Phase V de labellisation des pôles de compétitivité : quels enjeux ?
Qu’est-ce qu’un pôle de compétitivité ?
L’existence de pôles résulte d’une politique initiée en 2004. Ils visent à accélérer la compétitivité par l’innovation et pour soutenir la croissance et l’emploi. Sur un territoire et un secteur précis, ils rassemblent des entreprises de toute taille, laboratoires de recherche et établissements de formation. L’Etat les labellise à échéances régulières. La phase V de labellisation (2023-2026) fait l’objet d’un cahier des charges analysé infra.
Leur action consiste notamment à :
- soutenir le développement des entreprises membres, en particulier des PME, en France et à l’international,
- labelliser des projets de recherche et développement innovants,
- réunir les acteurs de l’innovation de leur territoire,
- cartographier les besoins en compétences de leur membre et de la filière, recenser les offres de formations associées du territoire.
Les pôles constituent un relai et un interlocuteur privilégié des échelles nationale, régionale et territoriale.
Points clés du cahier des charges de la phase V
Innovation
Les « grandes ruptures sanitaires, environnementales et technologiques » consolident la nécessité d’innover. Ainsi, le numérique, la décarbonation et les transitions écologique et énergétique, et la détection d’acteurs innovants comptent parmi les priorités stratégiques potentielles des pôles.
D’ailleurs, leur labellisation tiendra compte de leur capacité à contribuer à la décarbonation des filières industrielles. Dans les projets qu’ils labellisent eux-mêmes, les pôles doivent renforcer la dimension environnementale par rapport à la phase précédente.
Le rôle de structuration de l’écosystème régional d’innovation qu’occupent les pôles est essentiel. Il est pris en considération en évaluant leur aptitude à créer des synergies entre les différents acteurs, notamment publics et privés, et à renforcer leurs relations avec les autres acteurs territoriaux de l’innovation.
Développement économique
La capacité à soutenir le développement économique du territoire détermine en partie la labellisation. Le nombre d’adhérents, d’évènements, et d’acteurs accompagnés permettent par exemple de l’évaluer. Il est positif que les pôles fusionnent, afin d’acquérir une taille critique plus importante et accroître ainsi leur impact.
Le cahier des charges demande en particulier une amélioration de l’offre de services adressée aux PME.
Lien entre échelons territoriaux
Les pôles doivent agir pour faire le lien entre les politiques d’innovation nationales, au premier rang desquelles France 2030, et régionales, comme la SRDEII. En ce sens, l’Etat requière qu’ils deviennent une « courroie de transmission plus efficace des politiques publiques« , grâce à leur ancrage territorial.
Pour assurer la cohérence des politiques d’innovation sur le territoire, les fusions et rapprochements institutionnalisés entre pôles sont très fortement encouragés, comme leur participation aux comités stratégiques de filières, ou a minima la cohérence de leur feuille de routes avec ces-derniers.
Action à l’international et en Europe
Au cours de la phase précédente, l’engagement des pôles et de leur membre à l’échelle européenne devenait une priorité. Pour la phase 5, c’est un critère de labellisation renforcé. Les projets de développement internationaux représentent également un axe important.
Les pôles de compétitivité membres du PEXE
Retrouvez l’ensemble des informations sur les pôles sur la page « Membres« .