Voies navigables de France devient membre du réseau PEXE – Les éco-entreprises de France
Communiqué de presse
Paris, le 7 janvier 2022
Parce qu’il décongestionne la route et dessert les territoires tout en polluant peu, le fluvial est un mode de transport d’avenir.
C’est également un écosystème vertueux qui offre une réelle capacité de report modal pour une logistique plus sobre et plus sûre, une infrastructure au service de la cohésion et du développement durable des territoires, qui constitue aussi une réserve de plus en plus précieuse d’eau et de biodiversité.
En s’inscrivant dans l’écosystème du PEXE, Voies navigables de France contribuera à la mobilisation des éco-entreprises pour répondre aux enjeux de transition du secteur fluvial et des voies navigables : préservation de la biodiversité, économie circulaire, énergies renouvelables, verdissement de la flotte…
Pour le directeur général des Voies navigables de France, Thierry Guimbaud,
« cette adhésion constitue une formidable opportunité de créer de nouvelles synergies entre le monde du fluvial et celui des éco-entreprises ».
Des synergies pour accélérer la transition écologique du fluvial
Voies navigables de France, en tant qu’opérateur national de la voie d’eau, est soucieux de fédérer les énergies et multiplie les initiatives pour accompagner le secteur dans ce défi et lui permettre de renforcer sa performance écologique.
En prenant appui sur l’expertise et la capacité de mobilisation du réseau d’entreprises de l’environnement du réseau PEXE, VNF pourra s’associer à de nouveaux porteurs de solutions pour répondre aux ambitions du secteur fluvial.
Comment ?
Par la création de lien et la structuration de l’écosystème dans le cadre des actions du PEXE, notamment ses annuaires et ses événements dont un moment fort avec le Forum national des éco-entreprises, le rendez-vous annuel de la communauté d’affaires et d’innovation de la filière des cleantech dont la prochaine édition se tiendra le 24 mars au Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance.
La coopération entre l’établissement public et le réseau n’est pas nouvelle. En effet, déjà en 2020 VNF intervenait à la rencontre « solutions innovantes pour les ports durables » organisée par l’association.
Christophe Chevillion, Président du PEXE, intervient ensuite sur la signature du partenariat :
« Le réseau PEXE, qui rassemble près de 6000 entreprises des Cleantech, est heureux de s’associer plus fortement et formellement à VNF pour la transition écologique et énergétique du secteur fluvial. »
Une mobilisation du réseau en Janvier 2022 pour la préservation de la biodiversité
Le 31 janvier 2022, VNF organise en partenariat avec l’OFB les « Assises nationales – Plantes exotiques envahissantes », pour réunir les acteurs sensibilisés par la problématique d’érosion de la biodiversité.
Dans cette perspective, le PEXE accompagne VNF pour cartographier et promouvoir l’écosystème des porteurs de solutions innovantes pour répondre à ces enjeux.
Le PEXE
Chef de file des éco-entreprises en France, l’association PEXE structure et anime depuis plus de 20 ans l’écosystème. Elle fédère aujourd’hui 6 000 entreprises de l’environnement et de l’énergie réunies dans les clusters, associations et pôles de compétitivité. Elle accompagne les acteurs industriels et territoriaux vers les porteurs de solutions.
LE PEXE : interlocuteur privilégié de la filière
Le PEXE a comme mission de réunir la communauté française des éco-entreprises dans une démarche collective pour répondre à deux objectifs :
- Accélérer la transition écologique et énergétique des collectivités, industriels, opérateurs sur le territoire national ;
- Développer les PME et ETI françaises du secteur des éco-activités et créer des emplois verts en travaillant sur les leviers suivants : innovation, accès aux financements, développement commercial, emploi et compétences et international.
En ce sens, le PEXE organise des évènements efficaces, des actions concrètes au service de la filière et des services pour les réseaux des cleantech.
Voies navigables de France
Fort de plus de 4 000 personnels mobilisés au service du fluvial, Voies navigables de France entretient, exploite et développe le plus grand réseau européen de voies navigables :
- 6 700 km de fleuves, canaux et rivières canalisées,
- 4 000 ouvrages d’art (écluses, barrages, pont-canaux…)
- et 40 000 hectares de domaine public fluvial.
Au travers de ses missions, l’établissement répond à trois attentes sociétales majeures, il :
- créé les conditions du développement du transport de fret ;
- concourt à l’aménagement du territoire et au développement touristique ;
- assure la gestion hydraulique en garantissant la sécurité des ouvrages et les différents usages de l’eau et en luttant contre les inondations et le stress hydrique. Il favorise également le développement de l’hydroélectricité et préserve la biodiversité.