Pexe » Actualités » Business » Rencontre Ecotech Territoires IDF : les réseaux franciliens du PEXE

Rencontre Ecotech Territoires IDF : les réseaux franciliens du PEXE

Date : Le 02 juillet 2020
Retours d’expérience PME / territoires, ateliers, retrouvez les acteurs toute la journée en direct sur le site de la rencontre !
Lien vers le site de la rencontre territoires idf Cliquez ici

A l’occasion de la 3ème rencontre Ecotech Territoires en transition et éco-PME d’Ile-de-France, le PEXE vous présente ses réseaux présents en IDF et leur offre à destination des entreprises et territoires engagés pour la transition écologique et énergétique :

LE PEXE

Avec un réseau actif de plus de 35 membres présents dans l’ensemble des régions de France et rassemblant près de 6 000 PME, le PEXE œuvre en faveur du déploiement des solutions pour la transition écologique et énergétique portées par les éco-entreprises françaises.
Le PEXE représente un ensemble de PME – ETI intervenant dans les secteurs déchets, eau, air, sols pollués, bruit, génie écologique, énergies renouvelables, efficacité énergétique, bâtiments à faible impact environnemental.
>>> Plus d’informations : https://ecoentreprises-france.fr
>>> Panorama du Pexe : Panorama-PEXE

CLUB IDF ECO-ENTREPRISES

Le club IDF-éco-entreprises regroupe les petites, moyennes et ETI de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie d’Ile-de-France voulant travailler ensemble au développement de leur réseau.
>>> Plus d’informations : https://www.idf-ecoentreprises.fr/page/806297-club-idf-ecoentreprises

FIMEA

La Fédération Interprofessionnelle des Métiers de l’Environnement Atmosphérique (FIMEA), a pour missions de préserver la santé des citoyens en améliorant la qualité de l’air, de structurer l’industrie française de la qualité de l’air et de la développer en France et à l’export.

Elle regroupe plus de 95 PME expertes dans les domaines de la qualité de l’air, aussi bien à l’intérieur des bâtiments que pour l’aménagement du territoire ou les environnements industriels.

FIMEA représente l’ensemble de la filière de la qualité de l’air (nouvelle economie de l’air):

  • métrologie : instrumentation, capteurs, modélisation ;
  • expertise : conseil, intégration, recommandations ;
  • épuration : technologies actives, respect des normes et réglementations ;
  • communication : éducation, formation, sensibilisation.

>>> Plus d’informations : Présentation FIMEA

FIBOIS IDF

FIBois île-de-France fédère depuis 2004 l’ensemble des professionnels de la forêt et du bois en Ile-de-France.  L’association fait se rencontrer :

Les missions de FIBois IDF :

  • Fédérer et mobiliser les acteurs de la filière forêt-bois;
  • Informer et former les professionnels de la filière et les donneurs d’ordre;
  • Promouvoir toutes les utilisations du bois, en particulier le feuillu d’Île-de-France et la mixité bois-biosourcés;
  • Favoriser la production, la mobilisation et la transformation des produits forestiers issus d’une gestion forestière durable;
  • Encourager l’innovation, l’investissement et améliorer les connaissances sur les ressources en bois;
  • Promouvoir les métiers de la filière forêt-bois;
  • Sensibiliser la société civile et accompagner tous les acteurs vers la transition écologique et la ville bas carbone.

Elle structure ainsi un véritable écosystème au service de la transition énergétique et écologique.

>>> Plus d’informations : Présentation Francilbois 

GRAND PARIS SUD

Animé par l’Agglomération Grand Paris Sud,  le Club des éco-activités vise à accompagner le développement de la filière et des éco-entreprises. Grand Paris Sud compte plus de 160 éco-entreprises sur son territoire, principalement dans les domaines de l’éco-construction et de l’économie circulaire.

Des outils, une animation s’articulant autour des quatre axes suivants :

  • le développement commercial et développement des partenariats,
  • la visibilité et la promotion de leurs compétences et savoir-faire,
  • la veille économique, juridique et technologique ainsi que le développement d’outils spécifiques,
  • l’accompagnement individuel des entreprises dans leurs projets (recrutement, financement, ex- port, immobilier, …)

Grand Paris Sud fait partie des signataires des contrats de transition écologique et contribue grâce à son engagement à impulser les dynamiques en faveur du développement de l’emploi et des éco-activités sur son territoire.

>>> Annuaire des éco-entreprises de GPS : https://annuaires.ecoentreprises-france.fr/Annuaire#/annuaire/1001149?ORI_ID=1001149

>>>L’Ecopôle, 1er parc d’activités dédié aux éco-entreprises en IDF https://www.grandparissud.fr/actualites/l-ecopole-de-senart-une-nouvelle-generation-de-parc-d-activites

>>> Découvrez l’Eco-pépinière https://www.grandparissud.fr/equipements/l-eco-pepiniere

>>> Contrat de transition écologique de Grand Paris Sud : https://cte.ecologique-solidaire.gouv.fr/#@cteGrandParisSudSeineEssonneSenard

>>> Plus d’informations : https://www.grandparissud.fr/

GREENTECH INNOVATION

GreenTechInnovation : l’État au côté des start-up et PME qui innovent au service de la transition écologique

L’Initiative a pour objectif d’identifier les solutions innovantes, ambitieuses et durables (technologiques ou non), issues de start-up et PME. Cette sélection se fait par des appels à manifestation d’intérêt de start-up et PME qui permet de les labelliser Greentech Innovation.

