Tous les réseaux

Les réseaux font profiter les entreprises de leur expérience. L’objectif est simple : il s’agit d’atteindre, par le regroupement, une taille critique suffisante pour développer son activité.

De la mutualisation de l’information, veille réglementaire, de la diffusion des appels d’offres à l’accompagnement des entrepreneurs vers les bons dispositifs d’aides, les réseaux d’éco-entreprises permettent de mettre en relation les différents acteurs et de susciter des projets collaboratifs.

Dans l’accès aux financements, l’innovation, le développement à l’international, rejoindre un réseau peut-être déterminant.

Trouvez le votre :

AFHYPAC

Fédérant plus de 120 membres, l’AFHYPAC – Association Française pour l’Hydrogène et les Piles à Combustible regroupe les acteurs impliqués dans le déploiement des solutions hydrogène et piles à combustible en France : grands groupes, PME-PMI, start-ups, laboratoires et centres de recherche,  pôles de compétitivité répartis sur l’ensemble de la chaine de valeur. Elle compte également parmi ses membres, de nombreuses collectivités soucieuses de développer l’hydrogène pour répondre aux enjeux de leurs territoires.

Par des actions de communication et de représentation vers l’ensemble des publics professionnels et institutionnels, l’AFHYPAC s’attache à faire connaitre la maturité et la diversité des solutions de la filière au bénéfice de la transition énergétique et de la société.

Les missions de l’AFHYPAC :
– communiquer sur les enjeux de la filière, sur les bénéfices et les caractéristiques des technologies ;
– contribuer à lever les verrous qui freinent les projets de démonstration et de déploiement en France ;
– influer sur le cadre réglementaire ;
– faciliter la concertation sociétale autour des objectifs nationaux et des initiatives locales.

...
En savoir plus

ALLICE

Créée en 2018, ALLICE (Alliance Industrielle pour la Compétitivité et l’Efficacité Énergétique) vise à renforcer la filière de l’efficacité énergétique dans l’industrie, accompagner l’innovation en rassemblant tous les acteurs de la chaîne de valeur (porteurs de solutions, bureaux d’études et/ou ingénierie, acteurs de la demande) et de différentes filières industrielles afin d’accroître la transversalité.

L’efficacité énergétique doit être élargie pour répondre aux besoins de l’industrie dans le cadre de la transition énergétique, au travers de trois notions :

  • la réduction des consommations énergétiques et des émissions de GES par amélioration des procédés industriels ou intégration d’ENR ;
  • la flexibilité énergétique pour s’adapter aux fluctuations de l’offre des réseaux d’énergie ou à celles de la demande de production ;
  • l’efficience énergétique visant à améliorer des procédés de fabrication en termes de performances à consommation constante voire réduite.

Le principal objectif d’ALLICE, structure d’animation indépendante, ouverte et équilibrée, est de faire émerger des projets collaboratifs innovants entre industriels et centres de compétence représentés.

En 2019, trois études collectives sont en cours :

  • une étude sur les contraintes et techniques de récupération de chaleur sur buées dans plusieurs
    secteurs industriels ;
  • un état de l’art des « Energy Management Systems » (EMS) dans l’industrie ;
  • une étude de faisabilité sur les Flow battery ou batteries à flux.

Ces études prospectives (de différents leviers de réduction des consommation et facture énergétiques) :

  • mettront en exergue leurs pertinences et impacts ;
  • détermineront les marchés potentiels par secteur industriel et les améliorations potentielles à développer pour élargir le champ d’application ;
  • seront la base pour des projets collaboratifs ou autres développements en recherche.
...
En savoir plus

Aqua – Valley

Le Pôle Aqua-Valley fédère un réseau de 250 adhérents (grandes entreprises, ETI, PME/TPE, organismes de recherche et de formation, associations) principalement localisés en région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et région Sud, Provence-Alpes-Côte d’Azur. Leurs compétences et savoir-faire couvrent la totalité des métiers et du cycle de l’eau.

Aqua-Valley promeut l’ensemble des filières du secteur de l’eau. Permettre notamment l’essor des TPE / PME en vue de contribuer, au travers de la mise en oeuvre d’actions collectives, de l’animation des réseaux d’acteurs et de la mutualisation des moyens, au développement économique régional et de créer ainsi des emplois pérennes dans le périmètre du Pôle.

Aqua-Valley accompagne ainsi ses adhérents sur les sujets de développement de marchés, d’innovation, de la consolidation des compétences, de partenariats et d’internationalisation.

Aqua-Valley est co-fondateur de « France Water Team » marque internationale du réseau constitué des 3 pôles de compétitivité de l’eau (avec DREAM et HYDREOS) et de plusieurs clusters régionaux (Ea éco-entreprises, Eco-Orign, Eaux-Milieux-Sols). France Water Team représente près de 650 acteurs du domaine de l’eau, et est actif à l’international au travers de partenariats de coopération avec des clusters étrangers (Europe, Amériques, Afrique, Asie).

La dynamique du Pôle Aqua-Valley s’articule autour des 4 axes stratégiques suivants :

– identification et mobilisation des ressources en eau ;
– gestion concertée des ressources et des usages ;
– réutilisation des eaux de toutes origines ;
– approches institutionnelles et sociétale.

...
En savoir plus

Aquitaine Croissance Verte

Aquitaine Croissance Verte rassemble les entreprises des filières vertes en Nouvelle-Aquitaine : Energies renouvelables, Réseaux et stockage / Qualité de l’Air / Eau, Assainissement et Génie écologique / Recyclage, Valorisation et Economie Circulaire / Bâtiment & Villes durables, Efficacité énergétique / Mobilité durable / Biotechnologies / Alimentation du futur /…

Aquitaine Croissance Verte a été créée autour d’une valeur commune : le développement durable comme moteur de  croissance, et dans le respect d’une charte d’engagements. L’association vise à structurer et développer les filières vertes et bleues en Nouvelle-Aquitaine avec l’ambition de générer de l’activité économique et de l’emploi dans ces filières.
« Avant tout, un réseau d’entrepreneurs pragmatiques portés par l’envie d’innover en créant des synergies et du lien entre nous ». Pierre Calleja, Odontella, Président d’Aquitaine Croissance Verte.

