logo Capenergies

Capenergies

Présentation

Le pôle de compétitivité Capenergies facilite l’émergence de projets innovants et accompagne leur financement et développement pour accélérer la Transition Energétique dans les territoires. Il intervient au bénéfice des filières énergétiques décarbonées et de ses membres implantés en Provence-Alpes-Côte d’Azur, Corse, Guadeloupe, Île de la Réunion ainsi qu’en Principauté de Monaco ; sur 3 axes stratégiques :

  • Décarboner les usages et améliorer leur efficacité énergétique,
  • Optimiser et sécuriser les systèmes énergétiques,
  • Produire de l’énergie décarbonée.

Le pôle fédère un réseau dynamique de près de 540 adhérents – grands groupes industriels, entreprises dont une majorité de PME& start-up, des centres de recherche et de formation, des collectivités et des financiers- et plus 1800 partenaires spécialistes de l’énergie, de la mobilité et du numérique, dont 185 en Europe.

Depuis sa création en 2005, 766* projets innovants ont été labellisés et 444* projets ont obtenu un financement public pour près de 550 M€* (pour un budget total de 2198 M€*). Les projets sont évalués par un comité de labellisation indépendant de haut niveau, qui au-delà de l’attribution du label, apporte aux porteurs de projet un appui constructif par la pertinence de leur regards croisés et de leur expérience.

Capenergies contribue activement à plusieurs projets européens avec l’ambition de devenir un pôle de référence en Europe dans les domaines de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables et accompagne ses membres vers les financements européens. Le pôle soutient également la croissance des entreprises, le recrutement et la montée en compétence de leurs salariés, pour accéder à de nouveaux marchés et s’adapter aux nouveaux enjeux des secteurs énergétiques. Dans ce sens, il organise également le lien avec les collectivités locales, donneurs d’ordre majeur de la transition énergétique.

En particulier, Capenergies :

  • Assure la conduite opérationnelle du programme Flexgrid (pour le compte de la Région SUD), qui vise le passage de l’échelle démonstrateur à des projets pérennes, de systèmes énergétiques optimisés pour maximiser l’efficacité et la sobriété énergétique, l’intégration massive des EnR et, des véhicules électriques sur des sites, des quartiers ou des territoires à enjeux pour la Région et à l’international.
  • A la demande des membres, le pôle anime avec succès depuis plusieurs années une action favorisant le recrutement et la formation de personnes en situation de handicap en partenariat avec l’Agefiph[1].

[1] Agefiph : Association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées

Informations contact

Nom du contact : Raphaël RINALDI

Fonction du contact : Directeur Europe/International


Informations entité

Adresse : Domaine du Petit Arbois - Avenue Louis Philibert - Bât Henti Pointcaré CS30658, 13547, Aix-en-Provence Cedex 4

Téléphone : 04 84 49 10 37

Site : http://www.capenergies.fr

Newsletter Contact Agenda
Boutons / close Created with Sketch.
Boutons / close Created with Sketch.
PEXE - Les éco-entreprises de France
31 bis, rue des Longs prés
92100 Boulogne-Billancourt
Tel:(33 0)1 49 10 64 25