
Bilan 2023 : 330 Millions d’euros d’aides pour 1058 projets franciliens | AESN
Retour sur l’intervention de Didier Le Carre, chef de service de l’Agence de l’eau Seine-Normandie (AESN) lors de la Rencontre Territoires & Eco-PME d’Ile-de-France
🗓️ Le 7 juin 2024
📌 Lieu : Crédit Coopératif à Nanterre (92)

« En 2023, l’agence a alloué 330 millions d’euros d’aides pour soutenir 1058 projets en Île-de-France« , a déclaré Didier Le Carre, Chef du service Investissement de l’industrie et des collectivités à la Direction territoriale Seine-Francilienne de l’Agence de l’Eau Seine Normandie, lors de l’ouverture de la Rencontre « Territoires en transition & éco-PME d’Ile-de-France ». Cet événement, organisé par le PEXE et l’ADEME Île-de-France, ainsi que les partenaires de l’événement, s’est tenu le vendredi 7 juin.
Qui est l’Agence de l’Eau Seine Normandie ?
L’Agence de l’Eau Seine Normandie est un établissement public sous la tutelle du Ministère de la Transition écologique et solidaire et du ministère des Finances. Elle dispose d’un siège à Nanterre et de six directions territoriales, dont la direction territoriale Seine-Francilienne en Ile-de-France.
Quelle est leur mission ?
La mission principale de l’Agence de l’Eau Seine Normandie est d’améliorer la gestion de l’eau dans le bassin, notamment par le financement de projets et l’accompagnement des initiatives locales.
Historiquement, les efforts se concentraient sur le « petit cycle de l’eau » avec des objectifs tels que la réduction des rejets polluants, la prévention des pollutions accidentelles, et la conformité des systèmes de collecte des eaux usées et pluviales dans les entreprises.
Aujourd’hui, l’agence s’oriente vers le « grand cycle de l’eau« , abordant des problématiques plus vastes et intégrées :
- Sobriété en eau et réutilisation : Encourager les pratiques visant à économiser et réutiliser l’eau
- Gestion des eaux pluviales à la source : Végétaliser les villes et entreprises pour favoriser l’infiltration des eaux
- Biodiversité : Préserver les zones humides, assurer la continuité écologique des rivières et impliquer les entreprises dans la protection de la biodiversité
- Protection de la ressource en eau : Développer des filières agricoles à bas niveaux d’intrants, comme le chanvre, pour inciter les agriculteurs à adopter des pratiques plus respectueuses de l’environnement.
- L’Agence de l’Eau Seine Normandie lance des appels à projets pour inviter les acteurs transiliens à proposer des initiatives visant à développer ces nouvelles filières agricoles
Pour soutenir ces projets, l’agence offre des subventions importantes :
– Travaux : 40% pour les grandes entreprises, 50% pour les moyennes entreprises et 60% pour les petites entreprises.
– Études : Un bonus de 20% de subventions par rapport au taux appliqué aux travaux.
- Pour bénéficier de ces aides, il est conseillé de prendre contact avec votre interlocuteur au préalable et de déposer votre dossier sur la plateforme dédiée.