Actualités

UPGE

Union professionnelle du génie écologique

L’UPGE est une association fédérant les entreprises du génie écologique, ou associées au génie écologique. Fondée en 2008, l’UPGE rassemble des acteurs ayant tous la volonté de participer au développement du marché et à la structuration de la filière génie écologique et partageant l’idée que la biodiversité est un bien commun, indispensable aux habitants du territoire et aux générations futures.

L’UPGE a été chargée en 2012 par le ministère de l’Écologie de la structuration de la filière du génie écologique. Les missions de l’UPGE se déclinent ainsi :

-fédérer les entreprises qui œuvrent dans le domaine du génie écologique;

-travailler à la visibilité de la filière au niveau national et international;

-aider les entreprises à anticiper et s’adapter aux mutations du marché en France et à l’international;

-stimuler l’innovation en favorisant les échanges entre les différents acteurs ;’-‘Participer au développement du marché du génie écologique et faciliter l’accès à ce marché aux membres de la filière dans un esprit de concurrence loyale.

La constitution de la fédération d’entreprise s’est d’abord faite autour du projet d’élaboration d’une norme de génie écologique, ayant abouti à la publication en 2012 de la norme NF X10-900 sur la Conduite de projets de génie écologique.

Aujourd’hui l’UPGE mène toutes ses actions autour de l’objectif de structurer la filière : animer une communauté de professionnels, développer des projets collectifs et porter la voix des entreprises à travers les principaux enjeux actuels de la filière, les opportunités et les freins identifiés sur le terrain lors des principaux événements et auprès de partenaires et d’organismes variés. Actuellement, dix groupes de travail thématiques sont en activité au sein de l’UPGE.

Twitter : @GenieEcologique @UPGE

11 rue du Clos-Courtel
35708 Rennes
Patrice Valantin
Président
06 16 97 96 59
Fax :