Publié le 15 mars 2016

BIOGAZ Vallée vous invite à la Conférence biodéchets

15

mars 2016

mardi15 mars 2016

BIOGAZ Vallée vous invite à la Conférence biodéchets

Conférence biodéchets

Conférence sur les biodéchets dans le cadre du projet Européen Bin2Grid 

Mardi 15 mars 2016 (9h – 13h) à l’Hôtel de Ville de Paris
Organisée par l’ORDIF

Liens utiles
→ Programme et inscription en ligne
POURQUOI PARTICIPER ?

Biogaz Vallée® est membre du Groupe de Travail Biodéchets animé par l’ORDIF.

10 tonnes par an : c’est le seuil applicable en 2016 pour la mise en place du tri des biodéchets à la source. En 2025, le tri s’imposera à tous comme le prévoit la loi sur la Transition énergétique.

Ce nouveau contexte règlementaire ouvre une nouvelle ère: celle de l’économie circulaire de la matière organique. Il créée un ensemble d’opportunités pour tous les acteurs franciliens : réduction des quantités envoyées en élimination, production d’un amendement organique pour lutter contre l’appauvrissement des sols, production d’une énergie à la fois renouvelable et stockable, séquestration du carbone par le retour à la terre, etc. Ce mouvement est engagé progressivement depuis quelques années. Le temps semble venu de passer à la vitesse supérieure.

Acteurs publics et privés se mobilisent pour mettre en place des dispositifs efficaces et viables de gestion séparative des biodéchets. Quels sont ces projets ? Les conditions de leur succès ? Les freins à lever ?

Le projet européen Bin2Grid

Bin2Grid vise à promouvoir la collecte sélective des déchets alimentaires comme source d’énergie, leur conversion en biogaz, le raffinement en biométhane carburant et l’utilisation de celui-ci dans un réseau associé de stations-service sur 4 territoires : les villes de Zagreb (Croatie), Skopje (Macédoine) et Malaga (Espagne) ainsi que la région Île-de-France.

Public visé

Cette conférence s’adresse aux porteurs de projets, bureaux d’études ainsi qu’aux fournisseurs de technologies et à tous les acteurs de la filière de la production et de la valorisation des biodéchets et du biogaz.

Informations pratiques

La manifestation est gratuite, sur inscription en ligne.