L’équipe du PEXE par sa complémentarité, son excellente connaissance du secteur et des entreprises, apporte sa plus-value à une filière créatrice d’emplois, de croissance et d’innovation.

Notre objectif

L’association PEXE a pour mission de déployer des actions concrètes au service des PME et ETI de la transition écologique et d’accompagner les acteurs industriels et territoriaux en mutation vers les porteurs de solutions.

Nos modes d’action

La promotion de la filière 

L’association PEXE, intervient dans toutes les structures institutionnelles et professionnelles concernant la filière afin de faire valoir l’excellence de la filière en France et à l’étranger.

La structuration en réseaux

L’association rassemble en son sein les réseaux d’éco-entreprises existants quelle que soit leur origine, suggère la création de nouveaux réseaux, noue des partenariats avec des réseaux étrangers. Elle met en relation ses réseaux en vue de partager les bonnes pratiques, de promouvoir des actions communes, de rendre lisible les spécificités de chaque réseau afin d’optimiser l’efficacité d’ensemble. Le PEXE produit des études, cartographies, panorama et analyses sur la filière des éco-activités. 

Le développement des éco-entreprises

Il s’agit d’agir sur les leviers habituels des entreprises :

  • l’innovation à tous les stades de développement de l’entreprise
  • le financement des entreprises (en capital et en trésorerie)
  • l’activité commerciale notamment à l’export,
  • les ressources humaines via la formation.

Le réseau PEXE rassemble près de 6000 PME – ETI de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie intervenant principalement dans les secteurs :

Eau
Air et Bruit
Risques
Sols pollués
Changement climatique
Génie écologique et Biodiversité
Déchets / Recyclage / économie circulaire
Energies renouvelables
Efficacité énergétique
Bâtiments à faible impact environnemental
Chimie verte

1. Le développement des éco-entreprises

La communauté française des éco-entreprises (clusters nationaux et régionaux, pôles de compétitivité Ecotech, fédérations professionnelles) s’est réunie depuis plus de 15 20 ans au sein du PEXE dans une démarche collective pour répondre à deux objectifs :

favoriser le développement de la filière et son écosystème
accélérer la transition écologique et énergétique

Il s’agit d’accompagner les acteurs industriels et territoriaux en mutation vers les porteurs de solutions et déployer des actions concrètes au service des PME et ETI de la transition écologique et leurs écosystèmes.

Le PEXE et ses membres agissent au quotidien pour :

La mise en place d’actions d’appui aux éco-entreprises
L’animation de l’écosystème
La création de lieux d’échanges de bonnes pratiques et d’information à forte valeur ajoutée où s’élaborent des plans d’actions concrets et des collaborations

2. Structurer l’écosystème

L’association rassemble en son sein les réseaux d’éco-entreprises et noue des partenariats avec des clusters internationaux. Elle accompagne et met en relation ses réseaux en vue de :

Partager les bonnes pratiques
Promouvoir des actions communes
Rendre lisibles leurs spécificités afin d’optimiser l’efficacité d’ensemble

Le PEXE représente près de 6000 entreprises de la filière de tous les secteurs des cleantech, en très grande majorité des TPE et PME.

3. Promouvoir la filière

L’association PEXE, intervient dans toutes les structures institutionnelles et professionnelles concernant la filière afin de faire valoir l’excellence des savoir-faire et les besoins des éco-entreprises.

Newsletter Contact
Boutons / close Created with Sketch.
Boutons / close Created with Sketch.
PEXE - Les éco-entreprises de France
31 bis, rue des Longs prés
92100 Boulogne-Billancourt
Tel:(33 0)1 49 10 64 25