoir les éco-entreprises et les entreprises éco-responsables.
  • Développer des synergies autour de projets relevant du développement durable et notamment de l’économie circulaire

Ses missions :

  • Accompagner nos adhérents dans leur développement au niveau local, national et international
  • Mettre en valeur les éco-entreprises pour faciliter leur accès aux marchés
  • Promouvoir les pratiques et produits éco-responsables
  • Favoriser la mise en relation des adhérents avec des experts, des clients, des donneurs d’ordres…
  • Promouvoir les compétences et savoir-faire régionaux

GREEN compte 27 adhérents (dont 3 institutions et 2 associations représentant une soixantaine d’importateurs).

...
En savoir plus

Crescendo - Réseau Cleantech- Mobility Hautes-Pyrénées

CRESCENDO est une association fondée en 2001 à l’initiative d’acteurs associatifs, économiques et publics du département des Hautes Pyrénées.

Sa vocation est d’offrir un accompagnement original et performant pour les personnes qui souhaitent s’engager dans l’aventure entrepreneuriale.

 

Au fil des années, CRESCENDO a développé un écosystème entrepreneurial favorisant la création et le développement d’entreprises pérennes sur le territoire du Grand Tarbes et plus spécifiquement sur la transition énergétique et écologique récemment dans le cadre de La French Tech Hautes-Pyrénées

 

Cet écosystème se décline autour de trois « départements » :

CRESCENDO se veut être avant tout un agitateur d’idées au service du développement économique du territoire.

 

CRESCENDO est labellisé Centre Européen d’Entreprise et d’Innovation et possède la certification ISO 9001

http://hautespyreneesfrenchtech.com/

...
En savoir plus

Durapole

Durapole fédère des PME innovantes d’Ile-de-France qui adressent les marchés de la transition énergétique et écologique.

Durapole est un cluster de PME innovantes en Ile-de-France qui déclinent son action sur cinq grands champs d’action : Bâtiments, Mobilité et Ville Durable ; Eau et Biodiversité ; Energie renouvelable et Efficacité Energétique ; Prévention des risques ; RSE/RSO.

Durapole a été créé en 2009 à l’initiative de cinq entrepreneurs avec le soutien de la Mairie de Paris et de L’ADEME.

Durapole a pour objectif de fédérer les PME pour innover et vendre ensemble et compte une trentaine de membres représentant plus de 600 emplois en Ile de France.

Le cluster vise à développer des offres communes sur les marchés de l’environnement.

Lien avec les collectivités :

– Référencement des éditeurs de logiciel vert

– Accompagnement au montage de projet collaboratif

– Accompagnement des politiques de développement économiques territoriales

...
En savoir plus

E2IA

Éco-entreprises pour l’innovation en Auvergne

Créé en juillet 2008, E2IA est un cluster qui rassemble tous les acteurs de la filière environnement de la Région Auvergne, qu’il s’agisse de PME-PMI, de laboratoires de recherche ou d’acteurs institutionnels.

L’objectif principal du cluster est de générer des courants d’affaires et de nouveaux projets de R & D.

E2IA a pour vocation d’être porteur d’excellence et de visibilité en matière de technologie et d’innovation pour la filière des écotechnologies en Auvergne.

Véritable réseau, E2IA regroupe 28 membres pour :

– Générer des activités entre ses membres

– Créer des complémentarités,

– Répondre à des projets communs et promouvoir la filière.

...
En savoir plus

ÉA Éco-Entreprises

Fondée en 1996, l’association ÉA éco-entreprises a pour missions d’accompagner ses membres dans les différentes étapes de leur développement économique et de favoriser l’émergence de solutions innovantes pour mesurer, prévenir, limiter ou corriger l’impact des activités humaines sur l’environnement.

Le réseau rassemble près de 140 membres, aux compétences complémentaires : organismes de recherche, bureaux d’études, sociétés de conseil, laboratoires d’analyse, équipementiers, gestionnaires et exploitants.

