Appel à solutions innovantes pour le suivi en ligne des usines de biogaz – ENGIE
Objet de l’appel à projet
Objectifs : mettre en œuvre des solutions en ligne (outils/capteurs) afin d’optimiser le fonctionnement des usines de Digestion Anaérobie (DA), réalisé dans des processus humides et secs afin de produire du biogaz.
Solution recherchée : solution permettant d’assurer un meilleur contrôle du processus pour surmonter les défis d’industrialisation de la DA, en particulier la numérisation.
- L’objectif principal est l’analyse en ligne de la matière complexe, plus ou moins fluide (digestats), qui circule dans les tuyaux.
- Un autre objectif peut être l’analyse en temps réel des mélanges dans les réservoirs, avant ou après la digestion.
Localisation de l’appel à projets : Ouvert au niveau international. Cependant, la preuve de concept aura lieu en France et les premières unités seront probablement installées en France. Par conséquent, la documentation technique et opérationnelle devra être disponible en français et en anglais au minimum.
Vous devez proposer une solution qui doit être au minimum TRL 7 et prête à être industrialisée.
Date limite de dépôt des dossiers : le 31/03/2021
En savoir plus sur l’appel à projets >>>>>>
Gain et bénéfices
- Si vous gagnez vous serez sélectionné pour participer à une preuve de concept (« Proof of Concept » ou « PoC »). Où vous pourrez tester votre solution en conditions réelles, en collaboration avec plusieurs entités d’ENGIE impliquées dans l’industrialisation du biogaz.
- La mise en œuvre au sein d’une usine de biogaz existante permettra d’identifier ou de vérifier les intérêts réels, les limites et les performances à l’échelle opérationnelle. Tous les tests de performance, les analyses doivent être effectués dans la PoC.
- Si votre solution est satisfaisante selon la PoC, son déploiement sur l’ensemble des usines de biogaz ENGIE pourra être recommandé au niveau du groupe.