Le consortium à l’international
Vous souhaitez vous développer à l’international ? Vous pensez à vous engager dans une démarche export ?
Le marché mondial de l’environnement et de l’économie bas carbone est en pleine expansion. Dans un contexte de croissance modérée sur le marché domestique et de maturité concurrentielle sur de nombreux segments de marché, il est bien souvent nécessaire de s’orienter vers l’international pour assurer le développement de son éco-entreprise.
Pour une éco-PME, le développement de l’activité à l’export est néanmoins à la fois complexe et risqué. Cela nécessite beaucoup de préparation et des coûts importants. Seules 8% des éco-entreprises en France sont actives à l’export.
Montée en compétence, compréhension des particularités du monde des affaires sur un marché cible, identification de la demande et de partenaires, singularisation par des offres intégrées, sont autant de problématiques auxquelles les entreprises se retrouvent confrontées quand elles veulent partir à l’international.
Un des facteurs-clefs identifié pour relever ces défis consiste à se regrouper et à se coordonner pour à la fois réduire les risques inhérents à la conquête de marchés à l’export et multiplier les opportunités d’affaires.
Fort de son expérience dans le déploiement à l’international des PME de la filière, le PEXE a réalisé cette fiche avec le concours d’entrepreneurs engagés dans des consortiums export.
Cette fiche a été conçue comme un outil pratique à destination des PME innovantes de l’environnement et de l’énergie souhaitant monter des consortiums d’éco-entreprises à l’international. Elle aborde les éléments suivants :