NOS ACTIONS

Développer :
– l’activité et les marchés des filières vertes et bleues ;
– l’offre de solutions régionales innovantes pour l’environnement ;
– des offres communes dédiées à des marchés cibles (Vini Positive, Terri Positive, …) ;
– les synergies et collaborations business entre les membres.

Animer :
– un réseau d’entreprises et de partenaires ;
– des groupes de travail et d’échanges thématiques ;
– des rencontres BtoB (inter-adhérents, prescripteurs..)
– antenne régionale FIMEA Nouvelle-Aquitaine
– RECITA.ORG : réseau de l’économie circulaire en Nouvelle-Aquitaine

Représenter les filières vertes :
– salons (Pollutec, Forum de la Croissance Verte, Forum
national des éco-entreprises…),
– conférences, colloques,
– groupes de travail régionaux.

...
En savoir plus

Atlansun

Atlansun est le cluster regroupant l’ensemble des acteurs professionnels de la filière solaire du Grand Ouest. Une vision : développer la part de l’énergie solaire dans le mix énergétique régional au service de tous (entreprises, particuliers,  collectivités) en renforçant la filière solaire du Grand Ouest.

Pour ce faire, la vision d’Atlansun est déclinée en quatre orientations stratégiques :
• stimuler tous les marchés du solaire sur l’ensemble
du territoire ;
• proposer un centre de ressources au service de tous ;
• développer les compétences, les savoir-faire et la
compétitivité ;
• développer les solutions solaires de demain.

Pour faire du Grand Ouest une région leader en matière d’énergie solaire, le cluster contribue au développement technologique, commercial et humain des acteurs économiques régionaux, en particulier des PME, au travers d’outils et de services communs. Elle suscite de nouvelles implantations et favorise la création d’entreprises, d’emplois et de compétences, contribuant ainsi à la création de richesses et d’activités à haute valeur ajoutée pour la région.

Atlansun se compose de trois collèges (Entreprises, Formation-recherche, Institutionnels et autres partenaires) et compte aujourd’hui plus de 100 acteurs du Grand Ouest -Pays de la Loire et Bretagne représentant l’ensemble de la chaine de valeur du solaire, de la recherche aux collectivités en passant par les entreprises, les syndicats d’énergies et les gestionnaires des réseaux de distribution.

Avec Atlansun, pour une fois, le soleil se lève à l’Ouest !

...
En savoir plus
Axelera

Axelera

Pôle de compétitivité chimie-environnement Auvergne-Rhône-Alpes. Rayonnement régional, national et international. AXELERA est le pôle de référence des filières chimie et éco-industries pour une société durable. Il accompagne, en France et à l’international, le développement et l’innovation des acteurs impliqués dans la gestion maîtrisée de la matière et des ressources environnementales, pour un développement durable des territoires.

Le pôle AXELERA associe entreprises (start-up, TPE/ PME, ETI, groupes), laboratoires de recherche et organismes de formation de la filière chimieenvironnement, et réunie de multiples compétences :

– Fabricants de matériaux, substances et produits finis
– Equipementiers, ensembliers, intégrateurs
– Services à l’industrie : génie des procédés, efficacité énergétique, réglementaire
– Services en environnement : eau, air, sol, déchets
– Laboratoires et centres techniques en chimie et en environnement
– Organismes de formation en chimie et en environnement

AXELERA fédère ses adhérents autour de 5 axes stratégiques :

– Matières premières renouvelables
– Usine éco-efficiente
– Matériaux et produits pour les filières industrielles
– Valorisation des déchets et sous-produits
– Préservation et restauration des ressources naturelles

Labellisé par l’Etat pour la phase IV des pôles de compétitivité (2019-2022), AXELERA a enclenché une forte dynamique d’innovation, avec, à fin 2018, 345 projets de R&D labellisés par le pôle et financés pour un montant global de 925 M€.
AXELERA a été créé en 2005 par 6 membres fondateurs : ARKEMA, le CNRS, ENGIE, IFP Energies nouvelles, SOLVAY et SUEZ ; il est soutenu dans son fonctionnement par 5 partenaires financeurs : l’Etat, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Métropole de Lyon, Grenoble-Alpes Métropole, Clermont Auvergne Métropole.

...
En savoir plus

BIC CRESCENDO

Le BIC CRESCENDO – Business Innovation Centre – est un écosystème entrepreneurial destiné à favoriser la création et le développement des entreprises du territoire. Implanté depuis 2010 sur le site de l’ancien arsenal de Tarbes, il propose une réponse adaptée à chaque étape de vie d’une entreprise.

Le BIC CRESCENDO se veut être un carrefour des
rencontres pour :

  • la créativité ;
  • l’innovation ;
  • l’accélération ;
  • le développement.

Ce lieu ouvert s’adresse à l’ensemble des acteurs du territoire, étudiants, startupers, particuliers, TPE, PME, grands groupes…. Le BIC CRESCENDO est un écosystème entrepreneurial qui se compose d’une couveuse d’activités, d’une pépinière d’entreprises, d’un fablab, d’un pôle numérique (La Mêlée Adour), d’un réseau CleanTech Mobility (la French Tech Hautes-Pyrénées), d’un accélérateur de startups (ADRENAL’IN) et d’un service de location d’espaces divers (amphithéâtre, bureaux, coworkings).

