Trophée de l’éco-entreprise innovante 2021 – Catégorie Gestion durable de l’eau et biodiversité
A.R.T Europe : « Redonner de la durée de vie aux ouvrages »
La dégradation des réseaux d’eau génère de nombreux désordres. Cependant, le taux de renouvellement des réseaux d’eau est pour l’instant de 0,6%.
A.R.T Europe propose un système de réhabilitation sans tranchée des conduites et réseaux d’eau. Utilisable même dans les ouvrages difficiles d’accès, le procédé comprend un nettoyage intérieur et l’application d’une résine polyuréthane alimentaire à séchage rapide. Agréée CAS (Attestation Conformité Sanitaire), cette résine est projetée par un robot mobile.
Le système est rapide et a un coût limité. En effet, il ne nécessite qu’un terrassement aux extrémités du réseau et une coupure d’eau sur le tronçon concerné pendant l’intervention. Et les coûts induits sont en moyenne 40% inférieurs à ceux d’une opération classique de renouvellement.
Avec plus de 300 chantiers de réhabilitation menés et plus de 100 clients accompagnés, A.R.T Europe a déjà réhabilité 250 km de réseaux. L’entreprise, créée en 2005 et installée à Bruz, est membre de Bretagne Eco-entreprises.
Pour revoir les diapositives de leur pitch lors du forum :