Les éco-entreprises, qui constituent l’essentiel de ces membres, bénéficient d’actions de promotion et de valorisation de leurs compétences, de soutiens personnalisés aux financements, de mise en relation avec les donneurs d’ordre publics ou privés, de mise en place d’actions groupées inter-membres…

Les actions d’Éa éco-entreprises s’articulent autour de trois domaines d’activité stratégiques :

– Territoires durables et compétitifs,

– Qualité de vie en milieu méditerranéen,

– Acteurs de la transition.

...
En savoir plus

FEDEREC

LA FEDERATION DES ENTREPRISES DU RECYCLAGE

 

FEDEREC est le syndicat professionnel des entreprises du recyclage.

Créée en 1945, FEDEREC fédère 1 300 sites adhérents, de la TPE au grand groupe, répartis sur l’ensemble du territoire français et dont l’activité consiste à la collecte, le tri, la valorisation matière des déchets industriels et ménagers ou le négoce/courtage de matières premières recyclées.

FEDEREC est structurée en 12 Branches « Métiers » et 8 Syndicats régionaux

 

Elle a pour missions de :

  • Promouvoir et valoriser les métiers des professionnels du recyclage et des matières recyclées
  • Représenter et défendre les intérêts de ses Adhérents auprès des parties prenantes
  • Accompagner ses Adhérents grâce à une expertise et une assistante personnalisée dans les domaines suivants : dialogue social, veille réglementaire, fiscalité, certification et labellisation, sécurité, transport…
  • Fédérer, informer et animer un réseau à l’échelle locale, nationale et européenne.
...
En savoir plus

Fimea

Créée en 2009, FIMEA a comme objectif de structurer et développer la filière de l’air

Regroupant la fine fleur de l’ingénierie privée nous avons 4 objectifs :

  • Structurer la filière de la qualité de l’air (mise en réseaux, commande publique et privée, formation, recherche).
  • Développer la filière française de la qualité de l’air au niveau national et à l’international (smart city/building).
  • Assurer le développement des territoires, de l’emploi dans le secteur de la qualité de l’air.
  • Généraliser la prise en compte de l’impact de lapollution de l’air sur la santé, l’économie et l’environnement au niveau national et local.

Et 4 champs d’intervention :

  • Métrologie : Instrumentation, capteurs, modélisation, analyse
  • Expertise : Conseil, études, plans de gestion de l’air, droit, intégration, recommandations
  • Épuration : Technologies actives et passives, respect des normes et réglementations.
  • Communication : Education, formation, sensibilisation, généralisation du « Réflexe Air »

Pour cela nous nous appuyons sur une stratégie multi acteurs :

– Mettre en œuvre les politiques publiques et organiser la filière
– Proposer une offre professionnelle territorialisée (ex: Ile-De-France)
– Participer à l’élaboration de solutions déployables en local (ex : École française de l’air)
– Soutenir les événements qualité de l’air (Assises, Respirations, Atmos’Fair, Fiméales, etc.)

...
En savoir plus

Gimélec

Groupement des industries de l’équipement électrique, du contrôle-commande et des services associés

Le Gimélec fédère 180 entreprises qui fournissent des solutions de gestion de l’énergie et d’automatisation des procédés pour les marchés de l’énergie, du bâtiment, de l’industrie, des data centers et des infrastructures.

Les entreprises du Gimélec emploient 68000 personnes en France où elles génèrent un chiffre d’affaires de 12 milliards d’euros, dont 60% à l’export.

Face aux objectifs ambitieux de la France et de l’Europe en matière d’économies d’énergie et de réduction des émissions de CO2, les entreprises du Gimélec s’inscrivent dans une politique industrielle durable en proposant des produits, équipements, systèmes et solutions pour :

– le pilotage sécurisé et énergétiquement efficace des procédés industriels,

– la gestion de la performance énergétique des bâtiments,

– le développement de réseaux électriques sécurisés et intelligents (smart grid),

– le raccordement et la gestion des énergies renouvelables,

– le déploiement du véhicule électrique,

– l’éco-performance des infrastructures du numérique.

...
En savoir plus

Groupe Pro Eco2

PROECO2 rassemble près de 50 entreprises, professionnelles des métiers de l’environnement et de la valorisation énergétique, implantées en France et à l’international.