Les chiffres clés du BIC CRESCENDO :

  • 118 porteurs de projet reçus
  • 45 CAPE (Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise) signés
  • 67 activités économiques accompagnées dont 22 hébergées
  • 103 emplois générés

Les évènements majeurs pour 2019 :

  • GREEN INNOV 65
  • 2ème Rencontre Emploi Numérique
  • Forum Cybersécurité
...
En savoir plus
Biogaz Vallee

Biogaz Vallée

Biogaz Vallée® porte l’ambition de donner au biogaz toute sa place dans le mix énergétique français. Association  professionnelle nationale, Biogaz Vallée® fédère, anime et soutient la filière de la méthanisation, afin d’accélérer sa structuration et d’accroître la création de valeur pour les territoires en France.

Biogaz Vallée® s’est donnée 5 missions clés pour structurer une filière durablement compétitive et porteuse de valeur ajoutée :
– accélérer les mises en relation et le travail en réseau ;
– partager les bonnes pratiques visant à favoriser la pérennité et l’appropriation locale des unités ;
– faciliter l’accès aux financements ;
– développer la création d’emplois industriels qualifiés ;
– susciter l’innovation pour gagner en compétitivité et être en capacité, à terme, de s’affranchir de la subvention publique.

Biogaz Vallée® met un écosystème entrepreneurial au service de l’accompagnement des entreprises innovantes.

Une plateforme d’innovation et de performance, baptisée CertiMétha®, offrira de surcroît une infrastructure unique en France reconnue «Projet Industriel d’Avenir», pour valider les performances des matériels et des procédés, former les professionnels et accélérer la mise sur le marché des innovations.

Projets phare
– Convention d’Affaires du Biogaz et de la Méthanisation: 7e édition à Troyes les 13-14 nov. 2019. Plus de 3.000 rendez-vous d’affaires tenus en 6 éditions !
– Partenaire des salons leaders en France sur le biogaz : BIOGAZ EUROPE (30-31 janv. 2019 à Rennes), EXPOBIOGAZ (12-13 juin 2019 à Lille), POLLUTEC (1-4 déc. 2020 à Lyon)
– Contribution active au contrat du Comité Stratégique de Filière (CSF) définissant des engagements et actions structurantes entre l’État et la filière pour développer le marché.

...
En savoir plus

Bretagne Éco-Entreprises

BRETAGNE ÉCO-ENTREPRISES a pour objet la fédération, le développement et la promotion des éco-entreprises de Bretagne. Ouvert à toute entreprise commercialisant des éco-solutions, le réseau est particulièrement actif sur les marchés eau et milieux aquatiques, maîtrise de l’énergie et énergies renouvelables, prévention et recyclage des déchets, urbanisme durable, management de l’environnement, etc.

  • Nous cultivons nos synergies

Forts de la complémentarité de leurs compétences, les membres de BRETAGNE ÉCO-ENTREPRISES cultivent leurs synergies techniques et commerciales pour offrir à leurs clients des réponses globales où chacun est mobilisé sur son coeur de métier.

  • 80 éco-entreprises associées pour agir 

Au-delà des diverses réunions de groupes projet pour favoriser les échanges, le Club mène des actions d’expertises mutualisées et de communication pour promouvoir les compétences de ses membres.

  • L’intelligence collective

Pour optimiser son efficacité au service de ses membres, l’association conjugue ses actions (animation et synergies commerciales) avec celles de la CCI Bretagne (finance et stratégie de développement), de Creativ (innovation) et du PEXE (interclustering et international).

Twitter : @EcoEnt_Bzh

 

...
En savoir plus

Capenergies

Le Pôle de compétitivité Capenergies

The Innovative Energy Community
Créons ensemble les nouveaux systèmes énergétiques compétitifs pour une société décarbonée.

Avec une vision à la fois technologique et sociétale de l’innovation, Capenergies est le pôle du mix énergétique décarboné sur des territoires très variés : zones urbaines denses, rurales, de montagne et territoires insulaires.

Il anime et soutient une communauté de 530 membres et 1800 partenaires, pleinement engagée au service de la  transition énergétique et écologique en France et en Europe, autour de 3 axes stratégiques :

– décarboner les usages et améliorer leur efficacité énergétique ;
– optimiser et sécuriser les systèmes énergétique locaux ;
– produire de l’énergie décarbonée gérer l’énergie ;

et sur 5 territoires : la Région SUD Provence-Alpes- Côte d’Azur, la Corse, la Réunion, la Guadeloupe et la Principauté de Monaco.

Depuis sa création, le pôle a labellisé 703 projets innovants, dont 388 ont obtenu un financement, pour un montant d’aides de 486 millions d’euros.

Il porte un important programme de déploiement de solutions smart énergie en région Sud et accompagne les petites entreprises dans leur croissance : adaptation des processus et développement des compétences pour accéder aux marchés.

Avec l’ambition de devenir un pôle de référence en Europe et sur le pourtour méditerranéen dans les  domaines de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables, il contribue activement au pilotage de plusieurs projets européens.

...
En savoir plus

CCI Paris Île-de-France

La CCI Paris Île-de-France considère les éco-activités comme un axe majeur de sa politique d’appui au développement des PME.

La CCI Paris Île-de-France accompagne les entreprises de la filière dans toutes les étapes de leur projet, notamment à l’international :

  • Information sur le potentiel économique d’un marché, aides financières, réglementations
  • Conception et validation du projet, prospection et recherche de partenaires, convention d’affaires, missions  d’entreprises, implantation à l’étranger, simplification des formalités, formations, information et appui à l’élaboration de projets de recherche H2020
  • La CCIR est membre d’Entreprise Europe Network, réseau de la Commission européenne dédiée à l’innovation et à l’internationalisation des entreprises.

Dans le cadre du projet du Grand Paris de véritables opportunités d’affaires s’offrent aux entreprises qui sauront se positionner sur les futurs marchés : les entreprises des éco-activités par les produits et services qu’elles proposent sont susceptibles de bénéficier des marchés du Grand Paris.

