Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Un outil RH stratégique pour les éco-entreprises
Vous devez anticiper les mutations de votre marché et l’évolution de votre activité ?
Vous souhaitez harmoniser votre stratégie d’entreprise et votre gestion des Ressources Humaines ?
Les éco-activités bénéficient actuellement d’un contexte qui tend à favoriser l’émergence de nouveaux débouchés dans le cadre de la transition écologique et du développement de l’économie circulaire. Les éco-entreprises ont un besoin important de visibilité sur les compétences à mobiliser pour soutenir leur développement dans les prochaines années. Les dirigeants des éco-PME doivent gérer les évolutions de leurs activités, et donc s’interroger sur l’adaptation de leurs collaborateurs, des profils à recruter et la politique de formation. Or, avec l’évolution rapide des métiers, ils sont confrontés à ces enjeux en temps limité.
La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) est la déclinaison de la stratégie de l’entreprise appliquée au niveau des RH. Elle vise à déterminer les besoins en compétences et en effectifs à court et moyen termes de votre entreprise, et à anticiper les évolutions économiques, sociales ou autres qui pourraient l’impacter.
Selon une étude que le PEXE a mené avec la DIRECCTE IDF et l’ADEME IDF en 2018, seulement 8% des dirigeants interrogés ont déclaré avoir une GPEC. 60% avaient déclaré qu’ils ne savaient pas comment la mettre en œuvre.
Le PEXE, appuyé par l’ADEME et par des experts en RH, a réalisé cette fiche pratique afin de vous donner les outils et envie de la mettre en œuvre.