Favoriser l’innovation
Il est désormais perceptible par chacun qu’un processus inéluctable de transformation de nos économies, de nos modes de production et de consommation est enclenché.
La transition écologique et énergétique de l’économie n’en est qu’à ses débuts. Cela nécessite une forte capacité d’adaptation de l’appareil productif en général et un effort d’innovation très conséquent des éco-entreprises en particulier.
On assiste de ce fait, en parallèle, à l’évolution des métiers traditionnels de l’environnement (de la collecte à la valorisation des déchets par exemple) et à l’émergence de nouveaux marchés (efficacité énergétique, énergies renouvelable, etc.).
Bien qu’en France plus des ⅔ des éco-entreprises se considèrent comme innovantes elles sont confrontées à d’importants obstacles : difficultés à trouver des débouchés pour les innovations, à obtenir une première référence, difficultés à entrer en contact avec le monde de la recherche, difficulté à choisir les innovations sur lesquelles investir pour se singulariser.
Plusieurs réseaux d’éco-entreprises ont mis sur pieds des solutions répondant aux besoins précis des entreprises.
La labellisation Cluster d’excellence en Auvergne. Pour renforcer les capacités d’innovation des entreprises la Région Auvergne a lancé une labellisation. Les clusters ayant reçu le label, comme le réseau d’éco-entreprises E2IA, doivent définir précisément leur stratégie en matière d’innovation technologique, d’amélioration de la performance, de développement commercial et d’action internationale. La labellisation donne accès à un double dispositif de soutien à l’animation du cluster. D’une part, les structures de développement économique auvergnates apportent un soutien logistique spécifique : actions de communication et de promotion des éco-entreprises, études ad hoc, informations stratégiques, financement de recherche, etc. D’autre part, l’animation d’E2IA, entendue comme le soutien à l’ingénierie de projets pour les entreprises et les laboratoires du cluster, est en partie financée, renforçant le dynamisme des éco-entreprises auvergnates en matière d’innovation.
Rencontres éco-Tech : rapprocher les chercheurs et les PME et faciliter des transferts rapides de technologies. Pour favoriser les transferts de technologies vers les éco-entreprises l’association des Instituts Carnot, qui regroupe des équipes de recherche fortement engagées dans des projets de R&D avec les entreprises et le PEXE ont mis sur pieds les rencontres éco-technologiques. A travers une série de rencontres entre chercheurs et éco-entreprises, il s’agit de faire un point sur les enjeux actuels en termes de technologies, de marchés et de réglementations, et sur les formes de collaboration entre entreprises et laboratoires. Les participants sont invités à assister à une série de présentations flash de technologies environnementales et de moyens d’expérimentations ouverts aux entreprises. Cela permet que se noue un échange sur des projets d’innovation avec les chercheurs et les partenaires des rencontres. Six rencontres sont prévues en 2013 sur l’eau, les sols, les déchets, l’écologie industrielle, le génie écologique et l’air.
Atelier collectivités-cluster. Afin de préparer le terrain à la mise en place éventuelle de démonstrateurs pour ses entreprises, le cluster vert le Vivant et la ville a mis en place des ateliers mixtes entre professionnels et acteurs publics (Etablissement Public Paris Saclay, communautés d’agglomération de Versailles Grand Parc et Saint Quentin en Yvelines). En sensibilisant les acteurs publics aux thématiques et aux projets du cluster, cela permet de mesurer leur intérêt pour la mise en place d’un démonstrateur sur leur territoire et dans le même temps d’identifier les sujets d’intérêt pour la collectivité. Cela a permis d’identifier des opportunités de collaboration à moyen terme avec ces collectivités.
Focus :
Projet Crisalide : Un dispositif complet et original, pour stimuler, faire émerger et valoriser les projets éco-innovants des PME du Grand Ouest.
Le Centre européen d’entreprise et diInnovation Créativ, en collaboration avec plus de trente partenaires, a créé, dès 2008, le concours CRISALIDE Eco-activités.
Le but est de valoriser les PME ayant des projets innovants dans les éco-activités, créateurs d’emplois sur les territoires (Bretagne, Pays de la Loire, Basse Normandie).
CRISALIDE Eco-activités est soutenu par plus de 30 partenaires du développement économique de l’Ouest : réseau consulaire, institutions, cluster, technopoles, centres techniques, universités, entreprises, banques…
L’originalité du dispositif CRISALIDE Eco-activités réside dans l’articulation entre les partenaires. Au sein de cette communauté d’affaires, ils travaillent en collaboration afin d’accélérer la mise en œuvre des projets d’entreprises.
Bretagne Eco Entreprise, partenaire en forte proximité avec les entrepreneurs éco-actifs, contribue à la réussite de CRISALIDE Eco-activités dans l’identification de projets candidats, l’organisation d’événements en commun, la coopération technique dans l’accompagnement des projets candidats.
Plus qu’un concours, CRISALIDE Eco-activités offre à tous les candidats un accompagnement stratégique. Dès le dépôt de leur dossier, Créativ les rencontre pour évaluer la viabilité de leur projet. Selon les besoins, une mise en relation est proposée avec les partenaires de CRISALIDE pour accélérer la construction des projets (ciblage de marchés, aide à la recherche de financements, de partenariats…).
En 2015, ce sera la 7ème édition du concours. Plus de 250 entreprises ont déjà participé au concours avec un potentiel de création de plus de 1000 emplois à 3 ans.
La remise des Trophées réunit chaque année près de 300 personnes, dont 70% d’entreprises.
CRISALIDE Eco-activités est devenu un véritable label pour les entreprises éco-actives, reconnu par les financeurs et décideurs régionaux.
Pour plus de renseignement : http://www.crisalide-innovation.org/