AAP Exploitation Forestière et Sylviculture Performantes et Résilientes – Volet 1 | ADEME
?️ Date de candidature : 15 novembre 2024
? Présentation de l’Appel à Projets : Structuration du Maillon de l’Exploitation Forestière
? Objectif de l’Appel à Projets
L’ADEME propose un soutien pour structurer et moderniser le secteur de l’exploitation forestière en accompagnant des démarches collectives innovantes.
? Bénéficiaires
Ce dispositif s’adresse à toute entreprise ou structure impliquée dans :
- Un projet collectif visant à la structuration et modernisation du travail des entreprises de travaux forestiers.
- Un projet contribuant au développement d’outils matériels ou immatériels pour améliorer l’organisation, la structuration, ou les performances économiques et/ou environnementales des entreprises.
Les bénéficiaires éligibles comprennent :
- Personnes morales publiques (à l’exception des services de l’État) ou privées, exerçant une activité économique ou non.
- Entreprises de travaux forestiers (ETF), coopératives, exploitants forestiers.
- Organismes publics et privés de recherche.
- Établissements publics scientifiques et technologiques.
- Établissements publics à caractère industriel et commercial.
? Zone Géographique Concernée
Ce dispositif est proposé au niveau national.
? Détail de l’Aide
? Présentation du Volet 1 d’ESPR
Le volet 1 d’ESPR cible des projets collectifs innovants visant à améliorer la structuration et la performance du secteur de l’exploitation forestière grâce à des démarches collectives de mutualisation de moyens, au développement d’outils numériques communs, et à l’expérimentation de nouveaux équipements innovants.
? Objectifs des Projets Ciblés
Les projets devront prioritairement viser :
- Mutualisation des Moyens :
- Création de groupements d’employeurs pour mutualiser les tâches administratives (recrutement, gestion d’entreprise, comptabilité) ou techniques (organisation de chantiers).
- Création de groupements ou plateformes pour l’achat mutualisé de petits matériels/consommables.
- Développement d’Outils Numériques :
- Développement d’outils numériques interopérables collaboratifs (dont outils métier) pour améliorer le suivi des chantiers forestiers et favoriser l’échange d’informations entre professionnels.
- Équipements Innovants :
- Développement d’équipements matériels ou de services innovants pour améliorer la performance économique, sociale et/ou environnementale des entreprises de sylviculture ou d’exploitation forestière.
Tout projet collectif ne figurant pas dans cette liste mais contribuant à la structuration ou au renforcement du maillon de l’exploitation forestière par la mutualisation de moyens ou le développement d’outils, procédés ou solutions organisationnelles innovants est également éligible.
Cet appel à projets représente une opportunité importante pour les entreprises et structures impliquées dans l’exploitation forestière, offrant un soutien substantiel pour des initiatives collectives et innovantes visant à améliorer l’efficacité et la durabilité du secteur.