Pexe » International » Groupe de travail Europe & International des réseaux du PEXE – Activités 2022

Groupe de travail Europe & International des réseaux du PEXE – Activités 2022

Deux groupes de travail ont réuni les réseaux du PEXE en mars et en juillet. Voici un aperçu des riches discussions auxquelles ils ont donné lieu. Prochain rdv au mois d'octobre !

Le GT du 3 mars 2022

Au programme, une présentation du dispositif FASEP et des prêts du Trésor par la DG Trésor du Ministère de l’économie, une intervention de Business France, un point d’actualité du Club ADEME International, et des échanges entre membres au sujet de leurs actualités.

Présentation du FASEP et des Prêts du Trésor

Pierre-Eliott Rozan, chef du bureau des financements directs à la Direction générale du Trésor du Ministère de l’Economie, a présenté ces financements directs à l’export.

  • Le FASEP est utilisé en amont d’un projet. Des entreprises, en particulier des PME, sont sélectionnées pour leurs études de faisabilité ou démonstrateurs, qui ont une forte valeur ajoutée française. Dans ce cas, elles obtiennent un don ou une avance dont le montant est compris entre 100 000 et 500 000 euros.
  • Les prêts du Trésor, au contraire, sont accordés au stade de la réalisation. En effet, ce sont des prêts délivrés à un Etat étranger en cas de forte défaillance du marché bancaire ou de forte concurrence étrangère. Les montants sont de fait compris entre 5 et 70 millions d’euros. Par la suite, les Etats étrangers achètent des concessions françaises.

>>> Plus d’informations :

Présentation du Booster Israël

Le dispositif était décrit par Elsa Lacombe, référente environnement Business France, et Ariel Ditchi, Business Head Industry & Cleantech (aerospace, mobility, energy). Il vise à la création de synergies sur les thématiques changement climatique et longévité entre la France et Israël.

Les lauréats, déjà sélectionnés, ont donc présenté leurs solutions lors du salon VivaTech, en juin.

>>> Plus d’informations : BUSINESS FRANCE French Tech4change Booster | PEXE (ecoentreprises-france.fr)

Actualités du PEXE, Club ADEME International et réseaux

Club ADEME International

  • Robin Villiès a rejoint cette année l’animation du Club
  • Nouveaux membres : 10 nouveaux membres rejoignent le club. Leurs fiches sont disponibles sur le site https://clubinternational.ademe.fr/.

Réseaux du PEXE

  • France Water Team a présenté le projet européen euWater4i-SD, dont l’objectif est de favoriser l’entrée des solutions “water-smart” au sein du marché du développement territorial durable dans les pays en développement.

Retrouvez notre article sur ce projet :

  • Ea éco-entreprises a présenté les projets européens CLOTH, P2 GreenEst, et P5Innobroker. Le projet CLOTH ambitionne de transformer durablement l’industrie textile grâce à une alliance de clusters. P2 GreenEst, d’autre part, vise à accompagner le développement des pays de l’Est. P5 Innobroker, enfin, a pour objectif de rapprocher les porteurs de solutions innovantes des acteurs publics.

Retrouvez notre article mettant en lumière des projets européens des réseaux du PEXE :

PEXE

Le GT du 8 juillet 2022

Au programme, une présentation de l’étude « Plans de relance européens » réalisée par ADEME et Yélé Consulting, la description du projet européen Aewen coordoné par Tenerrdis, une intervention de Pascal Jacques Dumoulin sur les liens entre la France et le Québec en faveur des éco-entreprises, et un point d’actualité des réseaux.

L’étude « Plans de relance européens », réalisée par l’ADEME et Yélé Consulting

Robin Villiès, responsable du Club ADEME International, a rapidement présenté ce réseau. Il a ensuite introduit l’étude effectuée avec Yélé Consulting. Elle identifie clairement les montants, modalités de versement, et thématiques des subventions versées. Le nouveau plan de relance européen, Repower Eu, fait suite à la guerre en Ukraine, et affecte quelque peu les plans de relance européens. En effet, il réoriente en partie les financements vers des projets relatifs à l’efficacité énergétique et aux énergies renouvelables. L’étude reste donc tout à fait pertinente.

Retrouvez notre article sur l’étude : ADEME – Une étude dédiée aux Plans de relance européens | PEXE (ecoentreprises-france.fr)

Le projet européen AEWEN

Le réseau Tenerrdis coordonne le projet européen AEWEN. Il réunit quatre clusters européens dans le but d’aider 1000 PME européennes à s’internationaliser. En particulier, le Maroc, la Tunisie et le Sénégal sont ciblés, ainsi que les entreprises des secteurs eau et énergie.

Retrouvez notre article mettant en lumière des projets européens des réseaux du PEXE : Des projets européens des réseaux du PEXE mis à l’honneur | PEXE (ecoentreprises-france.fr)

La coopération France – Québec à l’honneur

Les liens entre les éco-entreprises françaises et québécoises se développent! Les réseaux du PEXE nouent des liens avec les clusters québécois de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie et les entreprises traversent l’Atlantique pour se rencontrer notamment dans le cadre des événements du PEXE, et du salon Americana.

Actualité du PEXE

  • Le PEXE devient membre du comité consultatif du projet européen EuWater4i-SD, auquel participe France Water Team.

Retrouvez notre article à ce sujet : Des projets européens des réseaux du PEXE mis à l’honneur | PEXE (ecoentreprises-france.fr)

  • Les réseaux membres du PEXE recevront une lettre d’information Europe & International, chaque saison, à partir de juillet 2022.

Retrouvez notre article à ce sujet : Le PEXE anime un groupe de travail Europe & International et publie une lettre d’information sur ces sujets à l’attention de ses réseaux | PEXE (ecoentreprises-france.fr)

Pour en savoir plus, contactez Louise Ayné : layne-lafreniere@pexe.fr

Newsletter Contact Agenda
Boutons / close Created with Sketch.
Boutons / close Created with Sketch.
PEXE - Les éco-entreprises de France
31 bis, rue des Longs prés
92100 Boulogne-Billancourt
Tel:(33 0)1 49 10 64 25