Pour les accompagner, la CCI Paris Île-de-France met en place CCI Business, la plateforme des investissements du Grand Paris. Ce portail web regroupe les principaux acteurs économiques franciliens et les maîtres d’ouvrage en charge des investissements du grand Paris.

C’est aussi un réseau de mise en relation des entreprises articulé autour des 4 thématiques majeures :

  • le transport,
  • le logement,
  • l’aménagement,
  • la ville intelligente et durable.
...
En savoir plus

CD2E

Accélérateur de l’écotransition, basé à Loos-en-Gohelle (59) et Amiens (80), le cd2e a pour vocation de faciliter les transitions énergétiques et écologiques de l’économie régionale des Hauts-de-France et au-delà.

Depuis 2002, le CD2E (Centre de Développement des Eco-entreprises) soutient, conseille et forme les
entreprises et les territoires sur les secteurs du :

  • bâtiment durable,
  • des énergies renouvelables décentralisées,
  • et de l’économie circulaire.

Le CD2E, c’est aussi :

  • un centre de formation et d’innovation ;
  • un lieu de développement de réseaux et d’affaires ;
  • un tremplin pour les porteurs de projets ;
  • un espace de partage d’expériences et de convivialité.

Depuis plus de 15 ans, le cd2e a développé des actions de coordination d’acteurs et de filières, des outils démonstrateurs et des méthodes de référence qui sont autant d’acquis pour contribuer au développement de la troisième révolution industrielle (REV3), d’activités et d’emplois en région Hauts-de-France.

Le cd2e travaille avec de nombreux partenaires régionaux, nationaux et européens (vice-présidence
du PEXE, membre du COSEI, administrateur de l’IEC, etc.) et bénéficie d’une force de réseau de près de 200 membres. Il propose aux entreprises, territoires, structures qui souhaitent entrer dans la dynamique :

  • un accompagnement sur-mesure ;
  • une montée en compétences ;
  • un appui à l’innovation et à la structuration de filières
    émergentes ;
  • une dynamique événementielle de rang régional,
    national et international.
...
En savoir plus

Climate-KIC

Climate-KIC est une communauté européenne basée sur la connaissance et l’innovation dédiée à l’accélération de la transition vers une économie décarbonée.

Soutenus par l’Institut européen de technologie, nous identifions et accompagnons les innovations qui aident la société à atténuer et à s’adapter au changement climatique.

Nous réunissons des partenaires du monde des affaires, du monde universitaire et du secteur public, ainsi que le secteur à but non lucratif pour créer des réseaux d’expertise grâce auxquels des produits, services et systèmes innovants pourront être développés et mis sur le marché pour un réel impact.

Climate-KIC France rassemble une trentaine de partenaires issus des secteurs de l’industrie et des services (Veolia, Engie, Aria, Cybeletech, Qarnot Computing, Scor, Air Liquide..), de la recherche, ainsi que des organisations (I4CE, Carbone 4…) et des académiques (Ecole Polytechnique, AgroParisTech, INRA, UPMC…). Chacun apporte expertise et talent pour co-développer des solutions et des programmes d’innovation pour l’atténuation et d’adaptation au changement climatique.

Avec des bureaux dans vingt-quatre pays en Europe et des contacts sur chacun des continents, Climate-KIC relie divers acteurs de l’innovation ouverte : grands groupes, scientifiques, étudiants et entrepreneurs. Les activités Climate-KIC illustrent un savoir-faire au bénéfice du climat : développer des idées et des projets d’innovation, accélérer des start-ups, et dispenser des programmes d’éducation et de formation.

twitter : @ClimateKIC_Fr

...
En savoir plus

Club ADEME International

Le Club ADEME International, qui a fêté ses vingt ans en 2017, est un réseau de 140 éco-entreprises françaises innovantes intégrant bon nombre des PME lauréats du Programme d’investissement d’avenir (PIA).

L’objectif poursuivi est de participer au rayonnement du savoir-faire français à l’international, en associant secteur privé et public (Ministère en charge, Business France, la Direction Générale du Trésor et le MTES, dans tous les secteurs permettant de répondre aux défis environnementaux et climatiques mondiaux.

Le Club ADEME International, ce sont 25 offres groupées géographiques et/ou thématiques contribuant à construire des réponses efficaces aux besoins des marchés internationaux, par exemple sur l’accès à l’énergie en Afrique en couplant le dessalement et la fourniture d’énergie solaire ou encore une offre d’économie circulaire pour un éco-lodge en Tunisie.

Le Club est l’un des partenaires de l’Alliance pour les solutions efficientes lancée par la Fondation Solar Impulse de Bertrand Piccard dont l’objectif est d’identifier 1000 solutions innovantes pour le climat d’ici à la COP24.

C’est également une présence dans les événements internationaux majeurs pour adapter l’offre innovante françaises à la demande internationale et répondre aux enjeux climatiques et environnementaux.

A noter, le chiffre d’affaire export des membres du Club ADEME International a progressé en moyenne de 10% en 2018.

Retrouvez les adhérents du club ADEME International sur son site, dans son catalogue Export.

...
En savoir plus

Club des éco-activités de Grand Paris Sud Seine Essonne Sénart

Une offre de services pour les entreprises de la filière

Animé par l’Agglomération Grand Paris Sud, en partenariat avec l’Epa Sénart et le Conseil Régional d’Île-de-France, le Club des éco-activités vise à accompagner le développement de la filière et des éco-entreprises. Grand Paris Sud compte plus de 160 éco-entreprises sur son territoire, principalement dans les domaines de l’éco-construction et l’économie circulaire.

Des outils et une animation s’articulant autour des quatre axes suivants :

  • Le développement commercial et développement des partenariats,
  • La visibilité et la promotion de leurs compétences et savoir-faire,
  • La veille économique, juridique et technologique et le développement d’outils spécifiques,
  • L’accompagnement individuel des entreprises dans leurs projets (recrutement, financement, export, immobilier, …)

Le club se réunit régulièrement au sein de l’éco-pépinière/Hôtel d’entreprises, développée par l’agglomération Grand Paris Sud.

