Pexe » Actualités » Partenaires » 1er atelier Club Entreprises EnergieSprong Grand Est

1er atelier Club Entreprises EnergieSprong Grand Est

Le premier atelier du Club EnergieSprong Entreprises Grand Est s’est tenu le 18 mars dernier. Cette initiative entend rassembler les entreprises du Grand Est autour de la réhabilitation à Energie Zéro garantie selon la démarche EnergieSprong. Ce club vient compléter un dispositif déjà bien installé.

35 entreprises étaient connectées pour ce premier rendez-vous dédié aux spécificités des groupements d’entreprises EnergieSprong. L’idée du club est de permettre aux entreprises de se former, de monter en compétence collectivement, d’identifier les compétences sur le territoire afin d’envisager la structuration des groupements d’entreprises locales pour répondre avec pertinence aux appels d’offres émis par les maîtres d’ouvrages, bailleurs sociaux ou collectivités.

Il s’agit également de rassurer les porteurs de projets de réhabilitation sur l’existence d’un tissu d’acteurs locaux en capacité de mener des chantiers qui permettront de de garantir une performance 0 énergie sur 30 ans.

UN PROGRAMME AMBITIEUX

C’est en effet là l’innovation EnergieSprong. Son objectif est de prémunir longtemps contre la précarité énergétique en atteignant un niveau de performance ambitieux E=0, sur la consommation globale en agissant sur les consommations et en visant un équilibre entre la production d’énergie locale et la consommation incompressible restante. Il s’agit également de proposer cette garantie sur un temps particulièrement long, 30 ans. C’est donc un raisonnement en termes d’objectif de résultat qui est avancé. 

Un levier essentiel est le développement de solutions industrialisés réplicables dans un but de massifier leur utilisation dans une recherche de baisse des coûts constante. L’implication des occupants occupe également une place importante dans la réussite. Partant sur des profils de consommations réalistes (température de 21°C), le programme ne néglige pas l’accompagnement des occupants à la maîtrise de leur consommation. L’adhésion de ces derniers étant également rendue possible par l’amélioration du cadre de vie inclut dans les travaux et la réalisation d’un chantier le moins intrusif possible. Le temps de réalisation des travaux visé est de 14 jours. 

EnergieSprong se focalise sur le coût global et raisonne sur un temps long : baisse des coûts par l’industrialisation, mobilisation des revenus additionnels que sont les économies d’énergie et vente d’énergies renouvelables, évitement d’investissements futures par une rénovation globale de qualité, le programme vise un équilibre économique à terme sans subvention.

UN POTENTIEL IMPORTANT DANS LE GRAND EST

Une étude menée par Pouget Consultant et Energie Demain pour les équipes de GreenFlex a estimé le potentiel de logements compatibles soit pour un objectif E=O, soit pour un objectif en deux temps « réno possible » à 14 M de logements sur la France, soit 60% du patrimoine social. En Grand Est, ce sont 296 000 des 330 000 logements qui nécessitent d’être rénovés. 46 000 d’entre eux pourraient atteindre le zéro énergie et 170 000 seraient compatibles avec la démarche. Sur 30 ans, ce sont 7 200 logements qui pourraient faire l’objet d’une réhabilitation EnergieSprong par an, pour un chiffre d’affaires total de 408 M d’euros par an. Une véritable opportunité de relais de croissance pour les acteurs de la construction.

REJOIGNEZ UN CLUB D’APPORTEURS DE SOLUTIONS

Le Club Entrerprises EnergieSprong Grand Est est proposé par GreenFlex, Fibois Grand Est et le pôle Fibres Energivie.

Le Club rassemble les entreprises souhaitant s’engager dans des rénovations selon le cahier des charges EnergieSprong. Il a pour missions de favoriser les échanges entre les entreprises et les maîtres d’ouvrage afin de construire un cadre de travail tenant compte des  facteurs clés de succès de la filière dans la démarche. Il vise aussi à faciliter la structuration, notamment par la mise en réseau, de groupements d’entreprises susceptibles de répondre aux marchés à venir sur le territoire. Il favorise les échanges et le partage d’expériences entre les membres et à termes à valoriser les ouvrages réalisés par ses membres. 

Il s’adresse à tous les acteurs, industriels, architectes, entreprises générales, bureaux d’études.

Au cours du premier atelier,  les participants ont pu échanger autour d’un atelier participatif, la fresque EnergieSprong. Destiné à mieux comprendre le déroulement d’un projet EnergieSprong, il a permis à chacun de se sensibiliser aux enjeux et à l’articulation des compétences nécessaires pour respecter le cahier des charges EnergieSprong. 

Une présentation a également été faite sur les groupements d’entreprises. L’expérience dans les autres régions montre que les groupements de forment en amont dès la conception et le développement d’offres types qui pourront ensuite s’adapter au cahier des charges de chaque projet. Il s’agit de se regrouper pour développer des solutions intégrées et standardisées reposant sur l’industrialisation de la chaîne de production. Plusieurs types de groupements ont pu voir le jour dans les autres régions, il n’y a pas de modèle unique. Ce peut être une entreprise générale mandataire qui travaille avec des PME locales (industriels mais aussi architectes et bureaux d’études) mais le mandataire peut aussi être un énergéticien qui maîtrise la garantie de performance, un industriel à partir de sa solution, ou encore un bureau d’études qui pourra apporter son expertise tant dans la phase conception que dans la phase de commissionning, ou encore un mainteneur. 

Le Club souhaite se réunir sur un rythme de deux mois, rythme qui pourra être adapté en fonction de l’actualité des marchés, en cas de lancement d’appel d’offres notamment. 

Pour en savoir, plus sur le club, vous pouvez contacter Hélène Meyer helene.meyer@fibres-energivie.eu – 06 79 80 14 02 

Pour vous inscrire au Club, c’est ici

Newsletter Contact Agenda
Boutons / close Created with Sketch.
Boutons / close Created with Sketch.
PEXE - Les éco-entreprises de France
31 bis, rue des Longs prés
92100 Boulogne-Billancourt
Tel:(33 0)1 49 10 64 25