Pexe » #ForumEcoEntreprises » Vitrine de l'innovation POLLUTEC : 120 innovations, 20 finalistes, 3 lauréats

Vitrine de l'innovation POLLUTEC : 120 innovations, 20 finalistes, 3 lauréats

De nombreux articles ont été rédigés pour mettre en valeur la haute technicité de ces sociétés et la démarche initiée par le PEXE et Pollutec pour valoriser les éco-entreprises innovantes.
Près de 120 innovations étaient en lisse cette année.
Sur 120 candidates, 20 ont été pré-sélectionnées par un comité d’experts et ont eu l’occasion de participer à la finale lors du salon.
Les trois lauréats ont reçu des mains de Stéphanie Gay, Directrice de Pollutec, Jean-Claude Andreini Président du PEXE et Madame la ministre, Brune Poirson, le trophée de la Vitrine de l’innovation 2018.

  • Le premier lauréat est la société Starklab.


Elle propose une solution de dépollution des fumées industrielles, tout en récupérant l’énergie thermique. Son principe ? Elle utilise un système d’échangeur thermique air-eau qui opère un brassage thermodynamique dans l’eau. La pollution est concentrée dans l’eau, puis traitée dans les circuits classiques. La solution a été testée dans un incinérateur de déchet à Dunkerque, fin 2017. Au final, 97 % des particules fines et 70 % des oxydes d’azote (NOx) ont été réduit.

  • Le second lauréat Stepsol souhaite contourner un des freins au développement des stations de transfert d’énergie par pompage (step) : les dimensions importantes des bassins et canalisations nécessaires.


 
Pour cela, l’entreprise a développé pour les zones non interconnectées, une micro-step (36 kW à 1 MW) avec un circuit hydraulique fermé. Celle-ci est couplée à une centrale solaire. Le jour, les panneaux solaires alimentent le village et le surplus d’électricité permet de pomper l’eau. Le soir, celle-ci est turbinée pour produire de l’électricité.
STEPSOL from lacave paris on Vimeo.
 
Le dernier lauréat, Nereus, s’est penché sur la valorisation des eaux grises d’un restaurant.

Dans le cadre d’un projet européen au sein d’un écoquartier, l’entreprise a installé un dispositif qui traite 12 m3 d’eau par jour. Les matières solides sont séparées de l’effluent brute lors d’un prétraitement. L’eau est ensuite nano-filtrée puis est traitée par UV. Elle est ensuite contrôlée par un analyseur en ligne. Les clients se verront proposer au choix : de l’eau issue du réseau classique ou récupérée.
 

  • https://www.actu-environnement.com/ae/news/Vitrine-innovation-2018-laureats-Pollutec-32494.php4
  • https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/0600249623213-environnement-quand-les-fumees-et-lair-vicie-deviennent-une-ressource-2226312.php
  • https://www.environnement-magazine.fr/recyclage/article/2018/11/28/121889/pollutec-economie-circulaire-mise-honneur
Newsletter Contact Agenda
Boutons / close Created with Sketch.
Boutons / close Created with Sketch.
PEXE - Les éco-entreprises de France
31 bis, rue des Longs prés
92100 Boulogne-Billancourt

Email : contact@pexe.fr