
Le grand rendez-vous ADEME – Entreprises fait étape en Île-de-France
L’ADEME au service de la transition écologique des entreprises franciliennes
Afin de mobiliser les acteurs-clés de la transition écologique, l’ADEME a lancé un tour de France intitulé « Le grand rendez-vous ADEME – Entreprises ». Une étape francilienne se tiendra le 25 septembre 2025 à la Préfecture de Paris et d’Île-de-France, réunissant entreprises, associations, syndicats et fédérations. Objectif affiché : « créer une émulation », souligne Grégory Fauveau, responsable de la cible entreprise au sein de la Direction régionale.
Clarifier et simplifier l’accompagnement
« De nombreux appels à projets ou appels à manifestation d’intérêt sortent régulièrement. Face à cette profusion, nous avons souhaité clarifier l’accompagnement proposé par l’ADEME », explique Grégory Fauveau. Pour ce faire, un guide pratique a été conçu afin d’orienter les entreprises dans leurs démarches. Il est complété par une équipe d’animateurs territoriaux, disponibles pour répondre aux questions et accompagner les porteurs de projets.
Des moyens renforcés pour les entreprises
Depuis 2020, les plans France Relance puis France 2030 ont permis d’augmenter considérablement le budget de l’ADEME en faveur de la transition écologique des entreprises. Rien qu’en 2024, 185 millions d’euros d’aides ont soutenu 262 projets franciliens, touchant des secteurs variés : bâtiment, industrie, recyclage, textile, plastique, biens de consommation…
« En Île-de-France, toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, sont concernées par les outils et aides financières disponibles. Nous les accompagnons par exemple dans leur stratégie de décarbonation, grâce à des diagnostics ou au financement d’actions concrètes de réduction des émissions de gaz à effet de serre », poursuit Grégory Fauveau.
Vers un écosystème territorial vertueux
Au-delà du soutien financier, l’ADEME vise une prise de conscience globale de l’impact des entreprises. Son accompagnement se veut transversal et systémique, pour permettre aux dirigeants d’intégrer la complexité des enjeux de la transition écologique.
En mobilisant des écosystèmes entiers – de l’automobile à l’agroalimentaire, en passant par le bâtiment – l’ADEME espère déclencher un effet boule de neige. « Plutôt que de s’adresser à toutes les entreprises, nous ciblons celles dont le comportement vertueux aurait une incidence importante sur toutes les autres », précise Grégory Fauveau.
👉 Accéder au guide « Île-de-France, l’offre de l’ADEME aux entreprises »