Journée technique « Synergies entre les techniques de séparation : Challenges et succès »
Le 14 novembre à Bel Air Camp-Villeurbanne
Les chimistes industriels consacrent la majeure partie de leur temps à la séparation/purification de composants dans des mélanges chimiques. Ces procédés, parmi lesquels la distillation joue un rôle prépondérant, contribuent significativement à hauteur de 10 à 15 % à la consommation énergétique mondiale.
L’amélioration des procédés de séparation constitue donc un défi essentiel dans de nombreux secteurs industriels, tels que la chimie, la pétrochimie, la pharmacie et bien d’autres. La combinaison de différentes techniques de séparation offre des opportunités prometteuses pour améliorer l’efficacité, la performance et la durabilité de ces procédés.
Cette journée technique vise à réunir des experts de l’industrie, de l’académie et de la recherche pour explorer les avancées les plus récentes dans le domaine des techniques de séparation et de leur synergie. L’objectif est de mettre en avant les défis rencontrés lors de la mise en œuvre de ces techniques, ainsi que les succès obtenus grâce à des approches novatrices.
Les chercheurs et les industriels sont invités à soumettre des propositions de communication mettant en évidence leurs travaux de recherche, leurs avancées technologiques et leurs études de cas pertinents. Les sujets d’intérêt couvrent un large éventail de thématiques, notamment :
- L’enchaînement séquentiel de procédés de séparation pour une performance accrue
- L’hybridation de technologies de séparation complémentaires
- Les procédés intégrant réaction et séparation en une étape
- Les méthodes et les outils de modélisation pour définir, optimiser et/ou piloter le couplage de techniques de séparation
- Les avantages économiques et environnementaux de ces approches innovantes
- Les études de cas réussies mettant en évidence les synergies entre les techniques de séparation
- Les nouvelles perspectives et les tendances émergentes
Lors de cette journée, plusieurs sessions seront organisées autour les thématiques suivantes :
- Des présentations de projets de recherche et de R&D portant sur le développement de nouvelles opérations unitaires de séparation ou de couplage de techniques de séparation
- Des présentations de compétences (outils, méthodologies…) sur la définition des techniques de séparation à utiliser et de leur couplage.
- Des présentations de retours d’expérience sur la mise en place de techniques de séparation innovantes ou le remplacement de techniques « classiques » par d’autres techniques