Publié le 13 avril 2018

Contribuez à la rencontre L’eau dans l’usine du futur en novembre 2018 à Djerba

Aqua-Valley, associé à France Water Team, lance un appel à communications pour la journée technique L’eau dans l’usine du futur des 15 et 16 novembre 2018 à Djerba (Tunisie).

La Tunisie est l’un des pays de la Méditerranée les moins pourvus en ressources hydrauliques, avec un volume actuellement disponible de 450 m3 par habitant et par an. L’eau y est devenue un facteur décisif d’aménagement de l’espace et de développement économique et social. D’autant plus dans le Nord-Est, dont les 3 677 entreprises constituent le plus grand foyer de consommation d’eaux industrielles du pays. Dans ce contexte, l’optimisation globale de la gestion de l’eau dans l’usine devient un enjeu de compétitivité.

Organisée sur deux matinées avec Pol.i.tech Gabès, le pôle industriel et technologique de la région de Gabès, cette rencontre sera l’occasion d’échanger autour de l’utilisation des eaux non conventionnelles (dessalement, recyclage des eaux urbaines pour l’industrie) et de la mesure de l’efficacité hydrique et l’optimisation de l’usage de l’eau par des systèmes de contrôle com-mande et gestion centralisée. Seront également proposées une table ronde autour des enjeux sur la gestion durable de l’eau dans l’agriculture, des visites techniques de sites de gestion et de traitement de l’eau et une session de posters permettant de présenter des travaux de recherche académique.

Vous êtes :
– un industriel français souhaitant partager son expérience après avoir mis en place de nouveaux process ou des technologies innovantes répondant à ces problématiques,
– un fournisseur de solutions désireux d’illustrer un retour terrain concret d’expérimentations déjà menées,
– un chercheur travaillant ou souhaitant travailler dans un projet innovant collaboratif autour de ces thématiques,
– un industriel tunisien et vous aimeriez faire part de vos besoins en termes d’utilisation des eaux non conventionnelles ou d’efficacité hydrique.

Intervenez lors de cette journée technique ! Vous avez jusqu’au 30 avril pour transmettre un titre d’intervention, les coordonnées de l’intervenant (nom, organisme, téléphone et courriel…) ainsi qu’un résumé de 10 lignes maximum à Cécilia Szatkowski : cecilia.szatkowski@hydreos.fr