- plus de 110 villes
- sur 6 continents.
C’est un challenge porté par des territoires engagés dans la lutte contre le changement climatique.
Le constat est simple :
- 75% des citoyens de l’UE vivent en milieu urbain
- 70% des gaz à effets de serre responsables du changement climatique sont émis par les villes.
En effet, l’urgence climatique n’est plus un mythe. Le rapport du GIEC du 8 octobre sur les conséquences d’un réchauffement de 1,5°C des températures mondiales le confirme.
Si l’Accord de Paris en 2015 est l’un des marqueurs les plus importants de ces dernières années dans la prise de conscience mondiale, il ne s’agit plus seulement d’agir au niveau gouvernemental, mais également à l’échelle locale au plus près de notre quotidien de citoyen.
C’est dans cet esprit que sont organisés les Climathons, afin de challenger l’intelligence collective sur les questions environnementales. Mais aussi afin de favoriser l’émergence d’innovations dimensionnées pour répondre aux enjeux climatiques spécifiques des collectivités; et ainsi améliorer la vie des habitants tout en favorisant une politique de la ville plus efficiente et plus vertueuse.
Chacune des villes définit une problématique qui lui est propre en fonction de ses enjeux locaux, sur lesquels travailleront collectivement :
- experts,
- entrepreneurs,
- élus,
- et citoyens,
pour co-construire de nouvelles stratégies d’adaptation au changement climatique.
Sur le principe d’un hackathon, les participants seront ainsi répartis par équipes, afin de réfléchir, créer et présenter leur projet face à un jury local.