Cet équipement de 2300 m² situé au coeur de l’écopôle sur la commune de Moissy Cramayel,  propose 39 bureaux à partir de 10 m², 5 ateliers de 120 à 160 m2, une salle de conférence, des salles de réunion, un espace co-working et des services mutualisés. Cette pépinière est exclusivement  réservée aux entreprises de la filière. Le bâtiment est labellisé NF HQE et Effinergie+.

...
En savoir plus

CLUB DES ÉQUIPEMENTIERS DU RECYCLAGE

Lancé au Salon Pollutec 2018, le Club des Equipementiers Français du Recyclage a pour vocation de regrouper les acteurs impliqués dans la conception et la fabrication d’équipements et de solutions innovantes pour le recyclage en France : grands groupes, PME-PMI, start-ups, laboratoires et centres de recherche, bureaux d’études ou acteurs impliqués dans la réindustrialisation de la filière de traitement des déchets répartis sur l’ensemble de la chaine de valeur.

Le Club est aujourd’hui porté par le Pôle de Compétitivité TEAM2 et regroupe une vingtaine d’acteurs.

Par des actions de communication et de représentation vers l’ensemble des publics professionnels et institutionnels, l’association s’attache à faire connaitre la maturité et la diversité des solutions de la filière au bénéfice de la transition énergétique et de la société.

Les missions du Club :

  • développer un secteur industriel d’avenir répondant aux enjeux de l’économie circulaire ;
  • faire connaître et reconnaître – au plan national et international – un savoir-faire français en termes de conception, de fabrication et de qualité de service ;
  • stimuler et soutenir l’innovation des équipementiers du recyclage ;
  • renforcer collectivement à travers un partage d’expériences, des groupes de travail, des visites de site et des actions de promotion communes.
...
En savoir plus

Cluster Green

Le Cluster GREEN pour « Groupement Régional des Entreprises Engagées pour l’Environnement » est une association Loi 1901, qui rassemble des entreprises multi-filières, des organismes publics et privés souhaitant faire de l’environnement un levier de développement économique, écologique et sociétal pour La Réunion.

Profil du cluster : Facilitateur.

Périmètre d’influence : Ile de la Réunion – zone Océan Indien.

Sa Vocation :

  • Promouvoir les éco-entreprises et les entreprises éco-responsables.
  • Développer des synergies autour de projets relevant du développement durable et notamment de l’économie circulaire.

Ses missions :

  • Accompagner ses adhérents dans leur développement au niveau local, national et international.
  • Créer des liens et favoriser des synergies entre les adhérents et les acteurs locaux.
  • Assurer la promotion de ses membres afin de leur assurer une visibilité plus grande.
  • Être à l’écoute et répondre dans la mesure du possible aux sollicitations de ses membres.
  • Promouvoir les pratiques et produits écoresponsables.
  • Animer des réunions sur des thématiques clés (RSEQVT, économie circulaire…)

GREEN compte aujourd’hui 32 adhérents.

...
En savoir plus

Durapole

Durapole fédère des PME innovantes d’Ile-de-France qui adressent les marchés de la transition énergétique et écologique.

Durapole est un cluster de PME innovantes en Ile-de-France qui déclinent son action sur cinq grands champs d’action : Bâtiments, Mobilité et Ville Durable ; Eau et Biodiversité ; Energie renouvelable et Efficacité Energétique ; Prévention des risques ; RSE/RSO.

Durapole a été créé en 2009 à l’initiative de cinq entrepreneurs avec le soutien de la Mairie de Paris et de L’ADEME.

Durapole a pour objectif de fédérer les PME pour innover et vendre ensemble.

Durapole vise à développer des offres communes sur les marchés de l’environnement.

Lien avec les collectivités :

– Référencement des éditeurs de logiciel vert,

– Accompagnement au montage de projet collaboratif,

– Accompagnement des politiques de développement économiques territoriales.

...
En savoir plus

ÉA Éco-Entreprises

La transition écologique constitue un vecteur fort d’innovation, de compétitivité et de création d’emplois.  Les  éco-entreprises ont besoin d’être soutenues sur différents leviers : être mieux identifiées par les décideurs publics ou privés, échanger entre professionnels et travailler ensemble sur des problématiques communes, trouver des partenaires pour développer des projets, être accompagnées dans leur développement, autant d’objectifs que notre réseau vise pour ses membres.

Première association d’éco-entreprises créée en France en 1996, unique réseau régional dédié aux éco activités, le cluster Ea éco entreprises a pour mission d’accompagner ses membres dans les différentes étapes de leur parcours de croissance.

Le réseau présente la particularité de rassembler des TPE PME et Grands Groupes œuvrant dans différentes filières complémentaires (déchets, génie écologiques, sites et sols pollués, énergies renouvelables, eau, qualité de l’air..) et offre ainsi la possibilité de proposer une approche globale interdisciplinaire, propice au développement économique et à une vision systémique des problématiques de transition écologique.

Les actions d’Éa éco-entreprises s’articulent autour de trois domaines d’activité stratégiques :

  • Territoires durables et compétitifs,
  • Qualité de vie en milieu méditerranéen,
  • Acteurs de la transition.

Il constitue ainsi pour tout acteur public ou privé qui souhaite s’engager dans l’économie circulaire ou l’aménagement durable un véritable centre de ressources des solutions concrètes et efficientes présentes en Provence-Alpes Côte d’Azur.

Reconnu pour son expertise dans le domaine de l’eau, Ea porte depuis 2010 la délégation PACA du Pôle Aqua Valley et assure à ce titre l’animation de la filière en Provence-Alpes Côte d’Azur.

...
En savoir plus

FEDEREC

FEDEREC est la Fédération Professionnelle des Entreprises du recyclage.

