Le PEXE représenté dans le jury de l’appel à solutions SEKOYA
Florence Jasmin, déléguée générale du PEXE, représentait le réseau dans le jury qui a sélectionné les lauréats du quatrième appel à solution SEKOYA.
Créée en 2019, SEKOYA est la plateforme « carbone & climat » lancée par Eiffage. Elle vise à promouvoir les solutions durables pour les villes et les infrastructures de demain. Ce club industriel français réuni tant des acteurs privés que publics mais aussi académiques.
Ainsi, depuis sa création, SEKOYA a lancé quatre appels à solutions. Ils ont permis de mettre en lumière plusieurs centaines de projets bas carbone mis en œuvre par des start-ups, des PME, des ETI.
Cette année, l’appels à solutions s’ouvrait sur des thématiques diversifiées. On peut par exemple citer:
- Préservation des nappes phréatiques
- Adaptation aux événements météorologiques extrême
- Sols, biodiversité et paysage…
Le jury, composé entre autres de Florence Jasmin, a finalement sélectionné les projets suivants:
- F-REG, qui a mis au point un dispositif qui permet de stocker les eaux pluviales dans le réseau d’évacuation pour limiter les ruissellements sur la voirie et les inondations.
- UPFACTOR, qui a développé une application capable de reconstituer en 3D la morphologie des bâtiments existants. Ces informations sont croisées avec la donnée réglementaire des PLU et les gabarits architecturaux pour détecter, en un clic, le potentiel de surélévation.