7 pôles d’expertises permettent au groupe PROECO2 de réaliser des installations clé en main dans les domaines de la dépollution de l’air, du traitement de l’eau, de la valorisation de l’énergie, du recyclage des déchets, des analyses, des équipements et de la construction et rénovation.

Le groupe PROECO2 apporte une démarche collective et solidaire, doublée d’une approche optimisée et innovante et offre la satisfaction et la sécurité d’une prestation fiable et maîtrisée.

PROECO2 s’adresse aux donneurs d’ordres publics et privés, en France et à l’export, tels que les industriels, les stations d’épuration et de compostage, les usines de traitement des déchets, ou les hôpitaux.

...
En savoir plus

Incubateur GreenTech Verte

A travers l’initiative GreenTech verte, le Ministère de l’Environnement soutient l’émergence de technologies vertes :

– au travers d’une initiative publique portée par les différentes composantes du Commissariat Général au Développement Durable ;

– dans 8 thématiques de la transition écologique (EnR, efficacité énergétique, bâtiment, mobilité, risques, économie circulaire, santé et environnement, biodiversité ;

– à l’échelle nationale.

Ce projet s’inscrit dans la continuité de la loi de transition énergétique et vise à favoriser les initiatives innovantes ayant un impact environnemental positif. Notre ambition est d’accélérer la transition écologique grâce aux initiatives économiques innovantes.

Communauté : 106 projets lauréats (dont 88 appels à projets « jeunes pousses », 2 concours école et 16 hackathons)

Actions phares :

– 4 incubateurs (ouverts ou en projet),

– 4 hackathons,

– plus de 20 formations et plus de 100 points coaching délivrés.

...
En savoir plus

IT2D

IT2D est un pôle de compétences sur l’informatique et les nouvelles technologies qui s’appuie sur les bonnes pratiques de la démarche développement durable et se met au service des autres secteurs de l’entreprise pour apporter une solution globale d’éco-responsabilité.

Association professionnelle loi 1901 réunissant des entreprises françaises régionales engagées pour mieux prendre en compte l’environnement dans les stratégies et la gestion courante des organisations.

L’expérience combinée des membres d’IT2D couvre une large palette de compétences et permet de configurer rapidement des équipes pluridisciplinaires.
Créée en 2010, ce réseau, qui comptait 9 membres au 31/12/2015, a pour ambition de promouvoir les démarches éco-responsables en lien avec le système d’information auprès de toute organisation. Cela se traduit par une offre de services dont le conseil, l’AMO, l’accompagnement au changement et la formation.

IT2D vous propose PROETIC® : une suite logicielle pour déployer un modèle de pilotage du SI éco-responsable.
SIRET n° : 53215855700019 APE : 9499 Z.

Déclaration d’activité au titre de la formation professionnelle continue n° 82691160769.

...
En savoir plus

Le Vivant et la Ville

Grappe d’entreprises sur les éco-technologies du « vivant » au service de la ville

Labellisée par la Datar en 2011, l’association est une grappe d’une trentaine d’entreprises de la TPE au grand groupe, performantes et leaders dans leur domaine. Elles partagent leurs expertises et savoirs faire, et construisent ensemble par leur complémentarité, des solutions alternatives autour du Vivant et de l’écologie urbaine.
L’ambition du Vivant et la Ville est de développer des produits et des services innovants compétitifs et organiser la filière associée qui réponde aux enjeux des villes de demain.
Biodiversité, eau, sol, végétal : la filière industrielle de l’association satisfait aux besoins des aménageurs et des élus locaux par des solutions innovantes et opérationnelles, en s’appuyant sur les services rendus par les fonctions du Vivant et de la Nature.

Nos axes de travail :
– L’agriculture urbaine et cycles courts
– La lutte contre l’imperméabilisation urbaine
– La restauration de la nature en ville
– L’économie du foncier et valorisation des sols

Né sur le territoire de Versailles Grand Parc,  le périmètre d’influence du Vivant et la Ville est élargi à l’Ile-de-France avec une vocation à se développer au plan national.

