[Forum 2021] Ministère du Travail, de l’emploi et de l’insertion
Le Ministère du Travail, de l’emploi et de l’insertion est partenaire du Forum national des éco-entreprises de France.
Engagement de développement de l’emploi et des compétences (EDEC) dans les TPE-PME des éco-activités
La délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) a demandé au PEXE, réseau des éco-entreprises de France, de réaliser une étude sur les besoins en recrutement et en compétences des entreprises des éco-activités.
L’ADEME, le ministère de la transition écologique et solidaire et les territoires engagés dans un Contrat de Transition Ecologique (CTE), les réseaux d’éco-entreprises sont également investis dans cette initiative collective qui a pour ambition d’accompagner l’essor des emplois verts dans les territoires.
L’association PEXE et ses membres (pôles de compétitivité, clusters, fédérations et syndicats professionnels) œuvrent à la structuration et au développement de la filière des éco-entreprises de France.
Dans le cadre d’une étude réalisée auprès des PME de l’environnement et la maîtrise de l’énergie en partenariat avec le ministère du travail, l’ADEME, et le ministère de l’environnement – coordination des Contrats de transition écologique, pour anticiper les besoins en compétences des TPE-PME des éco-activités (EDEC).
Quelle est la démarche ?
Le PEXE a tenu particulièrement à faire entendre la voix des PME de l’environnement sur les sujets emplois et compétences et leur donner de la visibilité dans le cadre des grands projets territoriaux de la transition écologique. Il souhaite associer l’ensemble des acteurs des territoires qui partagent ces enjeux mais également les mettre en avant dans ce cadre.
Les objectifs
Permettre la mise en place d’actions et outils adaptés à leurs besoins en matière de recrutement et de formation au niveau régional. Le PEXE valorise leurs offres auprès des collectivités et des bureaux d’accompagnement, de soutien et de financement du territoire.
Le PEXE organise avec le soutien de l’ADEME, la 12e édition du Forum national des éco-entreprises de France. L’objectif est des mettre en relation les éco-entreprises qui innovent pour la filière verte avec des donneurs d’ordre qui souhaitent les financer. Les vitrines de l’innovation permettent de faire connaitre les solutions française de l’environnement, de l’énergie, de l’économie circulaire.