
AAP DEMIBaC : accélérez la transition industrielle
Soutenir l’innovation pour une industrie bas carbone : l’appel à projets DEMIBaC est ouvert
Dans le cadre de la stratégie nationale « Décarbonation de l’industrie », le dispositif DEMIBaC (Développement de briques technologiques et démonstrateurs – Réalisations de premières industrielles associant l’offre et la demande) accompagne les entreprises innovantes vers une mise sur le marché accélérée de solutions bas carbone.
Ouvert du 1er juillet 2025 au 9 mars 2027, cet appel à projets vise à soutenir des projets ambitieux portés par des entreprises industrielles de toutes tailles (TPE, PME, ETI, GE), en lien ou non avec des organismes de recherche.
Deux volets pour structurer l’innovation :
- Volet 1 : développement de briques technologiques innovantes et démonstrateurs, porté par des consortiums industriels et académiques.
- Volet 2 : déploiement sur site de solutions bas carbone, associant offreurs de technologies et industriels de la demande.
L’objectif est double : faire émerger une offre technologique française compétitive et accélérer l’appropriation par les industriels de solutions durables de décarbonation.
Les projets devront présenter des coûts supérieurs à 1,5 million d’euros et pourront combiner les deux volets dans une seule candidature.
Dates à retenir :
- 1re relève : 14 octobre 2025 à 15h
- 2e relève : 10 mars 2026 à 15h
- 3e relève : 13 octobre 2026 à 15h
- Clôture finale : 9 mars 2027 à 15h (heure de Paris)
Le dispositif est accessible dans toutes les régions, et s’inscrit dans le cadre de France 2030, avec le soutien de l’État.