

Basé à Lens dans les Hauts-de-France et fort de plus de 200 adhérents, Team2 est le seul pôle de compétitivité dédié à l’économie circulaire. Il compte cinq domaines d’activités stratégiques dont trois liés aux matériaux : métaux, organiques (plastiques, composites, textiles, biodéchets) et minéraux (incluant les déchets du BTP et les sites et sols pollués) et deux transversaux : le Club des Equipementiers du Recyclage qu’il a initié en 2017 et lancé officiellement sur Pollutec 2018 et les « boucles innovantes d’économie circulaire »*. L’objectif est d’innover pour déployer les principes d’économie circulaire afin d’accélérer la transition écologique et faire émerger un réseau de compétences sur le plan national et de nouveaux modèles économiques.
Pour la seule année 2022, Team2 a organisé 32 événements, des ateliers techniques aux colloques d’envergure, soit seul sur ses propres sujets, soit en partenariat avec d’autres structures sur des sujets plus transversaux comme le financement, les aides, etc. Sur Pollutec 2023, il a organisé deux conférences, l’une consacrée aux enjeux du recyclage (traçabilité, tri, décarbonation…), l’autre axée sur les solutions visant à décarboner le bâtiment en construction ou en rénovation, avec la FFB Hauts-de-France, Néo Eco et le booster pour le réemploi.
Dans le cadre de la phase V des pôles, Team2 a élaboré sa nouvelle feuille de route. Destinée à fédérer des écosystèmes pour accélérer le déploiement de l’économie circulaire, « cette feuille de route est principalement axée sur la gestion optimisée des ressources quelle que soit leur nature (minérale, organique, mécanique), une stratégie forte pour la cohésion sociale et les nouveaux modèles économiques et la mise en place de boucles innovantes d’économie circulaire », précise Carole Magniez, directrice générale du pôle.