Les membres du PEXE sont au cœur des métiers de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie. Répartis sur le territoire français, ils couvrent aussi l'ensemble des secteurs de la transition écologique et énergétique.
Secteurs d’activité
Air et Bruit
L’air est une ressource vitale dont la qualité doit être préservée. De même, le bruit doit être maîtrisé en réduisant la pollution sonore pour éviter de devenir une gêne.
Risques
Les risques peuvent être industriels, environnementaux ou naturels. Il s'agit de prévenir ces risques afin de garantir la sécurité de la population et de l'environnement.
Déchets - recyclage- économie circulaire
Le secteur des déchets comprend leur collecte, tri, traitement et de plus en plus dans une logique d'économie circulaire : le recyclage, le réemploi et la valorisation matière, énergétique et organique.
Les enjeux sont maintenant de repenser les déchets comme de véritables ressources.
Energies renouvelables
Ce secteur comprend les énergies renouvelables comme le biogaz, l'énergie du bois, les énergies marines, l'éolien, le solaire, l’hydroélectricité, le photovoltaïque, la géothermie, le réseau de chaleur, la thermodynamique et quelques autres types d'énergie.
Efficacité énergétique
Le secteur 'Efficacité énergétique" va se concentrer sur les sujets du bâtiment, l'industrie les transports, les smartgrids, le stockage.
Adaptation au changement climatique
Le changement climatique correspond à une modification du climat et de l’atmosphère terrestre, notamment due aux activités humaines. Il devient important de mettre en place des stratégies pour s’adapter aux dérèglements engendrés.
Génie écologique et biodiversité
On parle de génie écologique lorsque l'ingénierie se met au service de l'écologie et de la biodiversité. Ainsi, l'objectif est de préserver la nature en intervenant dans tous les domaines de l'environnement.
Eau
Ce secteur se concentre sur les ressources en eau et les milieux aquatiques. Il comprend donc entre autre l'assainissement de l'eau, sa réutilisation et tout ce qui touche à l'eau potable aussi. On y retrouve aussi des réseaux et pilotes intelligents spécialisés dans le domaine de l'eau.
Sols pollués
Le secteur des sols pollués comprend tout ce qui concerne les travaux de réhabilitation et les centres de traitement. Cela nécessite des études et des contrôles réguliers ou sinon, peut avoir des conséquences néfastes sur la santé et l'environnement.
Chimie verte
La chimie verte a pour but d’élaborer des procédés chimiques et des synthèses permettant de réduire ou d’éliminer l’usage ou l’apparition de substances dangereuses pour l’environnement.
Mer et Littoral
Ce secteur regroupe de nombreux domaines tels que la sécurité maritime, les ressources marines, l'aménagement du littoral, les ports, ou encore les infrastructures maritimes.
Construction durable
Que ce soit pour des logements ou pour des bâtiments tertiaires, l’objectif est de limiter un maximum ses impacts sur l’environnement. Ces bâtiments doivent aussi s’intégrer parfaitement au milieu en utilisant le plus de ressources locales possibles.