Pexe » Partenaires » Retour sur les Vitrines de l’innovation

Retour sur les Vitrines de l’innovation

Rencontre Territoires & Eco-PME d’Ile-de-France (7 juin 2024)

Quelles innovations sur les territoires pour les JOP 2024 (bâtiments et ville durable) ?

Préparer les Jeux Olympiques pose de grands défis et implique tous les secteurs de la transition (eau, air, énergie, biodiversité). Pour répondre à ces enjeux, la SOLIDEO – Société de Livraison des Ouvrages Olympiques – a fait le pari de miser sur les solutions innovantes en faisant appel à l’expertise du PEXE.

Le PEXE a donc travaillé avec la SOLIDEO pour réaliser l’Annuaire des solutions innovantes pour les infrastructures pérennes et temporaires. Plus de 500 solutions référencées pour venir répondre aux besoins d’organisateurs d’évènements.

Lors du Forum national des éco-entreprises 2021, la SOLIDEO est intervenue pour animer un atelier intitulé : « Bâtir des ouvrages olympiques durables et innovants : quel rôle pour les PME ?« .

La Rencontre « Territoires en transition & éco-PME d’Ile-de-France » organisée par le PEXE et l’ADEME le vendredi 7 juin, a mis en avant plusieurs projets sélectionnés par la SOLIDEO pour leur approche novatrice et leur potentiel à créer un impact significatif pendant et après les JOP 2024. Retour ci-dessous sur ces innovations présentées lors des Vitrines de l’innovation.

Traiter l’air pour un environnement plus sain

Deux entreprises, TERRAO et TEQOYA, ont captivé l’audience avec leurs approches innovantes pour améliorer la qualité de l’air intérieur et extérieur.

TERRAO a présenté son Échangeur de Chaleur et de Matière, une solution polyvalente pour traiter l’air et recycler la chaleur, allant des installations industrielles aux infrastructures sportives comme la Piscine Olympique de Saint-Denis.

D’un autre côté, TEQOYA a introduit une entrée d’air filtrante hygroréglable pour la ventilation mécanique contrôlée (VMC), visant à améliorer à la fois la qualité de l’air intérieur et l’empreinte environnementale des bâtiments du village olympique. Cette dernière technologie réduit de 90 % l’exposition à la pollution urbaine, garantissant ainsi un air purifié pour 1 500 logements du village Olympique.

Construire un avenir durable

Dans le domaine de la construction durable, EPHEMERE SQUARE, KIWOOD et LE PAVE ont présenté des solutions novatrices, de la réutilisation des matériaux et de la préfabrication.

EPHEMERE SQUARE propose des structures modulaires inspirées des Lego pour des aménagements événementiels durables et esthétiques. Utilisé lors des JOP 2024, ce système proche du zéro déchet a démontré sa capacité à créer des espaces fonctionnels tel que des espaces de boutiques ou de restauration et des kiosks tout en minimisant l’empreinte environnementale.

De même, KIWOOD présente des structures bois préfabriquées, conçues pour une mise en œuvre rapide et facile réduisant les besoins en main-d’œuvre qualifiée et minimisant les déchets de construction. Le système est fabriqué hors site et monté en 3D sur place, est démontable. Pour les JOP de Paris, KIWOOD a été impliquée dans la création de kiosques pour le marché et la restauration à Saint-Ouen, comprenant des tables et des bancs.

Enfin, LE PAVE a présenté un matériau révolutionnaire 100% issu de déchets plastiques. Ce matériau a notamment été utilisé pour fabriquer 11 000 sièges de gradins intégrés pour les Jeux, offrant une démonstration tangible de la gestion circulaire des déchets.

Surveiller l’environnement pour un territoire plus durable

ACOEM se spécialise dans la mesure en temps réel de la qualité de l’air avec des systèmes surveillent par exemple le bruit, les vibrations, les émissions et la qualité de l’air. L’entreprise surveillera la qualité de l’air sur le Village Olympique, alertant en cas de dépassements de seuils, et aidant à la mise en place d’actions appropriées, avec des résultats disponibles en temps réel via une plateforme web.

Birdz, quant à elle, est spécialisée dans le suivi et la préservation de la biodiversité à travers des capteurs acoustiques. Leur collaboration avec les JO 2024 inclut l’installation de six capteurs « Leko » sur différents sites pour surveiller la biodiversité en temps réel : 3 capteurs sur le cluster des médias (Dugny), 2 sur le village des athlètes (Saint Ouen) et 1 sur le cluster des médias (Le Bourget)

Ithakê propose une application intégrant l’IA pour guider les utilisateurs dans des actions écologiques quotidiennes, facilitant ainsi la réduction de l’empreinte écologique et la promotion de la circularité des ressources.

Vectuel fournit des cartes 3D interactives pour faciliter la planification urbaine durable. Leurs outils permettent de simuler les évolutions territoriales, de piloter les changements et de promouvoir la gestion participative des projets urbains à travers des plateformes cartographiques en 2D/3D/4D.

Nereus se distingue par son expertise dans la gestion innovante de l’eau. Le projet GREENBOW aux JOP 2024 illustre leur approche intégrée pour lutter contre les îlots de chaleur urbains en utilisant des techniques naturelles et technologiques. Nereus a équipé le bâtiment Cycle, connu sous le nom de « Ressources et Zéro Déchet », situé au cœur du village des athlètes.

Pour conclure, la mise en valeur des innovations s’inscrit dans la continuité d’un travail de longue haleine entamé par la SOLIDEO et le PEXE puis poursuivi dans le cadre d’une convention avec le Ministère des Sports et Paris 2024 pour rapprocher le monde du sport et les éco-entreprises.

Newsletter Contact Agenda
Boutons / close Created with Sketch.
Boutons / close Created with Sketch.
PEXE - Les éco-entreprises de France
31 bis, rue des Longs prés
92100 Boulogne-Billancourt

Email : contact@pexe.fr