L’ADEME, mène une étude sur les besoins des entrepises sur l’adaptation du changement climatique
Participez à l’enquête
L’ADEME, Agence de la Transition Ecologique, mène une étude sur l’adaptation des entreprises aux impacts du changement climatique (sécheresses, canicules, inondations, incendies, etc.) et a missionné Sia Partners pour la réalisation d’une enquête.
L’objectif est de comprendre les besoins et les freins des entreprises pour s’engager dans une démarche d’adaptation efficace et être plus résilientes face à l’augmentation des aléas climatiques.
A titre d’exemples, cette adaptation peut passer par :
- Adapter ses approvisionnements et sa logistique : faire face aux pénuries et hausse des coûts des matières premières, adapter sa logistique face aux fortes précipitations, etc.
- Adapter ses bâtiments, infrastructures et ses opérations pour éviter les pertes ou détériorations : dégradation d’infrastructures liée aux inondations, hausse des coûts d’entretien et primes d’assurance associées, risque d’interruption de la production liée au manque d’eau, hausse des coûts de climatisation, etc.
- Repenser sa gestion des ressources humaines : baisse de productivité des travailleurs en cas de fortes chaleurs, etc.
- Revoir son offre face aux modifications du marché : changement de la demande
Les résultats de l’enquête permettront d’améliorer l’accompagnement des entreprises et filières : votre réponse est donc précieuse.
L’enquête est en ligne en suivant ce lien. Elle est anonyme et ouverte jusqu’au 31 mars 2023.
Temps de réponse : entre 5 et 15 minutes
Cette étude est menée en partenariat avec le MEDEF, la Confédération des Petites et Moyennes Entreprises (CPME), l’Observatoire Nationale des Effets du Réchauffement climatique (ONERC), l’association des Entreprises pour l’Environnement (EpE) et le Comité 21. Vous êtes susceptible de recevoir également une communication de leur part, nous vous remercions de ne répondre qu’une fois au questionnaire (1 réponse par entreprise).
Vous aurez la possibilité de laisser votre courriel en fin de questionnaire pour connaître les conclusions de notre étude.