CLUSTER EAU & CLIMAT

Créé en août 2014, sous l’impulsion de l’Agglomération d’Agen, le Cluster Eau et Adaptation au Changement Climatique a pour objet l’amélioration quantitative et qualitative de la ressource en eau en regard des en­jeux économiques liés aux divers usages de l’eau et de l’adaptation nécessaire aux contraintes du réchauffe­ment climatique. Le Cluster Eau & Adaptation au Chan­gement Climatique a été créé avec cette ambition d’une dynamique d’innovation proposant des solutions intelli­gentes et durables. Le lien étroit que nous privilégions entre la Recherche, fortement impliquée en Nouvelle Aquitaine sur cette question du changement climatique, des entreprises et des collectivités et les autres clusters ou pôles de compétitivité, est à même de répondre à ce défi.

Les trois objectifs prioritaires du cluster :

LA GESTION DE LA RESSOURCE EN EAU

Préservation de la ressource en eau afin d’en disposer en abondance en ville et à la campagne durant l’été (stockage inter-saisonnier et lutte contre le stress hy­drique en période d’étiage). Récupération et utilisation à grande échelle des eaux pluviales et eaux usées. Contribution au bon équilibre écologique et préserva­tion de la biodiversité.

L’AGRICULTURE DE PRECISION

Création de services et de moyens modernes de ges­tion, de mesure, de contrôle et de pilotage des cultures. Gestion de l’eau et de l’irrigation en lien avec l’évolution de l’agriculture régionale.

LA CLIMATISATION DURABLE DES VILLES

Recherche de solutions basées sur l’eau et le végétal pour rafraichir et climatiser les villes de façon naturelle et durable, dans le but de préserver le confort et la san­té des populations vis-à-vis des excès du climat.

52 cours Gambetta
47000 Agen
Jean François Berthoumieu
Président
05 53 69 59 60
Fax :