
Interview | TALLANO TECHNOLOGIES : capturer les particules de frein à la source pour une mobilité plus saine
Lauréate des Vitrines de l’Innovation PEXE 2025 dans la catégorie Air, Bâtiment & Mobilité, la société Tallano Technologies révolutionne le secteur du transport avec Tamic, un système innovant de capture à la source des particules fines issues du freinage.
Une pollution invisible, désormais maîtrisable
Muriel Draillard Babalao, Chief Business Officer de Tallano Technologies, revient dans cette interview sur les enjeux environnementaux et sanitaires liés aux particules fines de freinage, encore largement ignorées jusqu’à présent.

« Notre système Tamic agit comme un aspirateur intelligent qui capte les particules à la source, directement au niveau des plaquettes de frein. »
Ces émissions « non échappement », bien que non réglementées jusqu’à la norme Euro 7 prévue en 2027, représentent une pollution massive. Un bus peut ainsi émettre jusqu’à 10 kg de poussières par an. Pour des flottes urbaines, l’enjeu est donc colossal.
Une technologie adaptable en première monte ou en rétrofit

Le Tamic fonctionne grâce à un système électronique qui déclenche l’aspiration au moment du freinage. Il peut être installé sur tous types de véhicules : voitures (thermiques ou électriques), camions, bus, bennes à ordures, etc.
« À Paris, nous avons testé notre système sur des BOM Iveco. Les émissions de particules ont été réduites d’au moins 70 %. »
Autre exemple : Solea, opérateur de bus à Mulhouse, a choisi de rétrofiter ses véhicules avec Tamic. La maintenance, elle, est minimale : remplacement du filtre et reconnexion lors du changement de plaquettes.
Une seconde vie pour les poussières de frein
Tallano ne se contente pas de capter : l’entreprise va jusqu’à valoriser les résidus. En collaboration avec un partenaire allemand, les poussières captées sont transformées en granulats, réinjectés dans l’industrie.
« Ce cycle vertueux nous a valu le label ‘Efficient Solution’ de Solar Impulse. »
Présence confirmée dans le ferroviaire

Le système a été testé et approuvé par la SNCF, notamment sur le RER C, avec un abattement de 75 % des émissions.
« Nous visons les trams, métros et trains régionaux, c’est-à-dire tous les matériels qui freinent souvent dans des zones denses. »
Une levée de fonds pour passer à l’échelle
La levée de fonds de 17 M€ opérée fin 2021 a permis à l’entreprise de renforcer ses équipes et de passer à la pré-industrialisation, tout en restant fabless (production externalisée sous contrôle qualité interne).
« On a pris le temps de maturer notre solution, testée en conditions réelles, pour garantir son efficacité. »
Une reconnaissance pour les équipes et la mission
« Ce trophée du PEXE est une belle reconnaissance pour nos équipes. Il nous aide à adresser de nouveaux donneurs d’ordres et à continuer notre pédagogie sur les liens entre santé et environnement. »
Crédits
Interview réalisée par Hélène Bouillon-Duparc
Journaliste-rédactrice