La grappe d’entreprises a reçu le soutien financier de la communauté d’agglomération de Versailles-grand- Parc,et du Conseil Général des Yvelines.

...
En savoir plus

Normandie Éco-Entreprises

Normandie Éco-entreprise vous propose une synergie de compétences en environnement et énergie

Nos domaines d’activité sont : sites et sols, eau et assainissement, déchets, énergie, biodiversité et paysage, ingénierie environnementale, urbanisme et aménagement, écoconception, biomatériaux, déconstruction…

Association (loi 1901), Normandie Eco-Entreprises est composée de trente-cinq éco-entreprises de Normandie, et animée par la CCI Seine Mer Normandie.

Nos activités s’organisent en priorité autour de quatre axes stratégiques :

– Valoriser et accompagner les éco-entreprises dans leur développement,

– Mettre en réseau les éco-entreprises, développer les relations avec les partenaires et les laboratoires de recherche, favoriser les échanges et développer des synergies,

– Anticiper les évolutions du marché,

– Accompagner les éco-entreprises dans leur développement international.

...
En savoir plus

Pôle Mer Méditerranée

Labellisé par l’État en juillet 2005, comme Pôle de compétitivité à vocation mondiale, le Pôle Mer Méditerranée a été classé très performant lors des deux dernières évaluations des pôles en 2008 et en 2012. La nouvelle feuille de route stratégique a été validée et déployée pour la période 2013-2018. Le Pôle Mer Méditerranée a pour ambition de développer durablement l’économie maritime et littorale, sur le bassin méditerranéen, en Europe et dans le reste du monde. En Provence-Alpes-Côte d’Azur, Occitanie et Corse, le pôle fédère plus de 410 membres.

Notre ambition :

– Être un des principaux leviers de la politique maritime intégrée,

– Être un moteur de la compétitivité des entreprises,

– Être une référence internationale dans le domaine maritime et littoral et valoriser nos membres et nos territoires à travers la marque « Pôle Mer ».

Agissant en véritable moteur d’innovation et de compétitivité, le Pôle Mer Méditerranée a structuré sa stratégie autour de 6 domaines d’action stratégiques :

– Sécurité et sûreté maritimes,

– Naval et nautisme,

– Ressources énergétiques et minières marines,

– Ressources biologiques marines,

– Environnement et aménagement du littoral,

– Ports, infrastructures et transports maritimes.

Chiffres clés :

– Plus de 410 membres,

– 317 projets coopératifs labellisés, pour un effort de R & D de 834 M€ dont 247 projets cofinancés pour un budget de 629 M€,

– 13 projets structurants (plates-formes mutualisées d’innovation, ITE, IRT, Labex, Equipex…) pour un montant de 712 M€.

...
En savoir plus

Pôle Trimatec

Crée en 2005 dans le cadre de la politique industrielle et d’innovation mise en place par le gouvernement, le pôle de compétitivité Trimatec se positionne sur les procédés propres et sobres pour l’industrie.

Ce pôle implanté dans les régions Occitanie, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Auvergne-Rhône-Alpes a pour mission de faciliter le développement d’innovations dans les entreprises et d’accompagner ses membres adhérents dans leur croissance, en favorisant la collaboration avec les acteurs de la recherche et de la formation, et les investisseurs privés.

Trimatec a défini sa stratégie d’innovation d’écotechnologies appliquée à 3 domaines :

  • Valorisation de la biomasse, notamment algale, et du végétal ;
  • Dépollution, recyclage et valorisation de déchets et d’effluents liquides ou gazeux ;
  • Ultrapropreté et sécurité des procédés dans l’industrie.

Le pôle compte 180 membres et accompagne les entreprises et laboratoires de recherche grâce au montage de projets collaboratifs (FUI/ANR, projets BPI, européens…). En dix ans, Trimatec a labellisé 244 projets et permis de mobiliser 166 M€ d’aide publique.

Les marchés visés pour nos membres sont : Cosmétique, agroalimentaire, chimie, environnement, énergie, santé.