Créée en 1945, FEDEREC fédère 1 100 entreprises, de la TPE au grand groupe, répartis sur l’ensemble du territoire français et dont l’activité consiste en la collecte, le tri, la valorisation matière des déchets industriels et ménagers ou le négoce/courtage de matières premières de recyclage.

FEDEREC est structurée en 12 filières et 8 syndicats régionaux.

Elle a pour missions de :

  • représenter et défendre les intérêts de ses adhérents auprès des pouvoirs publics et des leaders d’opinion ;
  • promouvoir et valoriser les métiers et les matières premières issues du recyclage comme  ressource de demain ;
  • accompagner ses adhérents dans leur adaptation aux évolutions réglementaires nationales et européennes au moyen d’une expertise et d’une assistance personnalisée : dialogue social, veille réglementaire, fiscalité, certification et labellisation, sécurité, transport, etc. ;
  • fédérer et animer le secteur du recyclage en tant que tête de réseau ;
  • négocier la convention collective avec les partenaires sociaux.

L’industrie du recyclage représente : 9,05 Mrd€ d’euros de CA ; 521 M€ d’investissements, 2 050 emplois directs et non délocalisables, dont 87% de CDI, 105 Mt de matières collectées, 22,5 Mt d’émissions de CO2 évités

(*Source : Observatoire statistique de FEDEREC).

Twitter : @_federec_

...
En savoir plus

FIBRES-ENERGIVIE

Le Pôle de compétitivité Fibres-Energivie est né en 2015, de la fusion des Pôles Alsace-Energivie et Fibres. Il est le seul pôle de compétitivité dédié au bâtiment.

Il fédère tous les acteurs de la chaîne de valeur (des fournisseurs de matériaux aux intégrateurs) : industries de la chimie, des matériaux, des systèmes constructifs et des équipements énergétiques, acteurs de l’acte de construire (maîtres d’ouvrages, maîtres d’oeuvres, bureaux d’études, entreprises du bâtiment), entreprises de la maintenance des bâtiments et de la promotion immobilière. Il compte également parmi ses membres les universités, organismes de recherche et de formation.

Fibres Energivie décline son action autour de 3 axes majeurs :

  • animation de réseau : animer et fédérer un écosystème d’acteurs du bâtiment et des matériaux ;
  • innovation / R&D : accompagner les projets d’innovation ;
  • transitions de filière : préparer les acteurs aux enjeux réglementaires / marchés futurs.

Le Pôle Fibres Energivie a pour buts d’être un acteur de l’innovation, de contribuer à la croissance économique et à la création d’emplois sur le territoire du Grand Est ainsi que d’accélérer les transitions énergétique, écologique et numérique.

Projets phare 2019 :

  • en mars, lancement de la plateforme et de la salle immersive BIM Energie dédiées à la maquette numérique ;
  • en octobre, événement préparatoire à Build and Connect 2020 ;
  • en novembre, Woodchem 2019 : dédié à la chimie et au matériau bois.
...
En savoir plus

Fimea

FIMEA (Fédération interprofessionnelle des métiers de l’environnement atmosphérique) est une association créée le 9 septembre 2009 qui a pour objet de structurer et développer la filière française de la qualité de l’air.

Elle regroupe 70 PME expertes en pollution atmosphérique et/ou qualité de l’air intérieur qui constituent le réservoir de solutions innovantes nécessaires aux défis de la Smart City et du bâtiment durable qui devront tous deux respirer.

Une filière d’excellence couvrant :

  • Métrologie : instrumentation, capteurs, modélisation ;
  • Expertise : conseil, intégration, recommandations ;
  • Épuration : technologies actives, respect des normes et réglementations ;
  • Communication : éducation, formation, sensibilisation.

Linkedin : FIMEA AIR

Twitter : @Fimea_fr

 

...
En savoir plus

Gimélec

Groupement des industries de l’équipement électrique, du contrôle-commande et des services associés

Le Gimélec est l’organisation professionnelle qui réunit les industriels concevant et fabriquant des  systèmes de pilotage et d’optimisation de l’énergie et des process.

Fort de ces 200 entreprises  adhérentes générant 13 milliards d’euros de chiffre d’affaires et employant 67 000 personnes en France, le Gimélec mise ainsi sur l’intelligence collective pour contribuer au développement, national et international, des smart grids, de l’industrie du futur, du bâtiment connecté, des infrastructures du numérique et de la mobilité électrique.

Regroupant l’expertise des principaux acteurs de ces marchés, le Gimélec place son action au cœur du pilotage de l’énergie et de la digitalisation.

...
En savoir plus

GreenTech Verte

L’initiative GreenTech verte vise à accompagner ceux qui innovent en faveur de la transition écologique et du Plan Climat.

Au travers d’appels à projets et de concours d’innovation, le Ministère de la Transition écologique et solidaire a sélectionné plus d’une centaine de projets.

Ces lauréats peuvent, s’ils le souhaitent, bénéficier d’un accompagnement au sein de l’un des trois incubateurs GreenTech (Ile-de-France, Orléans ou Toulouse en partenariat avec Météo France).

L’appui proposé se décline en 4 axes :

  • une offre d’incubation : un hébergement, des espaces événementiels mis à disposition, des séances de coachings personnalisées, des formations collectives, l’accès à des cours en ligne et un appui au référencement ;
  • une mise en relation via les réseaux scientifique et technique du ministère, les pôles de compétitivités et les partenaires, l’accès aux conférences du Ministère et des missions d’appui par des étudiants ;
  • la communication : une labellisation « GreenTech verte », un appui sur les réseaux sociaux, un blog  participatif et l’organisation d’un Meet’Up annuel ;
  • l’accès à des données : l’organisation de data sessions et d’hackathon, un concours de datavision, et un appui réglementaire.

 

...
En savoir plus

HYDREOS

HYDREOS est le pôle de l’eau dans le Grand Est.

C’est un accélérateur d’innovation collaborative entre les entreprises, les laboratoires de recherche et les collectivités.

