
Rencontre Ecotech Territoires IDF : les réseaux franciliens du PEXE
A l’occasion de la rencontre Ecotech Territoires en transition et éco-PME d’Ile-de-France, le PEXE vous présente ses réseaux présents en IDF et leur offre à destination des entreprises et territoires engagés pour la transition écologique et énergétique :
Le PEXE
Avec un réseau actif de plus de 35 membres présents dans l’ensemble des régions de France et rassemblant près de 6000 PME, le PEXE œuvre en faveur du déploiement des solutions pour la transition écologique et énergétique portées par les éco-entreprises françaises.
Le PEXE représente un ensemble de PME – ETI intervenant dans les secteurs déchets, eau, air, sols pollués, bruit, génie écologique, énergies renouvelables, efficacité énergétique, bâtiments à faible impact environnemental.
>>> Plus d’informations : https://ecoentreprises-france.fr
>>> Panorama du Pexe : Panorama-PEXE
Club IDF Eco-entreprises
Le club IDF-éco-entreprises regroupe les petites, moyennes et ETI de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie d’Ile-de-France voulant travailler ensemble au développement de leur réseau.
>>> Plus d’informations : https://www.idf-ecoentreprises.fr/page/806297-club-idf-ecoentreprises
CCI IDF
La CCI ( Chambre de Commerce et d’Industrie) Paris Ile-de-France porte la voix des entreprises de la région auprès des pouvoirs publics locaux, nationaux et européens, par l’intermédiaire de ses 98 élus.
>>> Plus d’informations : Présentation-CCI-IDF
FIMEA
La Fédération Interprofessionnelle des Métiers de l’Environnement Atmosphérique a pour missions de préserver la santé des citoyens en améliorant la qualité de l’air, de structurer l’industrie française de la qualité de l’air et de la développer en France et à l’export. Elle regroupe les PME des domaines de la qualité de l’air, aussi bien à l’intérieur des bâtiments que pour l’aménagement du territoire ou les environnements industriels.
>>> Plus d’informations : Présentation FIMEA
Fibois IDF
Francilbois est l’interprofession qui fédère les acteurs de la filière forêt-bois en Ile-de-France. L’association fait se rencontrer :
- la forêt,
- les entreprises de la transformation du bois (scieurs, charpentiers…)
- et le secteur de la construction en bois (maîtrises d’ouvrages, aménageurs, collectivités).
Elle structure ainsi un véritable écosystème au service de la transition énergétique et écologique.
>>> Plus d’informations : Présentation Francilbois
MATERIAUPOLE
Le Matériaupôle Paris Seine-Amont est un réseau unique en France. En effet, il anime un écosystème sur les matériaux et procédés. Basé en Ile-de-France, le cluster compte plus de 70 structures adhérentes : 70% d’entreprises (créateurs d’entreprises, TPE, PME, grands comptes), 25% issus du secteur de la recherche (universités, écoles, centres de compétences), et de collectivités territoriales. Il a pour vocation de développer la filière des matériaux en Ile-de-France et d’être la référence en matière de compétences pluridisciplinaires « matériaux et usages ».
>>> Plus d’informations : Présentation Matériaupôle
UPDS
L’UPDS est la chambre syndicale des professionnels de la dépollution des sites. Sa première vocation est de contribuer à la structuration de la profession et au développement de son marché. L’UPDS regroupe deux collèges, qui représentent les deux grands métiers de la profession, le collège Ingénierie et le collège Travaux.
>>> Plus d’informations : https://upds.org
UPGE
L’UPGE est une association fédérant les entreprises du génie écologique, ou associées au génie écologique. Elle rassemble des acteurs ayant la volonté de participer au développement du marché et à la structuration de la filière génie écologique. Ces acteurs partagent l’idée que la biodiversité est un bien commun, indispensable aux habitants du territoire et aux générations futures.
>>> Plus d’informations : http://www.genie-ecologique.fr
