1er RDV de l’année du groupe de travail Europe & International du réseau PEXE
Le premier Groupe de travail Europe & International de l’année du réseau PEXE se tenait le 25 janvier dernier. 12 réseaux membres étaient présents, le PEXE et notre invitée, Florine Maurel, chargée de projets énergie et réseaux numérique au sein de la Direction des Actions Européennes et Internationales (DAEI), Pôle ministériel Transition écologique cohésion des territoires, Transition énergétique, Mer. Nos réseaux ont pu partager leurs actions 2022 et présenter leurs objectifs pour cette année.
La DAEI a pour objectifs de construire une stratégie européenne et internationale commune au Pôle ministériel sur les thématiques suivantes :
- La lutte contre le dérèglement climatique, la décarbonisation de l’économie
- La préservation de la biodiversité et les luttes contre les pollutions
- La transition vers une économie sobre et circulaire, vers des modes de consommation et de production durable
- La promotion d’une société sûre et équitable
La DAEI prépare, coordonne et pilote la politique internationale du pôle ministériel et contribue à mettre en avant le savoir-faire français dans les instances internationales.
Accompagnement des entreprises françaises à l’étranger
Les entreprises cibles doivent répondre à 3 critères : un caractère innovant, une grande part française et un impact environnemental positif.
Focus sur quelques actualités des réseaux du PEXE
- Le Pôle Mer Méditerranée lance un Help Desk Europe pour ces membres.
- Team 2 est partenaire GREENPOWERIT, « Digital Innovation Hub » dont le but est d’accompagner les entreprises et collectivités locales de la Région Hauts de France, Flandre et Wallonie dans leur transition digitale verte.
- FIMEA poursuit ses actions de valorisation de la filière de l’air en particulier en Europe pour 2023.
- Hydrogène décarboné : France Hydrogène mène des actions de soutient à l’internationalisation de la filière française ; Capenergies est partenaire du projet européen H2GLOBAL, et Tenerrdis qui représente la France au sein du réseau International Cleantech Network, participe à une mission au Québec soutenue par Business France.
- Axelera part également dans la Belle Province dans le cadre de la mission « destination Canada » à l’occasion du salon AMERICANA.
- Ecolab participe à de nombreux salons internationaux pour accompagner leurs entreprises labélisées GreenTech Innovation.
- Tenerrdis poursuit son projet AEWEN.
- Le PEXE recevra des délégations du Québec et du Sénégal au forum national des éco entreprises. En octobre, nous serons à Lyon pour l’organisation des Pollutec Innovation Awards, un concours international d’innovation en présence de nombreux donneurs et investisseurs français et internationaux.
Les échanges se poursuivent aussi en parallèle du GT :
- Business France a communiqué de nombreuses opportunités à destination des éco-entreprises de la transition écologique.
- B2E lance les premières assises des Biochars à Rennes dans le cadre d’un projet INTERREG.
- EA éco entreprises est partenaire du projet Européen P2GreenEST. Il vise à aider les TPE/PME Européennes à s’introduire sur les marchés publics et durables en Moldavie, Serbie et Ukraine. Participez aux wébinaires.
Retrouvez les activités du groupe de travail Europe et International en 2022 ICI.