Webinaires – décarboner l’industrie du papier carton et du verre à 2050 | ADEME
Les secteurs du papier carton et du verre sont deux secteurs stratégiques à décarboner, dans un contexte notamment d’évolution du secteur des emballages avec la substitution des plastiques à usage unique et le réemploi. Responsables chacun de 3% des émissions de gaz à effet de serre de l’industrie, la majorité des émissions de ces deux secteurs est liée à la combustion d’énergie fossile.
Des solutions technologiques basées sur l’efficacité énergétique, la substitution des intrants fossiles et l’électrification constituent une réponse à la nécessaire décarbonation des procédés. Dans chacun de ces plans de transition sectoriels, différents scénarios de décarbonation contrastés sont ainsi explorés, avec pour objectif d’atteindre une réduction d’émissions de CO2 de -81% en 2050 par rapport à 2015, objectif fixé par la Stratégie Nationale Bas Carbone.
Ce webinaire de 3 heures le mardi 23 avril 2024 à 14h est destiné aux industriels, fédérations professionnelles, financeurs, consultants, think tanks, ONGs, pouvoirs publics et élus de territoires industriels.
Les Rencontres de la Transition Industrielle ?
En 2024, l’ADEME vous propose une série de webinaires pour décrypter les enjeux de la transition industrielle. Ces rencontres digitales couvriront de nombreux sujets comme des analyses sectorielles dans l’industrie, des éclairages sur des technologies de décarbonation, une veille sur l’évolution des réglementations nationales et européennes et leur impact sur l’industrie, l’implication des financeurs dans la transition industrielle, etc.
Retrouvez ici les précédentes éditions des Rencontres de la Transition Industrielle.