La 3ème vague du concours d’innovation PIA3 va être lancée le 21 février prochain pour une remise des projets le 14 mai 2019.
Cette vague fera l’objet d’une thématique spécifique sur l‘eau et la biodiversité.
Ce concours va soutenir des projets innovants éco-conçus développant des méthodologies, technologies, procédés, services, solutions industrielles et cibler des marchés répondant aux défis environnementaux tels que les transitions énergétique et écologique, la lutte contre l’érosion massive de la biodiversité et de l’artificialisation des sols, les effets liés au changement climatique, la ville et les territoires durables, la gestion quantitative et qualitative des ressources en eau et des milieux aquatiques. Il permettra de soutenir des actions et projets inscrits dans le plan biodiversité, la stratégie nationale pour la mer et le littoral, le plan national d’action pour les milieux humides, les assises de l’eau, et le livre bleu outre-mer.
Pour mémoire le « Concours d’innovation » , vise à soutenir des projets innovants portés par des start-ups et des PME, et à favoriser l’émergence accélérée d’entreprises leaders dans leur domaine, pouvant prétendre à une envergure mondiale. Il sélectionne, dans le cadre d’une procédure favorisant la compétition, des projets d’innovation au potentiel particulièrement fort pour l’économie française. Il permet de cofinancer des projets de recherche, développement et innovation, dont les coûts totaux se situent entre 600 k€ et 5 M€, et contribue à accélérer le développement et la mise sur le marché de solutions et technologies innovantes.
Les projets soutenus dans le cadre de ce Concours sont portés par une entreprise unique et sont non collaboratifs.
Dates à retenir
- Ouverture du PIA 3 « eau et biodiversité » : 21 février 2019
- Remise des projets : 14 mai 2019