Pexe » Filière » A la découverte de nos membres ! Focus sur Tenerrdis

A la découverte de nos membres ! Focus sur Tenerrdis

Pôle de compétitivité axé sur la transition énergétique et les énergies renouvelables, Tenerrdis fédère et accompagne depuis 2005 les acteurs publics et privés qui se positionnent sur les maillons de la chaîne de valeur des énergies renouvelables, de la production à la distribution en passant par le stockage et le transport tout en intégrant les notions d’impact environnemental, de recyclabilité et de sobriété.

Cette vision large (ressources, usages et impacts) lui permet d’accompagner les acteurs de quatre grandes filières (solaire, éolien, hydroélectricité et biomasse/biogaz) et ceux impliqués dans les batteries, le vecteur hydrogène, le chaud et le froid, la rénovation et efficacité énergétique du bâtiment, les infrastructures énergétiques (réseaux, câbles, solutions de pilotage ou de gestion de données…) ou dans les bornes de recharge et les stations multi-énergies. A fin 2022, le pôle compte 272 membres et a labellisé ou soutenu plus de 1020 projets d’innovation dont 40 % ont été financés.

« Tenerrdis est en lien de plus en plus étroit avec les territoires (collectivités, agglomérations, communautés de communes…), explique Séverine Jouanneau Si Larbi, sa déléguée générale, car c’est sur les territoires que les actions sont menées et que les projets voient le jour ». Chaque territoire ayant ses spécificités, qu’elles soient géographiques (rural, montagne, périphérie urbaine…) ou liées aux usages, c’est tout un écosystème énergétique qu’il faut inventer à chaque projet, d’où l’intérêt de travailler au plus proche du terrain.

Un exemple emblématique est le projet Boucl Energie mené en partenariat par deux membres du pôle (Enedis Alpes et Everwatt) en vue de déployer des projets d’autoconsommation solaire comme celui mené sur une ZAE de Saint-Martin d’Hères, près de Grenoble.

Pour 2023, Tenerrdis continue son travail multiacteurs, l’idée étant que pour adresser un projet, on a besoin de temps et d’intelligence collective et qu’il n’y a pas de solution unilatérale. Le pôle s’attache aussi à renforcer son accompagnement des acteurs en matière de compétences. En effet, dans les différents domaines de la transition énergétique, la question des ressources en main d’œuvre compétente et qualifiée est particulièrement cruciale. C’est ainsi que sont prévues de nouvelles actions de sensibilisation et des actions plus spécifiques d’accompagnement des acteurs pour les aider à monter des projets de formation.

Par ailleurs, si le pôle est installé en Auvergne Rhône-Alpes, région qui compte une multiplicité d’acteurs et une dynamique forte en matière d’énergies renouvelables et bas carbone, la thématique ne s’arrête pas aux frontières régionales. C’est pourquoi Tenerrdis entretient des liens avec d’autres entités au niveau national, à l’image du Pexe-les éco-entreprises de France ou de la Smart Energy Alliance qui réunit les différents pôles et clusters nationaux impliqués dans l’énergie et le numérique.

Enfin, un autre enjeu important pour Tenerrdis est l’Europe et l’international. Le pôle continue à se positionner sur différents projets en tant qu’accompagnateur mais aussi en tant qu’acteur. C’est le cas, par exemple, avec les projets

  • AEGIR (conception d’enveloppes modulaires pour la rénovation du bâtiment),
  • AmétHYste (décarbonation du tourisme en montagne par le vecteur hydrogène)
  • ou Resilex (création d’une filière silicium résiliente et circulaire).

Souhaitant aller encore plus loin dans son approche des différents impacts liés au développement des filières EnR (ex. : ressources, matériaux, composants), Tenerrdis a noué fin 2022 un partenariat avec l’EIT RawMaterials* en vue de travailler ensemble sur les matériaux critiques nécessaires à la transition énergétique, en particulier sous l’angle de l’accès, du réemploi et du recyclage.

* Pour mémoire, un EIT (Institut européen d’innovation et de technologie) est un organe créé par l’UE en 2008 pour renforcer la capacité d’innovation en Europe. Il en existe plusieurs dont l’EIT InnoEnergy avec qui Tenerrdis est déjà en partenariat depuis plusieurs années.

Auteur : Hélène Bouillon-Duparc

Newsletter Contact Agenda
Boutons / close Created with Sketch.
Boutons / close Created with Sketch.
PEXE - Les éco-entreprises de France
31 bis, rue des Longs prés
92100 Boulogne-Billancourt

Email : contact@pexe.fr