Appel à Projets « One Health » : Agir ensemble pour la santé globale
Le Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM) lance un appel à projets visant à promouvoir des divers actions concrètes afin de préserver la santé de notre planète et de ses habitants. Sous le nom évocateur de « One Health », cet appel réunit les efforts pour intégrer les dimensions de la santé humaine, animale et des écosystèmes dans la résolution des problèmes environnementaux.
Objectif
Dans un contexte marqué par une prise de conscience croissante des interdépendances entre les différents aspects de la santé, cet appel à projets se veut une réponse innovante et efficace. L’objectif est clair : lutter contre les facteurs de pollution qui menacent aussi bien la santé des écosystèmes que la faune et ses populations locales.
Différents thèmes
Les projets souhaités devront avoir une approche intégrant les liens entre la santé humaine, animale ainsi qu’environnementale. Ils devront s’attaquer en priorité à des problématiques environnementales tout en prenant en compte les impacts sur la santé humaine et animale. Il s’agit ainsi de réduire les effets néfastes de la pollution sur l’ensemble de ces domaines de santé, afin de voir dans la durabilité et la préservation des ressources de notre planète.
Pour qui ?
Les critères d’éligibilité sont ouverts à divers organismes, de la société civile aux gouvernements en passant par les organismes de recherche et les entreprises privées. Les projets doivent être mis en œuvre dans les pays éligibles. Les projets multi-pays et régionaux sont également encouragés, permettant ainsi le développement d’une nature transfrontalière des défis environnementaux et sanitaires.
Critères de sélection
L’innovation est au cœur de cet appel à projets. Les initiatives doivent proposer des solutions novatrices, qu’elles soient technologiques, organisationnelles ou méthodologiques. Elles doivent s’inscrire dans une dynamique de changement, en contribuant à transformer les pratiques actuelles vers des modèles plus durables et résilients.
Coté financement
Les financements disponibles s’échelonnent entre 500 000€ et 3 000 000€ par projet, avec une exigence de cofinancement. Les porteurs de projets devront identifier des partenaires financiers prêts à s’engager, montrant ainsi leur engagement et leur capacité à rendre pérenne les actions engagées.
Cet appel à projets est une opportunité unique de faire avancer la cause de la santé globale. En rassemblant les acteurs de différents horizons autour d’une vision commune, il offre la possibilité de construire un avenir plus sain et plus durable pour tous. Les candidatures sont ouvertes pour une période de 2 mois à compter du 27 février 2024 jusqu’au 30 avril 2024, 18h00, heure de Paris. Pour toute question, l’équipe du FFEM se tient à disposition pour accompagner les porteurs de projets dans leurs démarches.
Documents à télécharger
Pour candidater, vous pouvez télécharger et compléter les documents à télécharger ci-dessus puis d’utiliser le formulaire accessible via le lien ci-dessous pour valider votre demande.