Le PEXE publie son observatoire des éco-entreprises
A l’occasion de la 15ème édition du Forum National des Eco-entreprises, le PEXE, avec le soutien de l’ADEME, publie son observatoire des éco-entreprises.
Observatoire des éco-entreprises
Lancé en 2023, dans le but de mieux connaître et accompagner les filières de la transition écologique, énergétique et circulaire, l’observatoire réalise une analyse dynamique des éco-entreprises et du tissu économique dans les territoires.
Pour construire l’observatoire des éco-entreprises de France, sont utilisées les données des entreprises référencées dans l’annuaire national des éco-entreprises, réalisé en partenariat avec nos réseaux fédérant des entreprises dans les régions et les secteurs de la transition écologique. Cette édition 2024 est axée sur 570 éco-entreprises de l’observatoire.
Analyses de l’observatoire
Voici quelques données chiffrées que vous pouvez retrouver dans l’observatoire des éco-entreprises:
- On retrouve majoritairement les éco-entreprises dans les secteurs des déchets, de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables. Il a été observé qu’en 2024, la construction durable est passée de 13 à 26%, faisant de ce secteur le 4ème secteur d’activité des éco-entreprises.
- Pour ce qui est des différents types d’entreprises que sont les éco-entreprises, 51% sont des start-ups, 12% sont des entreprises à mission, et les structures de l’ESS progressent de 7 à 12%.
- Les solutions des éco-entreprises sont à plus de 50% dans l’économie circulaire, et des progrès restent à faire en terme de préservation de la biodiversité.
- Sur le plan économique, 68% cherchent à recruter, et ce chiffre grimpe à 77% quand on parle des start-ups, qui ont du mal à trouver les bons profils de commerciaux, spécialistes en données et cadres à l’export. De plus, 38% des éco-entreprises se développent à l’international, et 70% visent l’Europe.
- Enfin, concernant l’égalité homme/femme, 66% des PME des éco-entreprises sont dirigées exclusivement par des hommes, et 65% des structures de l’ESS ont une femme dans leur équipe dirigeante.