Publié le 9 juillet 2019

Transition énergétique Québec conclut une entente de partenariat avec l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME)

Transition énergétique Québec (TEQ) est fière de souligner la signature d’une entente de partenariat et de collaboration de trois ans avec l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), un établissement public français dont la mission est semblable à celle de TEQ. Cette entente a été officialisée lors d’une cérémonie qui s’est tenue aujourd’hui dans le cadre du Sommet Movin‘on 2019 en présence de la présidente-directrice générale de Transition énergétique Québec, Mme Johanne Gélinas, et du président-directeur général de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise en énergie, M. Arnaud Leroy.

Ce partenariat permettra notamment l’échange de bonnes pratiques, le partage d’expériences et de connaissances dans la planification ainsi que la mise en œuvre des politiques et d’initiatives touchant la transition et l’efficacité énergétiques. Les domaines de l’innovation et des technologies liés notamment à la mobilité, la gestion de l’énergie sous toutes ses formes, y compris la valorisation des rejets thermiques, ainsi que l’hydrogène et ses applications directes et indirectes ont été reconnus comme prioritaires. Le but est de développer des actions relatives à la manière dont peut se déployer la transition énergétique de façon efficace et efficiente.

Le Club ADEME International sera un de relais vers les entreprises françaises et québecoises afin de mettre en œuvre les collaborations économiques de cet accord.