Présentation des solutions candidates au Pollutec Innovation Challenge
Cette année, Pollutec innove dans son édition parisienne et propose à 10 candidats de pitcher leur solution innovante en cours de développement.
Ont alors été présentées 10 solutions qui sont encore sous forme de principes d’application de recherche en laboratoire. Chacune des solution est développée au sein d’un laboratoire français, les SATT, dont la mission consiste à développer des technologies issues de la recherche publique françaises et accélérer leur mise en service.
Les 10 solutions :
- Beadmet : le projet consiste à permettre de développer une solution permettant la capture et la récupération de métaux lourds dans les effluents aqueux.
- Mirega : cette solution innovante propose une version miniaturisée de la technologie d’analyse de gaz.
- Methancat : le projet s’inscrit dans l’effort d’optimisation de la rentabilité économique du biométhane. elle propose un procédé catalytique qui permet la production de biométhane par hydrogénation directe du CO2 contenu dans le biogaz brut sans purification préalable et d’éviter tout rejet de CO2 dans l’atmosphère et d’améliorer les rendements de la réaction.
- Eneville : cette solution de décarbonation des parcs immobiliers à grande échelle propose un jumeau numérique de l’ensemble du territoire français et permet de fournir les données immobilières et énergétiques de tous les bâtiments en France. Basé sur l’open data et l’intelligence artificielle.
- FOMCAP : cette solution utilise les MOFs, Metal-Organic Frameworks, des matériaux avec une surface spécifique élevée (jusqu’à 1000m²/g) et des pores extrêmement fins.
- Ilion water technologies : solution innovante de dessalement sans pression qui utilise seulement quelques volts au lieu de hautes pressions mécaniques (60 bars) pour dessaler l’eau à travers des membranes d’osmose inverse commerciales. Cette technologie vise à atteindre un dessalement plus économique pour préserver les ressources en eau. Elle a 3 brevets déposés et utilise la technique de l’électropompage. (start-up en cours de création) – Solution lauréate du Challenge Innovation
- Ophtysource : solution qui associe les batteries Li-ion avec des supercondensateurs afin de limiter les contraintes sur la batterie. Celle-ci aura une puissante constante durant son fonctionnement en déportant les pics de puissance vers les supercondensateurs.
- Terdepol : ce projet porte sur la mise au point et le dimensionnement d’un procédé industriel innovant qui consiste à lessiver les sols pollués sur site après excavation. Le lessivage utilise une solution contenant un tensio-actif original et réutilisable qui ne contamine pas le milieu de l’environnement.
- TerraNeon : seul outil qui simule l’impact systémique d’une décision. Ce simulateur multiagents permet de tester différentes solutions et de comparer leurs effets sur l’environnement, leurs coûts, et leur acceptabilité.
- Voltify : technologie développée qui permet aux composants d’atteindre une densité géométrique. Leur technologie est brevetée par le CNRS et fait l’objet d’une licence exclusive.