#1Ambassadeur1Entrepreneur
- Bénéficier de l’expertise et du soutien du réseau français à l’étranger
- Un dialogue direct et personnel avec les ambassadeurs
Cette année, la conférence des ambassadeurs – qui réunit à Paris chaque année, fin août, l’ensemble des ambassadeurs de France – sera l’occasion d’un événement inédit en France et au Quai d’Orsay : le premier « speed dating » entre entrepreneurs et ambassadeurs.
Objectif: Promouvoir, accompagner et faciliter le développement à l’étranger et les intérêts des entreprises françaises, en particulier nos ETI et PME, comme élément clef du redressement de notre balance commerciale.
Bénéficier de l’expertise et du soutien du réseau français à l’étranger
Augmenter le nombre de PME françaises exportatrices, développer le réflexe de projection à l’étranger pour les PME sont des axes majeurs de la stratégie française pour le commerce extérieur. Plusieurs initiatives ont été prises pour faciliter le développement international des entreprises :
- le « Parcours de l’export » pour un dispositif plus lisible et plus efficace ;
- le Plan d’action pour renforcer l’internationalisation des entreprises, qui vise à répondre au besoin d’un service efficace pour détecter, qualifier et accompagner les exportateurs.
La France dispose par ailleurs du 3e réseau diplomatique mondial : une présence et une connaissance de terrain concrète et directement utile pour des entrepreneurs désireux de se développer à l’international.
Un dialogue direct et personnel avec les ambassadeurs
Durant l’après-midi du mardi 25 août, des entretiens individuels de 15 minutes entre les chefs d’entreprise et les 180 ambassadeurs français seront organisés au centre de conférences ministériel (rue de la Convention).
Ces rencontres seront l’occasion d’un dialogue direct, concret et personnalisé avec les ambassadeurs, afin d’évoquer les opportunités sectorielles de croissance ou les appels d’offres en cours et la meilleure manière pour y répondre. Il pourra également s’agir de recenser et comprendre quelles sont les éventuelles difficultés – juridiques, réglementaires, financières – rencontrées par les entreprises françaises dans les pays concernés et d’imaginer les solutions possibles avec l’appui des services des ambassades et des opérateurs.
En savoir plus