Pexe » Filière » A la découverte de nos membres ! Aujourd’hui nous en saurons davantage sur Biogaz Vallée

A la découverte de nos membres ! Aujourd’hui nous en saurons davantage sur Biogaz Vallée

Créé en 2011, Biogaz Vallée est le réseau des professionnels de la méthanisation en France. «Nous rassemblons les apporteurs de solutions de la filière sur toute la chaîne de valeur : formation, juridique, assurance, financement en amont ; construction et équipement ; exploitation et animation de la filière en aval », précise Grégory Lannou, son directeur. De fait, le réseau compte une centaine d’adhérents à fin 2022.

Depuis l’arrivée de son nouveau président, Jean-Philippe Burtin, Biogaz Vallée travaille sur trois axes forts qui, tous, doivent contribuer à l’ambition de verdir le gaz en France et en Europe.

  • D’une part, le réseau veut se diversifier à l’ensemble des gaz renouvelables comme la pyrogazéification pour résidus solides secs, la gazéification hydrothermale pour biomasse liquide (boues, effluents…) et le « power-to-gas » (production d’hydrogène vert pour injection directe ou conversion en méthane de synthèse).
  • D’autre part, Biogaz Vallée souhaite aller encore plus vers les collectivités, en particulier à travers trois sujets majeurs où il peut leur apporter son expertise : les biodéchets, la valorisation des boues issues du traitement des eaux usées et la mobilité urbaine et scolaire (bus, autocars…). Dans cette optique, l’équipe a notamment renforcé sa présence au Salon des Maires (via l’animation de la « Place des biodéchets et des gaz renouvelables ») et elle prévoit de nouer des partenariats avec des associations de collectivités.
  • Enfin, un autre axe prioritaire pour Biogaz Vallée est louverture à l’international. Car si la filière a connu une période propice en France jusqu’à fin 2020 avec des tarifs incitatifs, elle a enregistré ensuite une décrue des nouveaux projets. Il lui faut donc participer à l’émergence de ces nouveaux projets pour l’ensemble des entreprises qui créent de la valeur en France. Rappelons que, aux côtés de quelques acteurs majeurs comme Engie ou TotalEnergies, le tissu est principalement composé de PME et TPE.

Aujourd’hui, la filière Méthanisation souhaite être reconnue à la hauteur de ce qu’elle apporte au mix énergétique : elle s’inscrit dans les objectifs de verdissement et de circularité (valorisation de déchets, production d’énergie pilotable -car non intermittente- et décentralisée mais aussi production de digestats utiles pour l’agriculture), elle contribue à l’activité économique dans le monde rural et, plus largement, elle participe à l’enjeu d’indépendance énergétique. Qui plus est, le biogaz est la seule énergie renouvelable à avoir atteint et dépassé ses objectifs PPE 2023. Sur les 1600 sites qui tournent en France, plus de 1000 sont en cogénération (électricité et chaleur).

D’une manière globale, la méthanisation présente un potentiel de 120 TWh en France. A fin 2022, la capacité installée est de 9 TWh et 18 TWh sont en projet dans les tuyaux. Autrement dit, il reste encore 90 TWh à mettre en œuvre.

Auteur : Hélène Bouillon-Duparc

Newsletter Contact Agenda
Boutons / close Created with Sketch.
Boutons / close Created with Sketch.
PEXE - Les éco-entreprises de France
31 bis, rue des Longs prés
92100 Boulogne-Billancourt

Email : contact@pexe.fr