Lancement de l’AAP Innov Eau de France 2030
Dispositif de soutien à l’innovation au service de la filière de l’eau
Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Roland Lescure, ministre de l’Industrie, Bérangère Couillard, secrétaire d’État à l’Écologie et Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement en charge de France 2030, annoncent le lancement de l’appel à projets « INNOV EAU » de France 2030, doté d’une enveloppe de 100 millions d’euros, afin d’anticiper la transition hydrique et de soutenir les innovations qui y concourent.
Ce dispositif vise à accompagner les innovations dans le secteur de l’eau pour permettre d’accélérer les futures mises en marché de solutions visant à lever des verrous de gestion de l’eau, de maîtrise des usages, et de son traitement.
Cet appel à projets est destinée aux entreprises seules ou en collaboration, notamment avec des organismes de recherche (non obligatoire). Pour les EPIC, EPCA etc, l’éligibilité sera analysée au cas par cas.
Cet appel à projet ambitionne d’anticiper la transition hydrique en intégrant l’enjeu « eau » dans France 2030, et il contribuera à soutenir l’innovation en France suivant les axes suivants
- Agir en amont sur la gestion de la ressource naturelle dans un contexte de changement climatique
- Économiser la ressource : sécuriser l’acheminement en limitant efficacement les pertes hydriques et agir sur les usages de l’eau
- Renforcer le traitement pour améliorer durablement la qualité de l’eau et des milieux
- Développer le numérique et la donnée