...
En savoir plus

RCube

Fédération des Acteurs Professionnels de la réduction du gaspillage, du réemploi des produits usagés et de la réutilisation de déchets

RCube est un réseau des professionnels du secteur du réemploi, de la réparation et de la réutilisation au niveau national et international.

Créé en 2014 par 12 dirigeants d’entreprises innovantes du secteur du réemploi et de la lutte contre le gaspillage, Rcube a pour but de faire reconnaitre le secteur innovant du réemploi.

Aujourd’hui, Rcube comple 100 membres pour 200 M€ de CA.

Ambition : développer le secteur du réemploi et professionnaliser les métiers de l’occasion qui représente 2 Milliards de CA, renforcer ses membres, améliorer le cadre réglementaire. en faveur de la réparation et accompagner l’innovation.

 Rôle : animer un réseau de professionnels (évènement, biz dev), véhiculer les bonnes pratiques (label, formation, lobbying), développer les échanges.

...
En savoir plus

Réseau des entreprises du programme ECOMASTERCLASS ADEME RETIS

Dispositif de formation et de coaching collectif, destiné aux professionnels de l’innovation issus du réseau RETIS, de l’ADEME et de réseaux partenaires, et aux entreprises éco-innovantes qu’ils accompagnent, le programme Ecomasterclass a pour objectifs :

  • de répondre aux enjeux de connaissance et d’appropriation par les entreprises des différents outils et stratégies d’entrée existants vers les marchés de l’éco-innovation,
  • de permettre à ces entreprises éco-innovantes de bénéficier d’une expertise de leur projet par un talentpool d’experts,
  • de favoriser le lien entre ces entreprises et les grands groupes du secteur ainsi que des investisseurs via une démarche d’open innovation.

Les Ecomasterclass ont été lancés en 2015 avec le soutien technique et financier de l’ADEME. Le CEEI (Centre Européen d’Entreprises et d’Innovation) Creativ, basé à Rennes, qui a développé Crisalide premier accélérateur dédié aux Eco-Activités apporte son expertise et son expérience au programme.

Aujourd’hui, une cinquantaine d’entreprises ont participé à ce programme :

https://ecomasterclass.files.wordpress.com/2017/01/retis-booklet.pdf

La saison 3 se déroulera durant l’année 2017.

...
En savoir plus

SER – Syndicat des Énergies Renouvelables

Créé en 1993, le Syndicat des Énergies Renouvelables regroupe, directement ou indirectement, plusieurs milliers d’entreprises, concepteurs, industriels et installateurs, associations professionnelles spécialisées, représentant les différentes filières. Parmi ses adhérents figurent les plus grands énergéticiens mondiaux ou nationaux comme des groupes ou acteurs locaux des énergies renouvelables.

En choisissant de s’unir, les 400 adhérents du SER mettent en commun leurs moyens pour favoriser le développement de toutes les énergies renouvelables en France et à l’export.

Le Syndicat des énergies renouvelables regroupe 400 adhérents, représente un chiffre d’affaires de 10 milliards d’euros et plus de 75 000 emplois. Elle est l’organisation professionnelle qui rassemble les industriels de l’ensemble des filières énergies renouvelables : biomasse (FBE), bois, biocarburants, biogaz, éolien, énergies marines, géothermie, hydroélectricité, pompes à chaleur, solaire photovoltaïque (SOLER), solaire thermique et thermodynamique.

...
En savoir plus

Team²

Le pôle de compétitivité TEAM2 labellisé en 2010 est un acteur incontournable de l’innovation et du recyclage. TEAM2 fédère aujourd’hui un réseau d’éco-entreprises (PME et groupes), laboratoires, éco-organismes et bureaux d’études, en région Hauts de France, en France et à l’international.

Véritable plate-forme à produits d’avenir, TEAM2 accompagne les projets collaboratifs pour développer l’économie circulaire par l’innovation industrielle.