Ses missions sont de soutenir le développement de l’emploi et la création de valeur ajoutée dans les métiers de l’eau.

Dans cette optique, HYDREOS accompagne les acteurs de la filière de l’eau dans :

– L’innovation collaborative,
– Le développement de leur réseau,
– L’obtention d’informations stratégiques,
– Leur croissance à l’international
– Le développement de leurs compétences.

Les domaines d’activités stratégique :

– Les infrastructures durables pour l’eau
– La gestion intelligente de l’eau
– Les écosystèmes humides

Groupes de travail :

– Eaux de bien être
– Génie écologique
– Dépôts-Biofilms-Entartrage
– Ville durable, éco-quartier
– Métrologie
– Réseaux intelligents

...
En savoir plus

InnoEnergy

InnoEnergy est la société européenne moteur d’innovation dans le secteur de l’énergie durable en Europe. Avec un siège social aux Pays-Bas et des bureaux dans 8 pays européens, elle soutient les innovations à chaque étape de leur développement, de la salle de cours jusqu’aux clients, et contribue à leur financement.

L’objectif d’InnoEnergy est de mettre en relation les acteurs de l’éducation, de la recherche et de l’industrie afin d’accélérer l’innovation pour réduire les émissions de CO2, améliorer la compétitivité européenne dans le secteur de l’énergie durable et créer de l’emploi.

Pour ce faire, InnoEnergy agit sur trois aspects clés de l’innovation :

  • le développement de projets d’innovation,
  • l’accélération et l’accompagnement de start-ups,
  • la dispense de programmes d’éducation et de formation continue.

InnoEnergy compte plus de 400 partenaires en Europe : entreprises, centres de recherche, instituts d’études supérieures dont plus de 100 français qui apportent crédibilité et expertise dans chaque projet (Schneider Electric, EDF, ENGIE, Ecole Polytechnique, HEC, CEA, Grenoble INP…).

Ce réseau paneuropéen de partenaires facilite la mise en relation entre investisseurs et acteurs  institutionnels, entrepreneurs et marchés, diplômés et employeurs, chercheurs et entreprises.

Facebook : EIT InnoEnergy

Twitter : @InnoEnergyFR

...
En savoir plus

Normandie Éco-Entreprises

NORMANDIE ECO-ENTREPRISES est le réseau des éco-entreprises de Normandie.

L’association vous propose une synergie de compétences en environnement et énergie.

Les activités de Normandie éco-entreprises s’organisent en priorité autour de quatre axes stratégiques :

  • Valoriser et accompagner les éco-entreprises dans leur développement
  • Mettre en réseau les éco-entreprises, développer les relations avec les partenaires et les  laboratoires de recherche, favoriser les échanges et développer des synergies
  • Favoriser les échanges et développer des synergies ;
  • Anticiper les évolutions du marché.
...
En savoir plus

PÔLE DREAM EAUX ET MILIEUX

Durabilité de la Ressource en Eau Associée aux Milieux

Le Pôle DREAM Eau & Milieux a vocation à soutenir l’innovation. Il favorise le développement de projets collaboratifs de recherche et développement (R&D) particulièrement innovants dans le  domaine des écotechnologies relatives à l’eau et ses milieux.

DREAM a pour ambition de maîtriser la totalité de cette chaîne de valeur : de la métrologie environnementale à l’ingénierie écologique jusqu’aux traitements alternatifs de l’eau et des sols.

Le Pôle accompagne ainsi le développement et la croissance de ses entreprises adhérentes grâce notamment à la mise sur le marché de nouveaux produits, services ou procédés issus de ces projets de recherche.

En permettant aux entreprises impliquées de prendre une position de premier plan sur leurs marchés en France, en Europe et à l’international, DREAM Eau & Milieux est un moteur de croissance et d’emplois sur le territoire.

Basé à Orléans en Région Centre-Val de Loire, le Pôle DREAM intervient également en régions Pays de Loire et Bretagne.

Aujourd’hui, DREAM fédère un réseau de plus de 100 membres actifs :

  • acteurs économiques : grands groupes, ETI, PME, TPE, Start-up, fédérations professionnelles,  associations, clusters, pôles, incubateurs, etc. ;

  • acteurs de la recherche : laboratoires, Instituts de recherche, associations, etc. ;

  • acteurs de la formation : universités, Organismes de formation, etc. ;

  • acteurs publics : métropoles, CCI, Chambres d’Agriculture, etc.

...
En savoir plus

Pôle Mer Méditerranée

Labellisé par l’État en juillet 2005, comme Pôle de compétitivité à vocation mondiale. Le Pôle Mer Méditerranée a pour ambition de contribuer au développement durable de l’économie maritime et littorale, sur le bassin méditerranéen, en Europe et dans le reste du monde.

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, Occitanie et Corse, le pôle fédère plus de 410 membres (Grands Groupes, PME, Organismes de recherche et formation, Ecosystème).

Le Pôle Mer Méditerranée a obtenu le renouvellement de son label pour la période 2018-2022 et sa nouvelle feuille stratégique a été validée.

Notre ambition :

– Être un des principaux leviers de la politique maritime intégrée,

– Être un moteur de la compétitivité des entreprises,

– Être une référence internationale dans le domaine maritime et littoral et valoriser nos membres et nos territoires à travers la marque « Pôle Mer ».

...
En savoir plus

Réseau des entreprises du programme ECOMASTERCLASS ADEME RETIS

Dispositif de formation et de coaching collectif, destiné aux professionnels de l’innovation issus du réseau RETIS, de l’ADEME et de réseaux partenaires, et aux entreprises éco-innovantes qu’ils accompagnent, le programme Ecomasterclass a pour objectifs :

  • de répondre aux enjeux de connaissance et d’appropriation par les entreprises des différents outils et stratégies d’entrée existants vers les marchés de l’éco-innovation,
  • de permettre à ces entreprises éco-innovantes de bénéficier d’une expertise de leur projet par un talentpool d’experts,
  • de favoriser le lien entre ces entreprises et les grands groupes du secteur ainsi que des investisseurs via une démarche d’open innovation.