>>> Plus d’informations : https://greentechinnovation.fr/

Les Rencontres d’affaires 4 juin de 14h à 18h40

Le PEXE en partenariat avec le programme Greentech Innovation du Ministère de la Transition écologique et Paris-Est Marne et Bois vous proposent de participer aux Rencontres d’affaires des décideurs publics d’Ile-de-France.

Lors de ces rendez-vous, vous rencontrerez des entreprises éco-innovantes capables de répondre à vos besoins dans de nombreux domaines (économies d’énergies, entretien de la voirie ou des espaces verts, collecte de déchets et économie circulaire, énergies renouvelables, etc.) et des collectivités en recherche de solution. 

Ces rencontres sont ouvertes à tous les participants inscrits à la Rencontre Ecotech Territoires en transition 2021, pour y participer il vous suffit de vous inscrire dès à présent ICI et sélectionnez vos rdv jusqu’au 4 juin 14h

MATERIAUPOLE

Le Matériaupôle est un réseau unique en France qui anime un écosystème sur les matériaux et procédés.

Basé en Ile-de-France, le cluster compte plus de 80 structures adhérentes : «Nous rapprochons des entreprises (TPE, PME, startup et grands comptes), avec des centres de recherche & d’enseignements (laboratoires, universités et écoles), des collectivités territoriales et des créateurs (designers, artistes, maker). 
Notre philosophie : Favoriser et accompagner nos adhérents dans leur développement.»

Leur vocation est de développer la filière des matériaux en Ile-de-France et d’être la référence en matière de compétences pluridisciplinaires « matériaux et usages ».
Leur mission : susciter l’émergence de projets innovants et les accompagner vers le succès.

>>> Plus d’informations : Présentation Matériaupôle

UPDS

L’UPDS est la chambre syndicale des professionnels de la dépollution des sites. Sa première vocation est de contribuer à la structuration de la profession et au développement de son marché. L’UPDS regroupe deux collèges, qui représentent les deux grands métiers de la profession, le collège Ingénierie et le collège Travaux.
>>> Plus d’informations : https://upds.org

UPGE

L’Union professionnelle du génie écologique (UPGE) est une association fédérant les entreprises du génie écologique. Elle rassemble des acteurs ayant tous la volonté de participer au développement du marché et à la structuration de la filière génie écologique. Ces acteurs partagent l’idée que la biodiversité est un bien commun, indispensable aux habitants du territoire et aux générations futures.

Les missions de l’UPGE se déclinent ainsi :

  • fédérer les entreprises qui œuvrent dans le domaine du génie écologique ;- travailler à la visibilité de la filière au niveau national et international ;
  • aider les entreprises à anticiper et s’adapter aux mutations du marché en France et à l’international ;
  • stimuler l’innovation en favorisant les échanges entre les différents acteurs ;
  • participer au développement du marché du génie écologique et faciliter l’accès à ce marché aux membres de la filière dans un esprit de concurrence loyale.

>>> Plus d’informations : http://www.genie-ecologique.fr

Venez rencontrer les territoires d’ile-de-france en transition et les éco-PME

Membres - Partenaires

CleanTech Vallée

Au cœur du Gard, douze acteurs publics et privés se sont engagés dans la CleanTech Vallée pour développer les éco-industries…

Matériaupôle

Le Matériaupôle est un réseau unique en France qui anime un écosystème sur les matériaux et procédés. Le Matériaupôle accompagne un réseau…

FIBois IDF

FIBois île-de-France fédère depuis 2004 l’ensemble des professionnels de la forêt et du bois en Ile-de-France. L’association, soutenue par l’Etat,…

Club IDF-Eco-Entreprises

Le Club IDF éco-entreprises a été crée par le PEXE et les éco-entreprises fondatrices.  L’Ile-de-France est une des premières puissances…

Club des éco-activités de Grand Paris Sud Seine Essonne Sénart

Animé par l’Agglomération Grand Paris Sud, en partenariat avec l’Epa Sénart et le Conseil Régional d’Île-de-France, le Club des éco-activités…

UPGE

L’UPGE, l’Union professionnelle du génie écologique, est une association fédérant les entreprises du génie écologique, ou associées au génie écologique.…

UPDS

l’UPDS, est la chambre syndicale des professionnels de la dépollution des sites. Forte de 47 membres, qui représentent près de…

Fimea

La Fédération Interprofessionnelle des Métiers de l’Environnement Atmosphérique (FIMEA), a pour missions de préserver la santé des citoyens en améliorant…
Newsletter Contact Agenda
Boutons / close Created with Sketch.
Boutons / close Created with Sketch.
PEXE - Les éco-entreprises de France
31 bis, rue des Longs prés
92100 Boulogne-Billancourt
Tel:(33 0)1 49 10 64 25