TEAM2 travaille pour l’excellence de vos projets dans 4 secteurs clés :

Secteur 1 : Les métaux stratégiques et terres rares
– Issus des DEEE, des véhicules hors d’usage, des résidus de broyage automobile et déchets de process industriels.
Secteur 2 : Les minéraux à destination du marché du BTP
– Les sédiments, les déchets du BTP et des friches industrielles, les sites et sols pollués, les coproduits minéraux issus des industries de transformation (laitiers, cendres volantes…).
Secteur 3 : Organiques dont les composites en mélange et les textiles
– Les plastiques et composites issus des industries :
automobile, ferroviaire… de l’emballage à base de plastiques (PET, PP…), les composants organiques plastiques issus des textiles de l’habillement, des textiles techniques.
Secteur 4 : Les équipementiers du tri et de la valorisation
– Les équipements de caractérisation des matériaux et produits, des « polluants possibles », de prétraitement et traitement, de fabrication de nouvelles matières premières, de tri par méthodologie avec ou sans contact…

...
En savoir plus

UPDS

Union des professionnels de la dépollution des sites

L’UPDS, chambre syndicale rassemblant les sociétés intervenant dans le domaine de la dépollution des sols et des eaux souterraines, a pour vocation de contribuer à la structuration de la profession et au développement de son marché.

Forte de 45 membres, l’UPDS rassemble la profession dans sa diversité : des plus petites sociétés aux filiales des grands groupes, qu’elles appartiennent au domaine de l’ingénierie ou à celui des travaux.

L’UPDS a pour principale mission de faciliter les relations entre les professionnels de la dépollution des sites, leurs clients industriels ou publics et les administrations.

Elle apporte également de la visibilité à ses membres par le biais de son site internet, de publications et grâce à l’organisation d’événements.

 Outre ses services de veille, l’UPDS propose à ses adhérents d’échanger et de se tenir informés de l’évolution de la réglementation et des pratiques, à l’occasion notamment de rendez-vous réguliers regroupant le Bureau et différents groupes de travail.

...
En savoir plus

UPGE

Union professionnelle du génie écologique

L’Union Professionnelle du Génie Écologique (UPGE) est une association fédérant des entreprises du génie écologique ou associées au génie écologique. Fondée en 2008, l’UPGE rassemble des acteurs ayant tous la volonté de participer au développement du marché et à la structuration de la filière génie écologique et partageant l’idée que la biodiversité est un bien commun, indispensable aux habitants du territoire et aux générations futures. Les missions de l’UPGE se déclinent ainsi :

  • Fédérer les entreprises qui œuvrent dans le domaine du génie écologique ;
  • Travailler à la visibilité de la filière au niveau national et international ;
  • Aider les entreprises à anticiper et s’adapter aux mutations du marché en France et à l’international ;
  • Stimuler l’innovation en favorisant les échanges entre les différents acteurs ;
  • Participer au développement du marché du génie écologique et faciliter l’accès à ce marché aux membres de la filière dans un esprit de concurrence loyale.

L’UPGE a été chargée par le Ministère de l’écologie de la structuration de la filière autour d’une fédération professionnelle des entreprises du génie écologique. Ainsi l’UPGE a fait partie du COSEI dont le travail a abouti en 2012 à la feuille de route Ambition Ecotech dont un objectif est de faire de l’UPGE une fédération d’envergure nationale. Dès lors, l’UPGE a pu porter activement le développement de la filière par, notamment :

  • La constitution d’une fédération professionnelle dynamique ;
  • L’échange avec d’autres associations interprofessionnelles ;
  • La rédaction d’une norme française sur la conduite de projets en génie écologique[1] ;
  • La participation au groupe de travail Filière Génie Ecologique piloté par le MEEM ;
  • La participation au Comité de Domaine Biodiversité et Services Ecosystémiques, sous la direction du Commissariat Général au Développement Durable (CGDD) ;
  • L’organisation du Village du génie écologique à l’occasion des Salons Pollutec Paris et Lyon ;
  • La création d’un pôle technique d’expérimentation et de démonstration, le CCEAGE, regroupant professionnels, chercheurs, acteurs publics, centres de formation, maîtres d’ouvrage…

[1] Norme NF X10-900 – Génie écologique – Méthodologie de conduite de projet appliqué à la préservation et au développement des habitats naturels – zones humides et cours d’eau.

...
En savoir plus