Les Ecomasterclass ont été lancés en 2015 avec le soutien technique et financier de l’ADEME. Le CEEI (Centre Européen d’Entreprises et d’Innovation) Creativ, basé à Rennes, qui a développé Crisalide premier accélérateur dédié aux Eco-Activités apporte son expertise et son expérience au programme.

Aujourd’hui, une centaine d’entreprises ont participé à ce programme :

Le programme

...
En savoir plus

Team²

TEAM2, pôle national de l’innovation pour le recyclage, stimule, accompagne et promeut cette nouvelle industrie et les filières dédiées à la production et l’utilisation de nouvelles ressources.
Pour une économie circulaire concrète, efficiente et créatrice d’emplois, nous intervenons sur 5 domaines d’activités prioritaires visant à :

  • développer le recyclage des métaux stratégiques et terres rares, notamment pour les marchés de la transition numérique et énergétique ;
  • optimiser le recyclage des minéraux (sédiments, déchets du BTP, co-produits industriels) pour
    des solutions « bas-carbone » à destination du renouvellement des territoires ;
  • renforcer les technologies de recyclage des organiques (plastiques en mélange, textiles et composites) pour réduire l’impact environnemental dans les marchés de l’emballage, du transport et de la construction ;
  • développer de nouveaux équipements et solutions pour le recyclage, condition d’une nouvelle industrie maîtrisée et performante ;
  • déployer les outils et méthodes d’écologie industrielle nécessaires à relever ces défis (avec notre partenaire ECOPAL).

Rejoindre notre pôle de compétitivité, c’est être pleinement acteur de ces mutations, et vous permettre d’intégrer un écosystème favorable à ces innovations !

Notre équipe d’experts vous accompagne dans le montage de vos projets de R&D et la recherche de
vos financements, vous informe grâce à une veille hebdomadaire sur les opportunités, réalisations et
tendances en matière de recyclage. Adhérer à TEAM2, c’est aussi rejoindre le réseau du pôle national du recyclage réunissant des industriels, des scientifiques et la puissance publique.

Composé d’entreprises (PME et Groupes), laboratoires, éco-organismes, bureaux d’études, ce réseau est l’un des acteurs essentiels de la troisième révolution industrielle et de la « Smart Spezialisation Strategy » de la Région Hauts-de-France.

https://www.linkedin.com/in/team²/

...
En savoir plus

TENERRDIS

Tenerrdis est le pôle de compétitivité de la transition énergétique.

– Production d’énergie renouvelable et insertion dans le mix décarboné
– Stockage et conversion d’énergie
– Micro-réseaux multivecteurs
– Efficacité énergétique – Bâtiment et Industrie
– Mobilité décarbonée
– Intelligence et cybersécurité des systèmes énergétiques

Découvrez les actualités du pôle Tenerrdis sur son site >>>>>>>

...
En savoir plus

UPDS

Union des professionnels de la dépollution des sites

L’UPDS est la chambre syndicale des professionnels de la dépollution des sites. Forte de 47 membres, qui représentent près de 2300 salariés et 440 M€ de CA en 2018, l’UPDS a pour première vocation de contribuer à la structuration de la profession et au développement de son marché.

L’UPDS regroupe deux collèges, qui représentent les deux grands métiers de la profession, le collège Ingénierie et le collège Travaux. Elle dispose de deux permanents : une Déléguée Générale et une Chargée de mission.

Le collège Ingénierie, dont les 29 membres représentent environ 70 % du marché de l’Ingénierie des SSP, rassemble les sociétés qui exercent leur activité dans le domaine de l’étude et du conseil pour la gestion des sites pollués.

Le collège Travaux, qui regroupe 18 membres et représente environ 55 % du marché des travaux des SSP, rassemble les sociétés qui exercent leur activité dans le domaine de la réalisation des opérations de réhabilitation des sites pollués.

Retrouvez l’actualité de l’UPDS sur les réseaux sociaux.

   

 

...
En savoir plus

UPGE

Union professionnelle du génie écologique

L’UPGE est une association fédérant les entreprises du génie écologique, ou associées au génie écologique. Fondée en 2008, l’UPGE rassemble des acteurs ayant tous la volonté de participer au développement du marché et à la structuration de la filière génie écologique et partageant l’idée que la biodiversité est un bien commun, indispensable aux habitants du territoire et aux générations futures.

L’UPGE a été chargée en 2012 par le ministère de l’Écologie de la structuration de la filière du génie écologique. Les missions de l’UPGE se déclinent ainsi :

-fédérer les entreprises qui œuvrent dans le domaine du génie écologique;

-travailler à la visibilité de la filière au niveau national et international;

-aider les entreprises à anticiper et s’adapter aux mutations du marché en France et à l’international;

-stimuler l’innovation en favorisant les échanges entre les différents acteurs ;

-Participer au développement du marché du génie écologique et faciliter l’accès à ce marché aux membres de la filière dans un esprit de concurrence loyale.

La constitution de la fédération d’entreprise s’est d’abord faite autour du projet d’élaboration d’une norme de génie écologique, ayant abouti à la publication en 2012 de la norme NF X10-900 sur la Conduite de projets de génie écologique.

Aujourd’hui l’UPGE mène toutes ses actions autour de l’objectif de structurer la filière : animer une communauté de professionnels, développer des projets collectifs et porter la voix des entreprises à travers les principaux enjeux actuels de la filière, les opportunités et les freins identifiés sur le terrain lors des principaux événements et auprès de partenaires et d’organismes variés. Actuellement, dix groupes de travail thématiques sont en activité au sein de l’UPGE.

Twitter : @GenieEcologique @UPGE

...
En savoir plus