
Les AAP de l’ADEME
Retrouvez les nouveaux AAP de l’ADEME !
De nombreux appels à projets en cours se trouvent sur la plateforme « AGIR pour la transition écologique » de l’ADEME !



- AAP « Objectif Recyclage PLASTiques », jusqu’au 15/09/2022.
➡️Soutien financier à l’intégration de matières plastiques recyclées par les plasturgistes ou transformateurs qui effectuent la transformation de la matière première en produits.
- AAP « Développement de briques technologiques et démonstrateurs – Réalisations de premières industrielles associant l’offre et la demande », jusqu’au 16/10/2023.
➡️ Soutien de projets d’innovation portés par des entreprises accélérant la mise sur le marché de technologies et/ou de solutions ambitieuses et durables pour décarboner l’industrie, depuis les phases de recherche industrielle jusqu’à la démonstration.
- AAP « Généralisation du tri à la source des biodéchets en Bourgogne-Franche-Comté », jusqu’au 26/09/2022.
➡️ Accompagnement technique et financier des projets des collectivités pour renforcer les pratiques de tri à la source des biodéchets (gestion de proximité et/ou collecte séparée).
- AAP « Développement de briques technologiques et démonstrateurs pour les systèmes énergétiques », jusqu’au 15/09/2022.
➡️ Soutien de projets d’innovation, permettant le développement de briques technologiques et de démonstrateurs pour les systèmes énergétiques. 3 thématiques prioritaires : le photovoltaïque, l’éolien flottant, les réseaux énergétiques.
- AAP « Généraliser le tri à la source des biodéchets en Nouvelle-Aquitaine », jusqu’au 01/07/2022.
➡️ Accompagner les collectivités à compétence déchets dans la généralisation du tri à la source des biodéchets.
- AAP national « Recyclage des plastiques », jusqu’au 01/07/2022.
➡️ Accompagner les investissements nécessaires à l’industrialisation de nouvelles capacités de recyclage des plastiques.
- AAP « Études de réseaux de chaleur ou de froid en Corse », jusqu’au 08/08/2022.
➡️ Vous accompagner dans vos études visant à la création ou l’extension de réseaux de chaleur existant et de froid, alimentés par des énergies renouvelables et/ou de récupération.
- AAP « Étude de faisabilité en géothermie de surface en Corse », jusqu’au 08/08/2022.
➡️ Financer une étude de faisabilité avant d’investir dans une installation de géothermie de surface.
- AAP « Généraliser le tri à la source des biodéchets en Occitanie (actions des collectivités) » proposé par l’ADEME et la Région Occitanie, jusqu’au 09/09/2022.
➡️ Accompagnement technique et financier des projets de collectivités pour renforcer les pratiques de prévention, gestion de proximité, tri à la source et valorisation des biodéchets (déchets alimentaires et déchets verts).
- AAP « Briques technologiques et démonstrateurs hydrogène », jusqu’au 31/12/2022.
➡️ Soutien des travaux d’innovation, permettant de développer ou d’améliorer les composants et systèmes liés à la production, au transport d’hydrogène et à ses usages.
- AAP « Développement de la filière industrielle de l’éolien flottant », jusqu’au 30/06/2022.
➡️ Identifier des projets industriels de production d’équipements pour l’éolien flottant.
- AAP « Industrialisation de produits et systèmes constructifs bois et autres biosourcés », jusqu’au 14/10/2022.
- AAP « Solutions innovantes pour l’amélioration de la recyclabilité, le recyclage et la réincorporation des matériaux », jusqu’au 30/06/2023.
- AAP « Solution à l’innovation dans les systèmes énergétiques et traitement de l’air du bâtiment », jusqu’au 14/10/2022.
- AAP « Mixité pour la construction bas carbone », jusqu’au 14/10/2022.