Appel à projets « Innovations pour la gestion de l’eau »
Transition numérique et économie circulaire
L’Agence de l’eau lance un appel à projets pour accompagner les collectivités, les entreprises et les associations du bassin Seine-Normandie qui se mobilisent pour la transition écologique, l’adaptation au changement climatique, la préservation de la ressource en eau et de la biodiversité. Ce dernier concerne les projets innovants s’appuyant sur les technologies du numérique, de l’intelligence artificielle et d’économie circulaire. Pour cela, le financement des projets retenus peut aller jusqu’à 80% dans la limite des règles d’encadrement européen des aides d’État lorsqu’elles s’appliquent. L’enveloppe globale de cet appel à projets est de 15 millions d’euros.
Qui peut candidater ?
- Les collectivités (communes, communautés de communes, agglomérations, métropoles, départements, régions, etc.) et leurs groupements (établissements de coopération intercommunale, syndicats mixtes …)
- Les acteurs économiques
- Les associations
Quand ?
Vous devez déposer votre dossier avant le 30 avril 2021 sous format papier ou numérique à la direction territoriale de l’agence de l’eau dont vous dépendez ET sous format numérique à l’adresse contactDPI.AAPinnovation@aesn.fr. Ensuite, les projets seront analysés en juillet 2021.
Quels sont les projets recherchés ?
Cet appel à projets vise des projets innovants de recherche et développement qui l’amélioration de la performance environnementale des systèmes d’eau potable et d’assainissement.
- L’usine d’épuration du futur
- Les réseaux d’eau intelligents
- L’éco-efficience des procédés industriels
- Le numérique au service de l’aide à la décision et au partage de l’information
Afin d’être sélectionné, votre projet doit être innovant, durable, avoir un équilibre financier et avoir un caractère reproductible. Il doit également avoir recours en priorité à l’autoconsommation ou à la valorisation dans l’écosystème proche de l’entreprise.
Documents pour candidater :
Plus d’informations >>>>>>