

📅 Date : Mardi 27 mai 2025
🕘 Horaires : de 8h45 à 17h30
📍 Lieu : Faculté de Pharmacie de Nantes
Dans le cadre des Journées Scientifiques de Nantes Université, Atlansun valorise un colloque de haut niveau consacré à l’optimisation de la production photovoltaïque, à la performance énergétique et aux transformations induites par l’intelligence artificielle.
🔎 À découvrir :
- Les premiers résultats du projet DIA-SOLAIRE, financé par l’ANR, visant à développer des outils de diagnostic et de prévision temps réel pour la production photovoltaïque.
- Une approche innovante combinant modèles physiques, traitements de données complexes et intelligence artificielle pour mieux prédire et fiabiliser la production des centrales solaires.
- Focus sur les 8 workpackages du projet, notamment la détection des défauts par IA, la prévision de rentabilité, et l’impact sur les pratiques de maintenance et les organisations.
🎯 Objectifs du colloque :
- Cartographier l’état de santé des centrales PV en temps réel.
- Développer des outils d’aide à la décision pour améliorer performance, rentabilité et maintenance.
- Réfléchir aux enjeux humains liés à l’adoption de l’IA dans la gestion énergétique.