Bonnes pratiques

Sous titre générique de page

Découvrez tout notre contenu dans cette section.

Ecology planet concept. Earth collection. Isolated.

UNE FILIERE DYNAMIQUE QUI SE STRUCTURE

Les bonnes pratiques des acteurs au service du développement de la filière

Les éco-entreprises qui ont une forte perception de leur identité commune se sont organisées depuis une dizaine d’années pour répondre aux enjeux de leur développement.
Si elles sont confrontées aux mêmes difficultés que toutes les entreprises, le sentiment d’appartenance à un ensemble est renforcé par les problématiques spécifiques auxquelles elles font face.
Comment pallier le manque de visibilité préjudiciable de la filière ? Comment faire face aux besoins importants d’innovation et d’adaptation ? Comment faire financer une activité soumise à l’aléa réglementaire ? Comment accéder aux marchés publics et aux grands comptes lorsque plus de 90% des éco-entreprises sont des TPE/PME ? Comment atteindre la taille critique pour conquérir des marchés à l’export ? Comment former aux emplois verts et aux nouveaux métiers ?
Si les attentes sont fortes à l’égard des pouvoirs publics pour un soutien à la filière, les professionnels n’ont pas attendu pour trouver des solutions susceptibles de répondre à ces enjeux cruciaux.
Sur tous les territoires, les réseaux d’éco-entreprises et les clusters verts ont démontré leur dynamisme et leur détermination à apporter des réponses concrètes pour le développement des éco-entreprises.
Fruit d’un diagnostic partagé sur les problématiques principales à surmonter par les éco-entreprises, cette contribution met en valeur les bonnes pratiques développées par les réseaux d’éco-entreprises.
Les initiatives présentées sont toutes des réponses apportées par les acteurs de terrain aux enjeux quotidiens des éco-entrepreneurs.