Actualités

Axelera

Pôle de compétitivité chimie-environnement Auvergne-Rhône-Alpes. Rayonnement régional, national et international. AXELERA est le pôle de référence des filières chimie et éco-industries pour une société durable. Il accompagne, en France et à l’international, le développement et l’innovation des acteurs impliqués dans la gestion maîtrisée de la matière et des ressources environnementales, pour un développement durable des territoires.

Le pôle AXELERA associe entreprises (start-up, TPE/ PME, ETI, groupes), laboratoires de recherche et organismes de formation de la filière chimieenvironnement, et réunie de multiples compétences :

– Fabricants de matériaux, substances et produits finis
– Equipementiers, ensembliers, intégrateurs
– Services à l’industrie : génie des procédés, efficacité énergétique, réglementaire
– Services en environnement : eau, air, sol, déchets
– Laboratoires et centres techniques en chimie et en environnement
– Organismes de formation en chimie et en environnement

AXELERA fédère ses adhérents autour de 5 axes stratégiques :

– Matières premières renouvelables
– Usine éco-efficiente
– Matériaux et produits pour les filières industrielles
– Valorisation des déchets et sous-produits
– Préservation et restauration des ressources naturelles

Labellisé par l’Etat pour la phase IV des pôles de compétitivité (2019-2022), AXELERA a enclenché une forte dynamique d’innovation, avec, à fin 2018, 345 projets de R&D labellisés par le pôle et financés pour un montant global de 925 M€.
AXELERA a été créé en 2005 par 6 membres fondateurs : ARKEMA, le CNRS, ENGIE, IFP Energies nouvelles, SOLVAY et SUEZ ; il est soutenu dans son fonctionnement par 5 partenaires financeurs : l’Etat, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Métropole de Lyon, Grenoble-Alpes Métropole, Clermont Auvergne Métropole.

Rond-point de l'échangeur - Les Levées
69360 Solayze
Frédéric Laroche
Directeur
04 28 27 04 81
Fax :